Voile et abaya : une simple question de choix, pour Mathilde Panot
3 minutes de lecture
Le 31 août dernier, alors que Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, annonçait l’interdiction du port de l’abaya pour la rentrée, Mathilde Panot, porte-parole d’une France insoumise vent debout contre cette mesure, était l’invitée de BFM TV. Apolline de Malherbe lui fit remarquer que « les Français sont pour l’interdiction de l’abaya à l’école ; les professeurs sont pour l’interdiction de l’abaya à l’école ; Sophie Binet, de la CGT, est pour l’interdiction de l’abaya à l’école » et lui demanda : « Est-ce que vous n’êtes pas en train de vous tromper de combat ? » Mathilde Panot répondit : « Nous avons affaire à une polémique qui est lancée et qui n’est là que pour fragmenter le peuple. Vous allez placer les professeurs dans une situation impossible parce que, expliquez-moi, madame Apolline de Malherbe, comment vous distinguez une robe longue d’une abaya ? »
Parce qu’il faut être bien malintentionné pour y voir une différence, n’est-ce-pas, et cette pauvre Mathilde Panot, elle, elle ne le pouvait pas, bien sûr !
Armita, 16 ans, n'avait pas mis son voile
Il faut pourtant croire qu’en deux mois elle a appris puisque, ne reculant devant aucune contradiction, elle s'indigne aujourd'hui pour une nouvelle victime des mollahs iraniens. Dans un salto arrière qu’on n’attendait pas de sa petite personne, Panot écrit : « Armita n'avait que 16 ans. Elle est en état de mort cérébrale pour n'avoir pas mis son voile. Je tiens ici à lui rendre hommage, ainsi qu'à toutes les Iraniennes en lutte pour leur liberté. Parce que le corps des femmes n'appartient qu'à elles, nous ne cesserons jamais le combat. »
Armita n'avait que 16 ans. Elle est en état de mort cérébrale pour n'avoir pas mis son voile.
Je tiens ici à lui rendre hommage, ainsi qu'à toutes les iraniennes en lutte pour leur liberté.
Parce que le corps des femmes n'appartient qu'à elles, nous ne cesserons jamais le… pic.twitter.com/c2WwOu527W
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 26, 2023
« On le sait tous, notoirerement », LFI ne recule devant rien. Mais là, il faut l’avouer, c’est du grand art… De quoi faire réagir vivement un internaute : « L'immondice du en même temps, elle [Panot] fait mieux que Macron, quel talent. »
En Iran comme en France : l'islamisme vestimentaire
Tout d’abord, Mathilde Panot se garde bien de reprendre les mots qui fâchent. En effet, la jeune Armita est en état de mort cérébrale « après avoir été agressée parce qu’elle ne portait pas le voile obligatoire ». Rien, non plus, sur la suite : « Nous exprimons notre solidarité envers les Iraniennes qui se battent pour la liberté et pour mettre fin à la République islamique. » Le problème, pour Mme Panot, c’est uniquement « my body my choice ». Rien d’autre qu’une affaire de chiffon : crop-top, foulard, short ou robe longue. Pas question de s’interroger sur le pourquoi, le qui et le comment. Quand on participe, l’écharpe en bandoulière, à des manifestations où est scandé « Allah Akbar », il faut se garder de contrarier les amis.
Comme tant de propos des leaders de La France insoumise, ce tweet de Mathilde Panot est tout bonnement marqué d'une profonde malhonnêteté intellectuelle. Les commentaires sont, d'ailleurs, unanimes : « Ignoble récupération », dit l’un, « Collaboration coupable », écrit un autre. « Vous ne reculez devant rien. La honte ne vous étouffe pas », et surtout : « Vous avez conscience que c'est ce qui finira par arriver en France, en poursuivant votre stratégie ? »
C’est déjà ce qui arrive. Ici, à Toulon, l’offensive est manifeste. Dans une grande surface populaire du centre-ville, toutes les caissières – et la très grande majorité des clientes – sont voilées. On croise dans les rues des petites filles déjà harnachées et des jeunes femmes en niqab noir, gantées et le visage judicieusement couvert d’un masque (le Covid a bon dos) noir comme leur tenue. Panot croit-elle vraiment que le corps de ces femmes leur appartienne ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
la seule chose positive que j’entrevois dans l’attitude de Mme Panot, c’est que si un jour le voile devenait obligatoire dans l’hexagone elle sera » bachée » comme les autres !!!
J’ai de plus en plus tendance à penser que la France insoumise (LFI) se transforme en « la France des imbéciles » (LFI, toujours), parce que de plus en plus soumise à l’islamisme. « Allah est grand et Mélenchon, Panot, Boyard, … » tout petits, petits, petits !!!
L’abaya n’a rien à voir avec la religion, voyons ;et ne contraint nullement la laïcité… Il suffit de le croire.
« Prenez des imbéciles vous en ferez des ministres » ou bien des députés façon Panot. Cette histoire d’abaya (aux corneilles) ne peut que remettre sur la table l’impérative nécessité du port de l’uniforme (propre à chaque établissement y compris universitaire).
Panot entre l’élégance et le laissé-aller, a choisi le laissé-aller.
Venez comme vous êtes !! McDo et l’aile (ultra)gauche de l’Assemblée nationale, même combat !! Parce que, côté vestimentaire, il n’y a hélas, pas que Panot(plie).
La Nupes me fait penser à ces chefs du personnel dans une entreprise chargés de dégraisser les employés et qui mission terminé se dégraissent eux même. En effet les élus dans des territoires Français sont de plus issus du grand remplacement, à demeure il ne faut pas s’appeler madame soleil pour comprendre que dans un avenir plutôt proche il n’hésiteront pas à éliminer démocratiquement d’une part la droite leur principal opposant mais pas que, la Nupes ou ce qu’il en restera alors, que sera la France !
Le en même temps est insupportable dans tous les domaines et sur tous les sujets..
Explication de texte. Je serais certainement le dernier à défendre l’idéologie de M. Panot . Mais je défends le français au travers de son analyse. La môme Panot ne défend pas le port de l’abaya, Elle défend la liberté de la femme : porter ou non l’abaya ou le voile selon son désir. D’où sa faveur pour la liberté du port de l’abaya dans les écoles, si tel est le désir des élèves. D’où son soutien à cette femme agressée pour ne pas vouloir porter le voile que l’on souhaite lui imposer. Dans les deux situations elle défend la femme, sa liberté d’agir. Mais je peux me situer dans l’erreur d’analyse.
J’ai rêvé que les « bons « musulmans organisaient une manifestation, brulaient tous leurs oripeaux avec lesquels ils nous narguent, afin de nous montrer leur choix de « vivre ensemble « . Mais le réveil a sonné , que dis-je le tocsin, à moins que ce ne soit le GLAS !
Les individus tels que madame Panot sont ni plus ni moins des ennemis de la France. Qu’ils puissent sièger et pérorer à l’Assemblée nationale me dégoûte.
Tonton Goupil était retors avec un intellect rare. Là, on se sent trompés sur le produit.
VITE une cagnotte pour envoyer les « nymphes » de la NUPES en IRAN pour une durée illimitée ! … au moins jusqu’à ce qu’elles puissent « revendiquer » que les islamistes acceptent une égalité totale entre les femmes et les hommes dans ce pays ! …
Qu’a donc fait la FRANCE pour « mériter » ce genre de coucou poli-tocardes ? … Les ors de la FRANCE sont vraiment en putréfaction ! …
J’ai lu un article sur l’Anschluss sur VA, j’ai fait un parallèle avec ce qui se passe en France, pourvu que cela ne se termine pas pareil, sinon nous allons souffrir pour nous en sortir.
Eh bien nous échangeons volontier des « ARMITA » qui se battent contre cette soumission odieuse contre ces femmes qui souhaitent porter le voile . D’ailleurs ce n’est que de la provocation et l’âge de certaines fillettes qui le portent le prouve bien . Donc pas de ça chez nous mais la liberté de partir vivre dans les pays ou c’est admis voir imposé .
le pire avec ces gens de la nupès, c’est qu’une fois au pouvoir les islmistes n’auront cure de ceux qui les ont amenés là, mais il sera trop tard, elle est pour les immigrés dans les campagnes là où il n’y a pas de médecin, pas d’école. Tous comme les LR qui ne veulent pas voter pour les métiers en tension pour les immigrés qui bossent illégalement, mais ils sont contre l’obligation des futurs médecins d’avoir un cursus dans les territoires, là on voit le piège on importera des médecins et on nous expliquera que ces immigrés là apportent un plus, décidément les LR qu’ils ne fallaient pas pousser bien fort sont tombés dans le Panot.
Effectivement les LR ne veulent pas voir
Ils sont tombés dans le panot