Voeux d’Emmanuel Macron : et de six !

voeux macron

Ce ne fut pas les vœux du siècle, ce papier ne le sera donc pas non plus ! Nos lecteurs voudront bien me le pardonner. Comme le révélait franceinfo, ce 31 décembre, l’entourage du Président avait promis des « vœux œcuméniques » parce que « le 31 décembre, ce n’est pas fait pour mettre les mains dans le moteur ». « Oecuméniques » ? C'est-à-dire ? En fait, pas question de parler des choses qui divisent, fâchent, clivent. Il fallait rassurer. RA-SSU-RER.

Rassurer parce que la guerre en Ukraine n’en finit pas et qu’on ne sait pas comment elle peut tourner. Parce que la crise énergétique, l’inflation, la menace de récession. Parce qu’il ne fait pas bon tomber malade en France en 2022 et sans doute en 2023, avec un hôpital à bout de souffle. Parce que notre école n’en peut mais. Parce que la défense de la planète risque de laisser sur le bord de la route des millions de Français qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour aller travailler, conduire les enfants à l’école, bref, pour vivre, voire survivre. Parce que la réforme des retraites. Parce que l’insécurité. Parce ce que l’immigration. Parce que, tout simplement, les Français ont le sentiment que leur destin leur échappe. Parce que tout, ou presque, se décide à Bruxelles. Du reste, la réforme des retraites…

Alors, Emmanuel Macron a-t-il rassuré ? Chacun en jugera par lui-même. Pour ceux chez qui tout va bien, sans doute oui. Pour les autres, faut voir... Mais, en tout cas, il s'est voulu rassurant. Et surtout pas clivant. Bienveillant, comme on disait aux débuts de la Macronie. D'ailleurs, il nous a souhaité des « voeux de bienveillance », des fois qu'on ait l'idée de formuler des voeux de malveillance.... Point positif : pas un mot sur les vilains extrémismes comme on avait pu l'entendre par le passé.

Tous les sujets cités plus haut, le Président les a évoqués, d'une façon, il faut bien l'avouer, un peu poussive er à sa façon. L'année 2023, sera celle des « questions inquiétantes », nous dit-il. Effectivement, comme 2022, d'ailleurs. Et les réponses, elles seront comment ? Par exemple, les coupures d'électricité ? C'est « dans nos mains », affirme Emmanuel Macron. « Nous », c'est qui ? C'est vous, c'est nous, c'est pas lui ! On est rassuré. Notre école ? Dans les prochains mois, nous verrons les premiers effets des réformes entreprises pour la refonder. Là aussi, on est rassuré. Petit rappel, tout de même : cela fait cinq ans et demi qu'il est au pouvoir et nous avons eu à la tête de l'Education nationale pendant cinq ans une pointure, paraît-il. L'immigration ? Sujet toujours délicat pour Emmanuel Macron. C'est la matière où il est le moins fort quand il passe son grand oral. Là, pareil, il s'est voulu rassurant : on va combattre l'immigration illégale, et puis, sans rire, « gardons le contrôle de nos frontières ! »

On ne va pas vous refaire tout le catalogue mais, pour résumer, disons qu'Emmanuel Macron est l'homme de la situation pour faire face à cette « rude époque » dans laquelle nous vivons. Cinq ans qu'il s'active à démolir la France mais il veut « refonder » et demande aux Français d'être « cette génération de bâtisseurs »... Combien de fois a-t-il employé ce verbe « refonder » ? Je ne sais pas et n'ai pas la force de réécouter. Il veut donc refonder les piliers de notre pays. Rien que ça. Certes, grâce à une « ambition collective intacte » et en ne succombant pas à « la tentation de l'esprit de défaite » (suivez mon regard). Alors, refonder une France plus juste, plus forte, l'Europe aussi, je cite de mémoire. Ça ne mange pas de pain comme dirait mon boulanger qui attend avec angoisse ses prochaines factures d'électricité. Et comment refonder ? « Par notre travail, notre engagement », a-t-il répété à multiples reprises. Des mots qui plaisent à droite. Et puis, il a parlé de notre indépendance. Il veut la « consolider ». En se soumettant toujours plus à Bruxelles et à Washington ?

Une remarque de détail : c'est sur un fond de bibliothèque qu'Emmanuel Macron a prononcé ses voeux. Mais, pas cette bibliothèque qui servit de décor en majesté pour les photos officiels de De Gaulle, Mitterrand et Sarkozy. Non, une bibliothèque quelconque, banale, pas très présidentielle pour tout dire : celle de son bureau personnel de l'Elysée. Etonnant. A l'image d'une France qui aurait vendu ses bijoux de familles ? Finalement, pas très rassurant.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Comme le Pinocchio de notre enfance, plus il parle plus son nez s’allonge. Il n’arrête pas de nous mentir, de nous mener en bateau, voire même de nous traiter de tous les noms, mais malheureusement il n’a pas à ses côtés un bon Geppetto pour le ramener dans le droit chemin. C’est donc désespéré et nous devrons supporter cet individu malfaisant, véritable kapo de 2ème zone, pendant encore 54 mois, sauf si …..

  2. Bonne et heureuse année à tous !
    Non ! je n’écoute et ne regarde jamais le destructeur de notre France. Je n’ai d’ailleurs JAMAIS voté pour ce type et dés que par inadvertance il apparait sur l’écran, je m’empresse de zapper; car rien que de voir sa tête, provoque chez moi une irrésistible nausée.

  3. E. Macron, ou l’art de ne rien dire, ou n’importe quoi, c’est à dire tout et son contraire. Le verbe déconnecté de la réalité.
    « Mais qu’importe ? – doit-il penser- du moment que je leur refile ma camelote, car il n’y a pas de garantie ‘satisfait ou remboursé’ pour un président de la république ».

  4. Je souhaite, à la rédaction de BV et à ces lecteurs, une année pleine de courage car du courage il va en falloir pour affronter le monde que nous tissent les types comme Macron. Et pour faire bonne mesure je rajoute de la résilience, ça mange pas de pain et c’est à la mode.

  5. Enfin un bon moment en cette fin d’année hier soir. la télé retransmettait un discours ferme,héroïque d’un homme d’État défendant son pays pied à pied devant l’invasion programmée. Refusant de s’agenouiller devant une puissance étrangère et n’hésitant pas à risquer sa vie pour la survie de ses concitoyens. Il disparaîtra d’ailleurs mission accomplie. Bon me direz vous il s’agissait d’un Roi dans l’antiquité. Rien à voir avec ce qui se passe depuis quelques décennies dans notre doux royaume de France dirigé dit-on par un président qui lui n’hésite pas à s’agenouiller outre Méditerranée.
    Mais non pas lui, il s’agissait de Léonidas.
    Bonne année à tous

    • Et pas seulement outre-Méditerranée d’ailleurs, outre-Atlantique aussi mais surtout outre-Rhin plus que de coutume. Pensez donc, pour aller assister à la demi-finale au Qatar, il n’a pas hésité à confier la défense des intérêts de la « Maison France » dans une réunion européenne à notre pire ami le dénommé Scholz; imaginez le résultat !

  6. Comme je ne regarde ni n’écoute plus ce président « beau parleur-pour ne rien dire », champion de la banalité pour ne pas dire plus, je vous remercie pour votre parfaite synthèse qui ne fait que me renforcer dans ma conviction et surtout que la France s’enfonce dans la médiocrité. Tout esprit de GRANDEUR, selon les mots du Général de Gaulle, s’est évanoui pour faire place à l’abstention, au désenchantement
    voire même à la colère.

  7. Non, je n’ai pas écouté, je ne l’ai jamais écouté, il me fait peur, ce destructeur de la France comme l’appelle Philippe de Villiers. Merci à vous d’avoir écouté, bonne année à vous colonel et à toute l’équipe BV, vous êtes passionnant.

  8. j’ai fermé ma TV à 20H , je n’ai pas écouté Pinocchio, au-dessus de mes forces , j’avais envie de passer une bonne nuit, sans avoir de nausée !!!

  9. Voeux de Vlad suite (bien que ce ne soit qu’un court extrait)
    **
    Mes amis! C’est le meilleur moment pour laisser tous les malentendus et toutes les offenses personnelles dans le passé. C’est aussi le moment pour parler à ces gens les plus chers de vos sentiments tendres, de votre amour et de l’importance de toujours prendre soin des uns des autres, à n’importe quel moment.
    Que ces paroles affectueuses et ces sentiments généreux nous apportent à tous autant de force d’âme que possible, et qu’ils nous rendent certains que nous pourrons, tous ensemble, surmonter toutes les difficultés

  10. Quelle différence avec les voeux de V P!
    **Voeux de Vlad 1
    Chers amis, le Nouvel An a toujours été célébré dans notre pays même dans les temps très difficiles. Il a été et il reste toujours la fête préférée de tous. Il a un grand pouvoir pour faire découvrir aux gens leurs meilleurs traits, de multiplier l’importance des valeurs familiales traditionnelles, l’énergie de clémence et de générosité, ainsi que celle de confiance.
    En célébrant le Nouvel An, tout le monde a l’intention de faire plaisir à ses proches, de donner sa chaleur d’âme et son attention. C’est le moment de leur offrir ce dont ils rêvaient, de voir de la joie dans les yeux des enfants, de sentir comment nos parents, la génération plus âgée, sont émus et comment ils sont reconnaissants de notre attention. Ils savent apprécier ces éclairs de bonheur.

  11. Je ne l’écoute ni ne le regarde jamais .Mon opinion s’est faite lors d’un de ses meeting de campagne électorale de 2017 et en conséquence n’ai jamais voté pour lui , ni en 2017 ,ni en 2022. Les voeux que je forme pour cette année 2023 c’est que notre France retrouve sa souveraineté et son indépendance et ce n’est malheureusement pas avec lui et toute sa cour que l’on y arrivera .Bonne année à tous malgré tout .

  12. Appel à l’unité sur le tas de gravats qu’il a fait de la France. Misérable, voila le terme qui lui sied.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois