Vœux de Macron : carte postale à paillettes et boule à neige
Pour Emmanuel Macron, 2024 fut sans doute l’annus horribilis de trop de son long et pénible règne. Défait aux élections européennes, alors que l’Europe est au cœur de son action politique, pour ne pas dire messianique. Défait aux élections législatives après une dissolution fracassante, genre « un coup je passe, un coup je casse », comme chantait la délicieuse Corynne Charby lorsque nous étions jeunes et beaux, faisant ainsi passer ses troupes à l’Assemblée nationale de 250 à 180 députés. Défait par procuration avec la censure du gouvernement Barnier, trois mois à peine après sa nomination. Mais Emmanuel Macron a préféré, en guise d’introduction à ses vœux du 31 décembre, nous envoyer une belle carte animée avec tout plein de paillettes et d’étoiles dedans, faisant un peu oublier ces – comment dire ? - légères déconvenues qui l’obligent – Oh miracle ! - à esquisser un début d'ébauche de tentative de reconnaissance qu’il n'a peut-être pas tout fait tout bien en dissolvant l’Assemblée.
En tout cas, il y a mis tout son cœur, Emmanuel Macron, pour qu’elle soit jolie, sa carte de vœux. Comme un enfant à l’école qui fait un beau dessin pour sa maman et son papa à l’occasion des « fêtes de fin d’année ». « Ensemble, nous avons prouvé qu’impossible n’était pas français », lance la voix off, qui n’est autre que celle d’Emmanuel Macron. Il fait ça très bien. Et d’égrener ces (ou ses ?) réussites (collectives) dont la première n’est autre que l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement. Nous sommes les premiers au monde : il fallait le faire, on l’a fait. Comme si on avait escaladé l’Annapurna ! Et sur ce « nous » collectif qui permet de s’approprier tout plein de choses, passe aussi l’évocation du procès Pélicot. Est-ce bien le rôle d’un chef de l’État que d’évoquer une affaire judiciaire ? La question se pose. Mais passons. Viennent ensuite les images du 80e anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence. Devoir de mémoire. Mais était-il obligé, dans cette courte évocation, de nous infliger les embrassades de Brigitte à un ancien combattant ? Que l’on sache, la dame n’est ni reine consort, ni reine mère. Bien sûr, vient ensuite la réussite des Jeux olympiques et la restauration de Notre-Dame. Œuvres collectives dont les Français peuvent être fiers. Les JO ont permis à Macron de faire traîner en jouant la montre avant de nommer un nouveau gouvernement. La réouverture de Notre-Dame, quant à elle, lui a offert pour son album souvenir de bien belles photos sur papier glacé avec les grands de ce monde. Il adore ça, faire le baise-main aux dames et taper sur l’épaule des présidents et des rois.
Plein de choses, encore, dans cette carte postale qui, pour le coup, ressemble aux images de propagande au temps de Tito : «… en ouvrant des usines… », nous narre le Président qui, visiblement, sait mieux conter que compter. Là, on se dit que, peut-être, il ne vit pas dans le même pays que nous. Plus de 65.000 défaillances d’entreprises, à la fin 2024 (chiffres de la Banque de France), soit une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente, des centaines de plans sociaux en perspective avec du chômage à la clé. N’avait pas de place pour tout mettre sur le dessin.
Après la carte postale, Emmanuel Macron nous a offert, en guise d’étrennes du 1er janvier, une belle boule à neige pour nous envoyer du rêve à pas cher. On pourra la déposer, soit sur la télé, soit dans un coin de la cuisine à côté du calendrier de La Poste. Pas tant pour faire joli que pour nous en souvenir. Le rêve d’un ou plusieurs référendums. Le mot n’est pas prononcé, mais on peut le comprendre ainsi lorsque le chef de l’État, se faisant visionnaire pour les décennies qui viennent, alors qu’on ne sait pas si son gouvernement passera l’hiver, déclare, prophétique : « Pour le quart de siècle qui vient, je veux que nous puissions décider et agir, avec 2050 en ligne de mire. Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants. Oui, l’espérance, la prospérité et la paix du quart du siècle à venir dépendent de nos choix aujourd’hui. » C’est beau. Et d’ajouter : « Et c’est pour cela qu’en 2025, nous continuerons de décider. » Qui ça, « nous » ? Lui ? Visiblement, il n’a pas compris qu’il n’a plus de majorité pour faire ce qu'il veut. Mais bon, laisse tomber la neige ! « Je vous demanderai aussi [c’est gentil de penser à nous !] de trancher certains de ces sujets déterminants. » Lesquels, quand, comment ? Tout le monde, prenant ses désirs pour des réalités, a pensé « référendum », mais on a connu par le passé le Grand Débat, les conventions machin-bidule et tout ça… Il n’en dira pas plus pour ce soir. Mystère et boule de neige qui retombe au fond de la boule.
Thématiques :
Voeux d'Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
133 commentaires
Il faudrait repasser – mais en sa présence – la litanie des promesses non tenues qu’il aura faites depuis sa première campagne. Et lui demander des comptes… Ça serait un beau sujet pour journaliste de BV non ?
J’ai raté le début, mais je crois qu’il a commencé en vantant la constitutionalisation de l’avortement… Lamentable.
c’est stupéfiant comme disent les dealers, en entendant ça on se croit dans la 3ème dimension, pour réformer il vise 2050, autant dire vous qui avez 65 ans n’y pensez même pas, mais pour demain rien, lui au chaud nous on se les caille, ainsi va la vie au pays des macronistes.
Tien revoilà les référendums en 7 ans il n’a même été fichu d’en faite 1 seul ça deviens une ritournelle il devrait endosser le costume de comédien !!
Et la question référendaire sera: Voulez vous de moi comme président à vie
En ce qui me concerne je n’ai pas de temps à perdre à écouter ce type moins je le vois mieux ça vaut
Il est vraiment temps qu’il s’en aille il n’a plus aucune crédibilité, même aux yeux de la planète.
11 minutes de propos insincères le « je » a été remplacé par le « nous » comme il fait partagé ses échecs. Rien de nouveaux, satisfait de lui même, nous nous sommes des ingrats on comprend pas le bien qu’il nous fait.
J’AI bien tenu la barre mais NOUS coulons.
Vraiment le peuple français ne mérite pas un tel personnage, Mr Macron devrait changer de métier et faire comme M. Dupont Moretti, monter sur scène, mais pas pour nous faire rire, mais comme comédien dramatique
Le peuple français ne mérite que ce qu’il a. Quand est-ce que ce peuple aura simplement le courage de la survie ?
Blablabla, blablabla, blablabla….
Merci pour ce résumé. J’ai bien fait de ne pas regarder le locataire de l’Élysée. Çà aurait été du temps mal utilisé.
Et du CO2 en plus.
» cette carte postale qui, pour le coup, ressemble aux images de propagande au temps de Tito » Tout est dit.
Macron présente ses voeux !!! Non ! il s’auto congratule d’avoir tout bien fait , il a fait entrer l’avortement dans la constitution !
Enfin braves gens dormez tranquille le président veille à la déchéance complète de notre pays et s’en réjouit ! Nous n’avons plus aucune Diplomatie digne de ce nom et nous avons récolté la Haine de tous les Etats africains sauf Djibouti car nos Militaires empêchent les pirates de tout poil d’attaquer les bateaux qui se préparent à entrer dans le canal de Suez ( combien de temps vont ils encore tenir ??? )
On se moque de l’avortement. L’urgence est ailleurs. Quand les français auront le courage de regarder les problèmes en face ?
Comme depuis plusieurs annees, je n’ai pas regardé. Qu’attendre de cette personne vide, qui n’a aucun sens des responsabilités, aucun affect, aucun souci de son prochain et surtout qui méprise le peuple français. Cet homme n’a de l’estime que pour sa propre personne,machiavelique qu’il prend effectivement pour Jupiter.
Mais vous avez encore 20% d’avis favorables. Evidement ces avis proviennent des migrants et des français de papier.
ET de « sondages » qui viennent de quel endroit ? …
Ce triste personnage à qui vous attribuez tant de » qualités » (irresponsable, méprisant…) n’est que la marionnette de l’oligarchie qui l’a mis en place. Ses maîtres doivent se réjouir d’avoir un si brillant élève.
Étant donné l’influence qu’a produit sur la marche du monde le dernier référendum, mieux vaut s’en abstenir et réanimer la démocratie en coma dépassé. Merci Sarkosy.
Comme beaucoup je n’au pas écoté Macron! Pourquoi perdre son temps , il ne tient pas ses promesses , en plus il se glorifie de pseudo résultats en économie , il a soit disant favorisé la réindustrialisation, bizarre le nombre de boites qui déposent le bilan est astronomique . Il va consulter les Français , mais on a déjà eu les cahiers de doléances et les conventions citoyennes , tout ça n’a servi à rien. Macron qu’on nous a vendu comme un Mozart de l’économie est en fait un compositeur d’opéra style Opéra » esbrouffe « . Que du baratin , les Français veulent des résultats pas du Blabla ….