Voeux d’Emmanuel Macron : et de six !
3 minutes de lecture
Ce ne fut pas les vœux du siècle, ce papier ne le sera donc pas non plus ! Nos lecteurs voudront bien me le pardonner. Comme le révélait franceinfo, ce 31 décembre, l’entourage du Président avait promis des « vœux œcuméniques » parce que « le 31 décembre, ce n’est pas fait pour mettre les mains dans le moteur ». « Oecuméniques » ? C'est-à-dire ? En fait, pas question de parler des choses qui divisent, fâchent, clivent. Il fallait rassurer. RA-SSU-RER.
Rassurer parce que la guerre en Ukraine n’en finit pas et qu’on ne sait pas comment elle peut tourner. Parce que la crise énergétique, l’inflation, la menace de récession. Parce qu’il ne fait pas bon tomber malade en France en 2022 et sans doute en 2023, avec un hôpital à bout de souffle. Parce que notre école n’en peut mais. Parce que la défense de la planète risque de laisser sur le bord de la route des millions de Français qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour aller travailler, conduire les enfants à l’école, bref, pour vivre, voire survivre. Parce que la réforme des retraites. Parce que l’insécurité. Parce ce que l’immigration. Parce que, tout simplement, les Français ont le sentiment que leur destin leur échappe. Parce que tout, ou presque, se décide à Bruxelles. Du reste, la réforme des retraites…
Alors, Emmanuel Macron a-t-il rassuré ? Chacun en jugera par lui-même. Pour ceux chez qui tout va bien, sans doute oui. Pour les autres, faut voir... Mais, en tout cas, il s'est voulu rassurant. Et surtout pas clivant. Bienveillant, comme on disait aux débuts de la Macronie. D'ailleurs, il nous a souhaité des « voeux de bienveillance », des fois qu'on ait l'idée de formuler des voeux de malveillance.... Point positif : pas un mot sur les vilains extrémismes comme on avait pu l'entendre par le passé.
Tous les sujets cités plus haut, le Président les a évoqués, d'une façon, il faut bien l'avouer, un peu poussive er à sa façon. L'année 2023, sera celle des « questions inquiétantes », nous dit-il. Effectivement, comme 2022, d'ailleurs. Et les réponses, elles seront comment ? Par exemple, les coupures d'électricité ? C'est « dans nos mains », affirme Emmanuel Macron. « Nous », c'est qui ? C'est vous, c'est nous, c'est pas lui ! On est rassuré. Notre école ? Dans les prochains mois, nous verrons les premiers effets des réformes entreprises pour la refonder. Là aussi, on est rassuré. Petit rappel, tout de même : cela fait cinq ans et demi qu'il est au pouvoir et nous avons eu à la tête de l'Education nationale pendant cinq ans une pointure, paraît-il. L'immigration ? Sujet toujours délicat pour Emmanuel Macron. C'est la matière où il est le moins fort quand il passe son grand oral. Là, pareil, il s'est voulu rassurant : on va combattre l'immigration illégale, et puis, sans rire, « gardons le contrôle de nos frontières ! »
On ne va pas vous refaire tout le catalogue mais, pour résumer, disons qu'Emmanuel Macron est l'homme de la situation pour faire face à cette « rude époque » dans laquelle nous vivons. Cinq ans qu'il s'active à démolir la France mais il veut « refonder » et demande aux Français d'être « cette génération de bâtisseurs »... Combien de fois a-t-il employé ce verbe « refonder » ? Je ne sais pas et n'ai pas la force de réécouter. Il veut donc refonder les piliers de notre pays. Rien que ça. Certes, grâce à une « ambition collective intacte » et en ne succombant pas à « la tentation de l'esprit de défaite » (suivez mon regard). Alors, refonder une France plus juste, plus forte, l'Europe aussi, je cite de mémoire. Ça ne mange pas de pain comme dirait mon boulanger qui attend avec angoisse ses prochaines factures d'électricité. Et comment refonder ? « Par notre travail, notre engagement », a-t-il répété à multiples reprises. Des mots qui plaisent à droite. Et puis, il a parlé de notre indépendance. Il veut la « consolider ». En se soumettant toujours plus à Bruxelles et à Washington ?
Une remarque de détail : c'est sur un fond de bibliothèque qu'Emmanuel Macron a prononcé ses voeux. Mais, pas cette bibliothèque qui servit de décor en majesté pour les photos officiels de De Gaulle, Mitterrand et Sarkozy. Non, une bibliothèque quelconque, banale, pas très présidentielle pour tout dire : celle de son bureau personnel de l'Elysée. Etonnant. A l'image d'une France qui aurait vendu ses bijoux de familles ? Finalement, pas très rassurant.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
J’ai eu le bonheur de ne point entendre ni surtout écouter ce zèbre qui aurait gâché à coup sûr mon passage à 2023.
Dès que la menace de l’intervention présidentielle, imminente, s’est profilée, j’ai changé de Chaîne. Pour être vraiment tranquille, je suis passé à SkyNews : Là, pas de danger qu’ils ns parlent de macron ou y fassent seulement allusion.
Ensuite, le nuage disparu, je suis retourné sur CNews, histoire de me rassurer : c’était bien comme d’habitude. Quand il parle : il « fait du bruit avec sa bouche »uniquement. ( Sauf pour Marlène Schiappia, très satisfaite de son président mais c’était sur BFM.)
J’aimerais souhaiter une belle année à la France entière, mais nous savons tous qu’avec ce pantin aux commandes cela reste impossible. A moins que l’opposition se décide enfin à jouer son rôle et pourquoi pas voter une motion de censure contre ce gouvernement ou peut être même comme dans mes rêves les plus optimistes, provoquer une destitution.
(Quel pied)
Je suis certain que vous n’êtes pas le seul à vouloir la destitution de ce Gouvernement ou de son Chef avant que le pire n’arrive.
Bonne et heureuse année 2023 à tous. Pour ma part, j’ai loupé les vœux de Macron, je pensais qu’il passait sur le Grand Bêtiser, mais c’était sur une autre chaine qu’il nous racontait ses blagues, donc tant pis, j’ai attendu en vain.
S’il l’on écoute bien Macron – et j’avoue ne pas toujours en avoir la patience – on s’perçoit qu’il empile des mots, pour faire des phrases et qu’à la fin du compte – à la fin du conte – il ne s’en dégage aucune idée. Je le qualifie depuis longtemps de bonimenteur de supermarché, l’animateur qui vous donne un kilo de sucre pour le prix de deux, ou bien « trois euros pièce, dix euros les trois » en vous persuadant que c’est une affaire.
Encore une fois, il n’était nul besoin de l’écouter puisqu’il dit toujours la même chose. Nous sommes nombreux à avoir passé une année difficile. Je crains que celle qui commence aujourd’hui soit de la même eau.
Paraît il que nos voisins Européens ont inventé un nouveau verbe :Macroner…. Signifiant parler pour ne rien dire… Une fois de plus, nous sommes là risée du monde !
« L’année 2023, sera celle des « questions inquiétantes », nous dit-il. Effectivement, comme 2022, d’ailleurs. Et les réponses, elles seront comment ? »
Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’il est toujours là.
Il y a au moins un point positif, il devient comique.
Tragi-comique alors, voire inquiétant pour ses derniers coups tordus avant d’avoir à en répondre.
La tradition impose des voeux présidentiels . Nous avons cette année encore la joie d’entendre le grand prêtre du Dieu Eole, dieu du vent et des bourrasques. En retour nombreux sont les citoyens qui font le vœux que ce personnage prétentieux autosatisfait nous annonce dans un élan de sagesse, s’il en est, son départ de la case Elysées. Tout va très bien madame la marquise, seulement pour lui. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Bonne année à tous malgré qu’elle s’annonce sous de mauvais hospices.
« Hospices », c’est exprès ?
Meilleurs Vœux de bonheur et de santé restons optimistes pour 2023 il nous en faudra, il est à craindre que la réforme ou démolition c’est selon, se poursuivra avec ou sans notre accord, Bruxelles décide Macron applique.
Tout d’abord je vous présente mes meilleurs vœux pour 2023. Que doit-on espérer pour la nouvelle année? Que macaron 1er parte (illusion) dissoudre l’assemblée nationale (je ni crois pas) envoyer la présidente de l’UE sur les roses (notre pantin n’aura pas le courage d’ailleurs un mot qu’il ignore) Alors quoi? Si peut-être d’arrêter de faire plaisir aux écolos de pacotilles plus d’éoliennes plus de Sandrine Rousseau et d’autres personnages de son genre sauf dans les cirques, mais là je rêve et j’en profite avant qu’un énarque ai une idée éteinte de taxer le rêve!
J’adhère totalement à votre programme ! Bonne année et bonne santé surtout , il va en falloir pour affronter ce qui nous attend avec les conséquences de toutes les » bonnes décisions » prises en 2022 par un Jupiter qui n’est toujours pas atterri !
Personnellement j ai préféré lire Front Populaire (le numéro HS dont toutes les chaines de TV font la promotion) qu’ecouter les salades de notre Président. Finir l’année avec des vérités plutot que des mensonges m’a semblé approprié.
Quelle chance nous avons! Quel Président! On en parlera longtemps dans l’histoire. Il devrait maintenant prendre une retraite bien méritée. À Mayotte par exemple…
Si il veut réellement rassurer, qu’il quitte le job. Ici, c’était écran noir, nous connaissons parfaitement le rôle joué, inutile d’en ajouter.
+++
Autocongratulation, autosatisfaction, et en matière « œcuméniques » c’est bis repetitas !
Circulez y’a rien à voir, c’est moi le meilleur !
Bonne année à tous chers amis de Boulevard Voltaire. J’apprécie tous les journalistes et personnalités qui planchent à nous informer (même si je ne suis pas toujours d’accord ) je lis aussi avec attention les commentaires souvent justes et sans fautes de français et d’orthographe ce qui devient rare de nos jours .
J’espère que cette année verra le réveil des français et qu’ils se décident à frapper un grand coup (Je suis prêt à y apporter ma part). Que les politiques non corrompus commence par une dissolution serait montrer le bon chemin ( même si je n’y crois pas trop)
Et surtout vive la France !!
Oups !! commencent …
heureusement qu’il y en a qui suivent ..^^
Aller, c’est pardonné !