Vœux de Macron : carte postale à paillettes et boule à neige
Pour Emmanuel Macron, 2024 fut sans doute l’annus horribilis de trop de son long et pénible règne. Défait aux élections européennes, alors que l’Europe est au cœur de son action politique, pour ne pas dire messianique. Défait aux élections législatives après une dissolution fracassante, genre « un coup je passe, un coup je casse », comme chantait la délicieuse Corynne Charby lorsque nous étions jeunes et beaux, faisant ainsi passer ses troupes à l’Assemblée nationale de 250 à 180 députés. Défait par procuration avec la censure du gouvernement Barnier, trois mois à peine après sa nomination. Mais Emmanuel Macron a préféré, en guise d’introduction à ses vœux du 31 décembre, nous envoyer une belle carte animée avec tout plein de paillettes et d’étoiles dedans, faisant un peu oublier ces – comment dire ? - légères déconvenues qui l’obligent – Oh miracle ! - à esquisser un début d'ébauche de tentative de reconnaissance qu’il n'a peut-être pas tout fait tout bien en dissolvant l’Assemblée.
En tout cas, il y a mis tout son cœur, Emmanuel Macron, pour qu’elle soit jolie, sa carte de vœux. Comme un enfant à l’école qui fait un beau dessin pour sa maman et son papa à l’occasion des « fêtes de fin d’année ». « Ensemble, nous avons prouvé qu’impossible n’était pas français », lance la voix off, qui n’est autre que celle d’Emmanuel Macron. Il fait ça très bien. Et d’égrener ces (ou ses ?) réussites (collectives) dont la première n’est autre que l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement. Nous sommes les premiers au monde : il fallait le faire, on l’a fait. Comme si on avait escaladé l’Annapurna ! Et sur ce « nous » collectif qui permet de s’approprier tout plein de choses, passe aussi l’évocation du procès Pélicot. Est-ce bien le rôle d’un chef de l’État que d’évoquer une affaire judiciaire ? La question se pose. Mais passons. Viennent ensuite les images du 80e anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence. Devoir de mémoire. Mais était-il obligé, dans cette courte évocation, de nous infliger les embrassades de Brigitte à un ancien combattant ? Que l’on sache, la dame n’est ni reine consort, ni reine mère. Bien sûr, vient ensuite la réussite des Jeux olympiques et la restauration de Notre-Dame. Œuvres collectives dont les Français peuvent être fiers. Les JO ont permis à Macron de faire traîner en jouant la montre avant de nommer un nouveau gouvernement. La réouverture de Notre-Dame, quant à elle, lui a offert pour son album souvenir de bien belles photos sur papier glacé avec les grands de ce monde. Il adore ça, faire le baise-main aux dames et taper sur l’épaule des présidents et des rois.
Plein de choses, encore, dans cette carte postale qui, pour le coup, ressemble aux images de propagande au temps de Tito : «… en ouvrant des usines… », nous narre le Président qui, visiblement, sait mieux conter que compter. Là, on se dit que, peut-être, il ne vit pas dans le même pays que nous. Plus de 65.000 défaillances d’entreprises, à la fin 2024 (chiffres de la Banque de France), soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente, des centaines de plans sociaux en perspective avec du chômage à la clé. N’avait pas de place pour tout mettre sur le dessin.
Après la carte postale, Emmanuel Macron nous a offert, en guise d’étrennes du 1er janvier, une belle boule à neige pour nous envoyer du rêve à pas cher. On pourra la déposer, soit sur la télé, soit dans un coin de la cuisine à côté du calendrier de La Poste. Pas tant pour faire joli que pour nous en souvenir. Le rêve d’un ou plusieurs référendums. Le mot n’est pas prononcé, mais on peut le comprendre ainsi lorsque le chef de l’État, se faisant visionnaire pour les décennies qui viennent, alors qu’on ne sait pas si son gouvernement passera l’hiver, déclare, prophétique : « Pour le quart de siècle qui vient, je veux que nous puissions décider et agir, avec 2050 en ligne de mire. Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants. Oui, l’espérance, la prospérité et la paix du quart du siècle à venir dépendent de nos choix aujourd’hui. » C’est beau. Et d’ajouter : « Et c’est pour cela qu’en 2025, nous continuerons de décider. » Qui ça, « nous » ? Lui ? Visiblement, il n’a pas compris qu’il n’a plus de majorité pour faire ce qu'il veut. Mais bon, laisse tomber la neige ! « Je vous demanderai aussi [c’est gentil de penser à nous !] de trancher certains de ces sujets déterminants. » Lesquels, quand, comment ? Tout le monde, prenant ses désirs pour des réalités, a pensé « référendum », mais on a connu par le passé le Grand Débat, les conventions machin-bidule et tout ça… Il n’en dira pas plus pour ce soir. Mystère et boule de neige qui retombe au fond de la boule.
Thématiques :
Voeux d'Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
133 commentaires
Je me demande combien de prises il a fallut pour ses soi disant voeux en directe. Lecture sur prompteur, aucune sincérité dans le propos, mais il est content de lui il nous a emmiellé (lui, aurait employé un autre mot) pendant 11 minutes, ça c’est pour la forme, sur le fond, il en ressort qu’il est content de lui, il a presque tout fait bien, mais pas tout seul, il a remplacé bizarrement le « je » par « nous » comme ça tous les ratés et dieu sait qu’il y en a, sont partagés. J’ai hâte de voir le gouvernement bayrou censuré, car je suis convaincu qu’il ne pourra pas supporter 2, 3 censures de suite, il sera obligé de démissionner.
En 2024, Macron a eu 4 premiers ministres !!!! Il a perdu les Européennes, les Législatives, et a vu le gouvernement Barnier être censuré ! Pour 2025 il est évident que Bayrou et son orchestre vont être renvoyés soit mi Janvier soit mi-février à leurs chères études par l’alliance entre LFI et RN qui partagent la même envie de pousser Macron vers la sortie.
La seule question qui vaille est celle de savoir combien Macron compte épuiser de 1ers ministres avant de comprendre que les Français en ont assez de le voir. Parce que d’ici à 2027 il peut y avoir beaucoup, mais vraiment beaucoup de premiers ministres.
MACRON VŒUX
Qu’a-t-il réellement dit. Que pouic ! Mystère et boule de gomme ! Vide sidéral ! Du vent ! Amoncellement de mots, d’expressions rebattus depuis sept ans : Chat GPT ?
« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. » (Pierre Dac)
« ce « nous » collectif ». Nous était employé par un souverain, le roi dans les lois, les ordonnances ou une personnalité religieuse, etc., au lieu de Je ou Moi (on parle alors de pluriel de majesté). Ce n’est certainement pas, à raison du contexte de son emploi (un discours), un nous de modestie.
« je veux que nous puissions décider et agir ».
« J’voudrais bien Mais j’peux point » chantait Annie Cordy dans « La bonne du Curé-)
« C’est ce pourquoi je me bats depuis tant d’années ». Avec ses petits poings rageurs ?
Et l’Europe a tout bout de phrase. Note: La Roumanie et la Bulgarie ont-elles bien compris ce qu’est l’Espace Schengen ?
Etc.
Dans la réussite des J.O. et la restauration de Notre-Dame Macron n’y est pour rien : il n’a rien fait. Il restera célèbre pour la destruction de l’Etat Français, de la Santé, de l’Economie, de la Sécurité (Forces de l’ordre diverses dont OPJ / Justice), de la Diplomatie, j’en oublie: il n’a rien fait. Rien fait pour enrayer la déliquescence, – mot plus fort que déclin (État de ce qui commence à régresser) et décadence (Acheminement vers la ruine) – : État de décadence avancée, complète ; perte de la force, de la cohésion.
La photo d’illustration en dit long sur sa « vision à se projeter en 2050 » ! …
Je tiens à vous féliciter pour cet excellent article, notamment pour la métaphore de la boule à neige, qui illustre parfaitement l’illusion éphémère.
Cet objet, autrefois magique, a perdu son pouvoir d’émerveillement dans un monde où les attentes sont bien plus élevées.
De même, le discours de Macron, creux et rempli de promesses qu’il ne tiendra pas, reflète cette désillusion. Alors que le pays traverse des crises graves : inflation, insécurité, immigration massive, il préfère s’autoglorifier avec des cérémonies comme les Jeux olympiques ou les commémorations… Il semble croire que ces artifices suffiront à détourner notre attention.
Mais nombre de Français, confrontés à des fins de mois difficiles et à toujours plus de taxes, ne sont plus dupes.
Et j’espère que comme moi, ils mettront la boule de neige directement aux ordures.
Au bout d’un moment, même les meilleurs conseillers en communication ne peuvent plus masquer le vide et l’insincérité de ses discours.
Derrière sa soi-disant bienveillance, ses paroles fleuries et son ton sibilant, j’ai perçu son inflexibilité à mettre en œuvre des mesures qui seront implacables, sous couvert du bien commun. Suis-je la seule dans ce cas ?
Non, vous n’êtes pas seule
Merci, vous me rassurez. Car j’ai l’impression d’être une des rares à avoir perçu ça, et pourtant, comme j’aimerais me tromper. Que nous mijote-t-il encore ?
Quel référendum ? Mais le référendum d’initiative citoyenne bien sûr ! Depuis qu’on demande le RIC …
Synonymes de lamentable : affligeant, affreux, catastrophique, désolant, faible, horrible, mauvais, minable, navrant, nul, piètre, piteux, triste. Faites votre choix.
Le sujet du référendum: « Faut il élever sa statue à la place de l’arc de triomphe, de son vivant ou attendre son départ? »
Il est urgent aussi de créer un « Haut commissariat aux marchands de sable », non?
Le référendum ? Impossible de se réjouir. La question sera bien pourrie.
Merci pour ce résumé qui vous a contraint à écouter le » President » ..Moi je ne peux pas..ni le voir,ni entendre sa voix..ça me rend triste pessimiste quand je ne ressens plus une rage froide à l’endroit de cet individu…
Autosatisfaction sur des sujets très secondaires et sur l’avortement, un paravent constitutionnel qui est aussi important en réalité que si on avait le droit de se lever le matin, un fierté pédante.
Il refait donc médiocrement l’Histoire et tout ce qu’il touche devient malade.
Mauvaise année à cet imposteur électoral multirécidiviste qui n’aime pas la France!
« Cérémonie de scellement de la loi constitutionnelle sur l’IVG : (…) » : La glorification de pouvoir tuer un être vivant, viable, en bonne santé ou non in vitro, jusqu’à 9 mois , et ce par une prétendue détresse personnelle, ça s’appelle un meurtre légal ! La belle affaire ! Au fait, on aimerait savoir quel sort est réservé aux corps de ces nourrissons qui ne sont plus tout à fait des foetus ?
Nous n’en avons pas besoin de ses voeux, en revanche, nous souhaitons sincèrement qu’il démissionne ou qu’il soit destitué et vite remplacé par un véritable Chef d’Etat qui aime viscéralement la France et son peuple .
Ignoble personnage avec son air coincé qui en dit long sur son mépris de la France et des francais. Quelques millions d’abrutis regardant cet odieu personnage avec a son actif la piqure finale pour papy et mamy , l’avortement en vente libre sans limite d’age, le pays transforme en friche industrielle, la dissolution permettant a la gauche du capital de bordeliser la vie politique. Joli bilan.
Quant à son « annus horribilis » ce n’est pas lui qui l’a eue, vivant confortablement cependant que dans le déclin français aggravé; c’est nous.
Il nous parle de référendum? Il ne tenait qu’à lui de dire lequel. La parole de Macron pèse autant que le Bonjour d’Alfred.
Pour ou contre ses vitraux ?
Le référendum coûtera un pognon de dingue et sera bien pourri.
No comment !! discours insipide sans rêve d’un meilleur pour ceux qui payent sans cesse pour nourrir ceux qui ne fichent rien si ce n’est tendre la main pour demander plus d’aides, rien sur le devenir du pouvoir d’achat, rien sur la rénovation de notre industrie et toujours rien sur la sécurité.