Voeux d’Emmanuel Macron : et de six !
3 minutes de lecture
Ce ne fut pas les vœux du siècle, ce papier ne le sera donc pas non plus ! Nos lecteurs voudront bien me le pardonner. Comme le révélait franceinfo, ce 31 décembre, l’entourage du Président avait promis des « vœux œcuméniques » parce que « le 31 décembre, ce n’est pas fait pour mettre les mains dans le moteur ». « Oecuméniques » ? C'est-à-dire ? En fait, pas question de parler des choses qui divisent, fâchent, clivent. Il fallait rassurer. RA-SSU-RER.
Rassurer parce que la guerre en Ukraine n’en finit pas et qu’on ne sait pas comment elle peut tourner. Parce que la crise énergétique, l’inflation, la menace de récession. Parce qu’il ne fait pas bon tomber malade en France en 2022 et sans doute en 2023, avec un hôpital à bout de souffle. Parce que notre école n’en peut mais. Parce que la défense de la planète risque de laisser sur le bord de la route des millions de Français qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture pour aller travailler, conduire les enfants à l’école, bref, pour vivre, voire survivre. Parce que la réforme des retraites. Parce que l’insécurité. Parce ce que l’immigration. Parce que, tout simplement, les Français ont le sentiment que leur destin leur échappe. Parce que tout, ou presque, se décide à Bruxelles. Du reste, la réforme des retraites…
Alors, Emmanuel Macron a-t-il rassuré ? Chacun en jugera par lui-même. Pour ceux chez qui tout va bien, sans doute oui. Pour les autres, faut voir... Mais, en tout cas, il s'est voulu rassurant. Et surtout pas clivant. Bienveillant, comme on disait aux débuts de la Macronie. D'ailleurs, il nous a souhaité des « voeux de bienveillance », des fois qu'on ait l'idée de formuler des voeux de malveillance.... Point positif : pas un mot sur les vilains extrémismes comme on avait pu l'entendre par le passé.
Tous les sujets cités plus haut, le Président les a évoqués, d'une façon, il faut bien l'avouer, un peu poussive er à sa façon. L'année 2023, sera celle des « questions inquiétantes », nous dit-il. Effectivement, comme 2022, d'ailleurs. Et les réponses, elles seront comment ? Par exemple, les coupures d'électricité ? C'est « dans nos mains », affirme Emmanuel Macron. « Nous », c'est qui ? C'est vous, c'est nous, c'est pas lui ! On est rassuré. Notre école ? Dans les prochains mois, nous verrons les premiers effets des réformes entreprises pour la refonder. Là aussi, on est rassuré. Petit rappel, tout de même : cela fait cinq ans et demi qu'il est au pouvoir et nous avons eu à la tête de l'Education nationale pendant cinq ans une pointure, paraît-il. L'immigration ? Sujet toujours délicat pour Emmanuel Macron. C'est la matière où il est le moins fort quand il passe son grand oral. Là, pareil, il s'est voulu rassurant : on va combattre l'immigration illégale, et puis, sans rire, « gardons le contrôle de nos frontières ! »
On ne va pas vous refaire tout le catalogue mais, pour résumer, disons qu'Emmanuel Macron est l'homme de la situation pour faire face à cette « rude époque » dans laquelle nous vivons. Cinq ans qu'il s'active à démolir la France mais il veut « refonder » et demande aux Français d'être « cette génération de bâtisseurs »... Combien de fois a-t-il employé ce verbe « refonder » ? Je ne sais pas et n'ai pas la force de réécouter. Il veut donc refonder les piliers de notre pays. Rien que ça. Certes, grâce à une « ambition collective intacte » et en ne succombant pas à « la tentation de l'esprit de défaite » (suivez mon regard). Alors, refonder une France plus juste, plus forte, l'Europe aussi, je cite de mémoire. Ça ne mange pas de pain comme dirait mon boulanger qui attend avec angoisse ses prochaines factures d'électricité. Et comment refonder ? « Par notre travail, notre engagement », a-t-il répété à multiples reprises. Des mots qui plaisent à droite. Et puis, il a parlé de notre indépendance. Il veut la « consolider ». En se soumettant toujours plus à Bruxelles et à Washington ?
Une remarque de détail : c'est sur un fond de bibliothèque qu'Emmanuel Macron a prononcé ses voeux. Mais, pas cette bibliothèque qui servit de décor en majesté pour les photos officiels de De Gaulle, Mitterrand et Sarkozy. Non, une bibliothèque quelconque, banale, pas très présidentielle pour tout dire : celle de son bureau personnel de l'Elysée. Etonnant. A l'image d'une France qui aurait vendu ses bijoux de familles ? Finalement, pas très rassurant.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Qui peut bien encore écouter un tel bonimenteur ? Pour ma part c’est insupportable.
Bonne année à toute l’équipe de Boulevard Voltaire et un grand merci pour vos articles de qualité.
Il a oublié de nous dire ce qui se passe au Parlement Européen! Des interventions de parlementaires pour dénoncer tous les mensonges et l’explosion des morts inexpliquées depuis le début des… « vaccinations ». Ursula et toute sa clique avec les conflits d’interêts. C’est en train d’exploser. À suivre! Bonne Année monsieur le Président!
Vous avez oublié de dire que pour les retardataires des premières secondes … ils n’ont pas vu le drapeau européen disparaitre de l’écran au profit unique du drapeau tricolore. Je ne sais pas s’il est réapparu par la suite,car au bout d’un certain temps de jacquetance présidentielle je suis allé prendre ma tension. Il était vraiment inutile que je me gâche le réveillon, car de toute évidence la mise en scène avait prévu ce moment « oecuméniques » pour les idiots.
« « Oecuméniques » ? C’est-à-dire ? En fait, pas question de parler des choses qui divisent, fâchent, clivent. Il fallait rassurer. RA-SSU-RER. »
Et bien c’est encore raté.
Surtout quand ce matin au petit déjeuner j’ai entendu la chute des vœux. Chose unique dans des vœux aux français et à la France … le soutien de l’Ukraine jusqu’à la VICTOIRE. Ah bon on est en guerre ????
Décidément nous parler de l’indépendance de la France tout en nous déroulant le projet de la clique des néocons US, c’est quand même un peu gros.
L’écouter c’est compter dans l’audimat. Il y a déjà quelques années que je sais qu’écouter une personne qui ment, ou dit tout et le contraire de tout, et parfois jusque dans la même phrase, c’est du temps perdu….
Si Macron avait présenté ses Voeux depuis le Bowling où il est allé jouer le soir de Noël, j’aurai écouté, cela aurait été original, en parfait accord avec ces 2 quinquennats…
Mais qui donc nous a envoyé ce destructeur et qu’avons-nous fait pour mériter un tel châtiment? Sa seule personne est insupportable.
Je ne l’ai pas écouté. Je n’aurais pour rien au monde voulu gâcher ma soirée.
Bonjour,
Malgré tout, une très bonne année à tous.
Il faudrait une poignée de députés courageux , non corrompus et les mains propres pour engager un processus de destitution pour trahison.
Les motifs sont nombreux , sabotage du nucléaire, pacte avec des forces étrangères incitant une immigration volontairement incontrôlée.Il est de bon ton de parler de patriotisme et de nation en Ukraine, mais en France, sujet tabou qui renvoie à xénophobie et racisme.
Le logiciel de macron est d’appauvrir les français des classes moyennes et classes moyennes supérieures, de défaire toutes forme d’identité que nous caractérisent depuis des siècles. Ne pas oublier qu’il doit sa mandature grâce aux votes des français de la nupés.
Pas très bon tout çà, surtout pour nos enfants.
« Il faudrait une poignée de députés courageux , non corrompus et les mains propres pour engager un processus de destitution pour trahison. »
Je crois que ce processus que vous appelez de vos vœux, n’existe pas dans l’antépénultième version de notre constitution.
Mais il est vrai que notre constitution est tellement bafoué.
« Titre premier – DE LA SOUVERAINETÉ
ARTICLE 2.
La langue de la République est le français. » …
Demandez aux adeptes « élus de la nation » de respecter la constitution. Quelle sanctions courent-ils pour toutes les dérives de leur wokisme et de son écriture inclusive.
De plus la « Haute Trahison », passible du peloton d’exécution comme autrefois n’existe plus depuis … quelques années.
Tout cela permet de vendre le pays par appartement sans aucun, et avouer sans honte que l’on signe au nom de la France des accords de paix pour mieux faire la guerre … et ce sans aucun soucis. Elle n’est pas belle la vie :-)
Belle année 2023 à toute l’équipe de Boulevard Voltaire.
Je passe sur les dires du Président, j’ai coupé lorsqu’il a commencé et j’ai entendu l’essentiel ensuite. Mais j’ai été choquée du lieu, de l’image : des livres certes, mais j’aurais préféré une bibliothèque plus emblématique pour ce moment. Aucun signe, à part un bout de drapeau, représentant la France…
Ici, c’était écran noir. Les représentations théâtrales à deux balles ne visant qu’à satisfaire l’égo de l’acteur unique, ça suffit ! Qu’il fasse son travail à Bruxelles en défendent les intérêts de Français sur les tarifs de l’électricité, entre autres.
Le seul VOEU que je voudrais voir se réaliser, c’est que le Chef d’Etat tire sa révérence avant la fin de son mandat.
Rien du blabla habituel, j’attendais son phatème à la mode : « celles et ceux ». J’en ai compté deux ….. Voila mon intérêt dévoilé pour ce discours sans aucun gout ni couleur et aussi je déteste le « nous » dans lequel je suis impliqué alors que je n’ai jamais voie au chapitre…c’est fatigant !!!! On dirai mon ancien chef d’entreprise, c’est tout dire !!!!