Voeux d’Emmanuel Macron : et de six !
3 minutes de lecture
Ce ne fut pas les vœux du siècle, ce papier ne le sera donc pas non plus ! Nos lecteurs voudront bien me le pardonner. Comme le révélait franceinfo, ce 31 décembre, l’entourage du Président avait promis des « vœux œcuméniques » parce que « le 31 décembre, ce n’est pas fait pour mettre les mains dans le moteur ». « Oecuméniques » ? C'est-à-dire ? En fait, pas question de parler des choses qui divisent, fâchent, clivent. Il fallait rassurer. RA-SSU-RER.
Rassurer parce que la guerre en Ukraine n’en finit pas et qu’on ne sait pas comment elle peut tourner. Parce que la crise énergétique, l’inflation, la menace de récession. Parce qu’il ne fait pas bon tomber malade en France en 2022 et sans doute en 2023, avec un hôpital à bout de souffle. Parce que notre école n’en peut mais. Parce que la défense de la planète risque de laisser sur le bord de la route des millions de Français qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour aller travailler, conduire les enfants à l’école, bref, pour vivre, voire survivre. Parce que la réforme des retraites. Parce que l’insécurité. Parce ce que l’immigration. Parce que, tout simplement, les Français ont le sentiment que leur destin leur échappe. Parce que tout, ou presque, se décide à Bruxelles. Du reste, la réforme des retraites…
Alors, Emmanuel Macron a-t-il rassuré ? Chacun en jugera par lui-même. Pour ceux chez qui tout va bien, sans doute oui. Pour les autres, faut voir... Mais, en tout cas, il s'est voulu rassurant. Et surtout pas clivant. Bienveillant, comme on disait aux débuts de la Macronie. D'ailleurs, il nous a souhaité des « voeux de bienveillance », des fois qu'on ait l'idée de formuler des voeux de malveillance.... Point positif : pas un mot sur les vilains extrémismes comme on avait pu l'entendre par le passé.
Tous les sujets cités plus haut, le Président les a évoqués, d'une façon, il faut bien l'avouer, un peu poussive er à sa façon. L'année 2023, sera celle des « questions inquiétantes », nous dit-il. Effectivement, comme 2022, d'ailleurs. Et les réponses, elles seront comment ? Par exemple, les coupures d'électricité ? C'est « dans nos mains », affirme Emmanuel Macron. « Nous », c'est qui ? C'est vous, c'est nous, c'est pas lui ! On est rassuré. Notre école ? Dans les prochains mois, nous verrons les premiers effets des réformes entreprises pour la refonder. Là aussi, on est rassuré. Petit rappel, tout de même : cela fait cinq ans et demi qu'il est au pouvoir et nous avons eu à la tête de l'Education nationale pendant cinq ans une pointure, paraît-il. L'immigration ? Sujet toujours délicat pour Emmanuel Macron. C'est la matière où il est le moins fort quand il passe son grand oral. Là, pareil, il s'est voulu rassurant : on va combattre l'immigration illégale, et puis, sans rire, « gardons le contrôle de nos frontières ! »
On ne va pas vous refaire tout le catalogue mais, pour résumer, disons qu'Emmanuel Macron est l'homme de la situation pour faire face à cette « rude époque » dans laquelle nous vivons. Cinq ans qu'il s'active à démolir la France mais il veut « refonder » et demande aux Français d'être « cette génération de bâtisseurs »... Combien de fois a-t-il employé ce verbe « refonder » ? Je ne sais pas et n'ai pas la force de réécouter. Il veut donc refonder les piliers de notre pays. Rien que ça. Certes, grâce à une « ambition collective intacte » et en ne succombant pas à « la tentation de l'esprit de défaite » (suivez mon regard). Alors, refonder une France plus juste, plus forte, l'Europe aussi, je cite de mémoire. Ça ne mange pas de pain comme dirait mon boulanger qui attend avec angoisse ses prochaines factures d'électricité. Et comment refonder ? « Par notre travail, notre engagement », a-t-il répété à multiples reprises. Des mots qui plaisent à droite. Et puis, il a parlé de notre indépendance. Il veut la « consolider ». En se soumettant toujours plus à Bruxelles et à Washington ?
Une remarque de détail : c'est sur un fond de bibliothèque qu'Emmanuel Macron a prononcé ses voeux. Mais, pas cette bibliothèque qui servit de décor en majesté pour les photos officiels de De Gaulle, Mitterrand et Sarkozy. Non, une bibliothèque quelconque, banale, pas très présidentielle pour tout dire : celle de son bureau personnel de l'Elysée. Etonnant. A l'image d'une France qui aurait vendu ses bijoux de familles ? Finalement, pas très rassurant.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Comme beaucoup d’entre vous, je n’ai pas écouté. Depuis 2017, j’avais averti autour de moi qu’il était insensé de mettre ce mec au pouvoir. Las ! De voir les moutons (ou les veaux, au choix) français le plébisciter à 2 reprises me donne des haut-le coeur. Qu’espérer désormais pour la France qui plonge dans tous les domaines ? Après avoir été « emmerdée », je me démmerderai donc seule…car pas de rebellion en vue…
Merci pour le résumé du discours car je n’écoute plus notre Président qui est en perpétuelle contradiction ,adaptant son « bla bla » en fonction de la situation .Terrible ces hommes sans conviction et ligne de conduite !!
Je n’ai pas écouté les vœux de Macron afin d’épargner mes nerfs.
Je suppose qu’il n’a pas dit : « Compte tenu des tensions de notre système de santé et dans un souci d’apaisement, je vais demander aux autorités médicales de réintégrer les soignants suspendus. »
Ce serait pourtant un bel exemple de bienveillance…
Un grand bravo mon colonel d’avoir écouté le discours de ce personnage élu on ne sait pas trop comment. Bonne année à vous et à tous.
Nous n’avons pas regardé le baratineur destructeur ,ne voulant pas gâcher la fête ..et nous ne le regardons jamais …c’est trop néfaste pour notre santé ..tension et nausées .
Nous avons entendu un discours électoral de Premier ministre, pas un message d’espoir de chef d’État.
Je n’ai pas voté pour ce destructeur de la France, et comme à chacune de ses apparitions je zappe, à mon âge je dois éviter les montées de tension.
Comme nombre d’entre vous je n’ai pas eu ni le courage ni le désir d’écouter ce sinistre et cynique personnage.
Il a souhaité, me semble-t-il, des français unis et solidaires, lui qui a divisé comme jamais la population avec ses « pass » ségrégationnistes faisant de certains citoyens pourtant honnêtes des sous- citoyens qu’il ne s’est même pas caché d’avoir très envie d’emmerder !
je plussoie largement à vos propos. Cet apartheid a été une horreur et a détruit des familles. Impardonnable !
Hors de question d’écouter encore et encore les mêmes litanies destinées a nouveau à endormir les français. Attention tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. Tout est résumé dans l’article du colonel de ce qui nous attend en 2023, encore moins réjouissant que 2022.
Nous avons voulu un jeune diplômé à la tête du pays il ne faut pas s’étonner qu’il apprenne son métier à nos dépens « malheur. À la ville dont le prince est un enfant « et un enfant gâté de surcroît. Nous avons vu et subi ses extravagances avant son investiture lorsqu’il se mettait à trépigner en hurlant nous étions prévenus de ses colères et brusques revirements. Il est actuellement pareil à lui- même et n’est plus une surprise , il reste imprévisible et changeant et n’aimant ni les Français ni la France trop petite pour son ambition.
Votre article est excellent de réalité , les jeunes qui ne connaissent de la France que ce qu’ils voient actuellement souffriront moins cruellement de la situation , quant à nous les vieux et très vieux lorsque nous disparaîtront il n’y aura plus personne pour faire des comparaisons et se souvenir des temps anciens et la chute sera moins violente.
A tous une année meilleure que cell que nous subissons ..et ce n’est pas difficile.
Pourquoi vous obstinez vous à relayer (comme les autres médias), les mensonges qu’il nous assène depuis 5 ans, mensonges qui est l’apanage des incompétents, impuissant à agir face aux réalités en se réfugiant dans le giron de milliardaires (qu’il a de cesse de servir avec zèle), je ne regarde plus ses annonces mensongères, ses insultes à l’endroit des français, son hypocrisie d’enfant gâté.
Je n’ai quant à moi pas eu le courage ou plutôt l envie d écouter cet européiste convaincu fait président de notre France par une large minorité de français j attends l audience pour savoir si je suis un cas isolé.. je souhaite à tous une belle année 2023
Pas vu, pas pris, je zappe dès qu’il pointe le bout de son nez dans la boite à image, je ne le supporte pas !
La bibliothèque est celle de « Maman », quelconque donc . Mais quand notre Président deviendra-t’il adulte ? Quand cessera-t’il de nous demander de reconstruire, refonder, ce qu’il a préalablement démoli . J’ai coupé notre source énergétique et vous demande de faire avec . Je fais la guerre aux service des States et vous prie donc de faire en sorte que le pays fonctionne quand même . C’est l’enfant qui, n’ayant pas réfléchi à son bon usage, casse son jouet et demande ensuite aux parents que nous sommes de le réparer . Faire plus médiocre et difficile .