Voile islamique : il faut saluer le courage d’Isabelle Adjani

©Shutterstock
©Shutterstock

Alors qu'Isabelle Adjani, artiste relativement discrète, défraie actuellement la chronique pour des soupçons de fraude fiscale (qu'elle conteste), pour lesquels elle sera jugée en octobre, elle s'était fait remarquer, à l'automne, pour son soutien aux femmes iraniennes. Gabrielle Cluzel n'avait pas manqué de saluer la cohérence de cette féministe, même quand il s'agit de voile islamique.

Par « solidarité » avec les femmes iraniennes, Isabelle Adjani, sur France Info, a appelé les femmes qui portent le voile islamique dans le monde - à commencer par la France ? - à « l'enlever ». Il est vrai que, depuis la mort de Mahsa Amini, le mouvement de contestation ne faiblit pas à Téhéran, mais aussi dans de nombreuses autres villes d’Iran. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu, ce week-end, dans des universités iraniennes. Selon l’ONG Iran Human Rights, la répression aurait déjà fait près de 200 morts.

Le 5 octobre dernier, déjà, à l’instar de Marion Cotillard, Juliette Binoche, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Calamy, Jane Birkin, Muriel Robin, Julie Gayet, Charlotte Gainsbourg ou encore Mélanie Laurent, Isabelle Adjani avait répondu à l’appel de l’avocat rouennais Richard Sédillot : elle s’était « symboliquement » coupé une mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes. La vidéo de toutes ces dames, sur fond de « Bella Ciao », était devenue virale. Parfois ironiquement. Car pour couper au ciseau une bouclette à peine plus grosse que celles que les mamans prélèvent sur la première coupe de bébé pour leur boîte à souvenirs, certaines starlettes avaient pris des airs sacrificiels de sainte Blandine livrée aux lions. Mais le symbole, n'est-ce pas, ne se mesure pas en quantité. Il lui suffit d'exister.

Là, évidemment, c’est de tout autre chose qu'il s’agit. Isabelle Adjani se définit sans doute comme féministe de gauche. Mais elle a 67 ans. Et son féminisme de gauche est daté. Voir quasi mort et enterré. C'est celui d’une Benoîte Groult qui, en 1975, dans son célèbre livre Ainsi soit-elle (Le Livre de poche), avait repris à son compte, pour dénoncer la condition de la femme en pays musulman, la citation implacable d’Ernest Renan : « L’islam est la chaîne la plus lourde que l’humanité ait jamais portée. » Actrice - dans tous les sens du terme - de la libération sexuelle post-soixante-huitarde, Isabelle Adjani cultive une certaine cohérence d'ensemble avec ses engagements antérieurs. Comme Élisabeth Badinter. À l'inverse d'Annie Ernaux ou de Christine Delphy.

On peut ajouter que, de père algérien, Isabelle Adjani nourrit sans doute moins d’illusions naïves sur l’islam qu’une Caroline De Haas confite, par son univers de gauche, dans le catholicisme de gauche des années 80. Et par le passé, elle en déjà apporté la preuve : Isabelle Adjani a toujours fait montre, à l’endroit de Salman Rushdie, d’un soutien indéfectible. En 2008, elle a joué le rôle principal du film La Journée de la jupe, qui dénonçait la mainmise islamiste en banlieue. En 2017, elle s’est déclarée « atterrée et profondément choquée » (Gala) par la décision de la chanteuse Diam's de porter le voile en privé et en public.

Aujourd’hui, Isabelle Adjani récidive. « Ce combat des Iraniennes me donne envie d’attendre des femmes qui portent le voile de l’enlever, dans le monde entier, par solidarité pour celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste. » Curieusement, cet appel est tombé dans un silence de mort et les donzelles qui, dans une vidéo glamour, avaient généreusement fait l’obole de trois cheveux avec Isabelle Adjani sur l’autel de la cause des femmes iranienne avaient sans doute mieux à faire aujourd'hui - un rendez-vous chez le coiffeur ? - que la soutenir.

Sur les réseaux sociaux, les insultes pleuvent : de quoi se mêle cette vieille actrice botoxée ? Curieusement, dans la gauche féministe anti-discriminations, la misogynie et la gérontophobie reviennent au galop quand on touche au voile islamique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:31.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Heureusement qu’il reste des gens intelligents en France ! (et qui n’ont pas peur qu’une fatwa soit lancée contre eux (ou elles).
    Au point ou nous en sommes les islamistes devraient lancer des fatwas contre tous ceux qui ne portent pas le voile et ne mangent pas halal .

  2. La criminalité étant très fréquemment d’origine étrangère, témoin les statistiques d’occupation des prisons délivrées anonymement par le personnel judiciaire, les femmes, d’ailleurs de plus en plus nombreuses d’origine européenne, préfèrent porter le voile en feignant de se plier à l’islamisme pour assurer leur sécurité !

  3. Effectivement, cette merveilleuse actrice a toujours eu le courage de ses opinions et reste fidèle à elle-même. Bravo !

  4. C’est la grande différence entre une Grande Actrice intelligente et la bande de pimprenelles qui se prennent pour ce qu’elles ne sont pas ! Madame Adjani c’est la grande classe, et çà nous fait beaucoup de bien –

  5. Adjani est une grande actrice et aussi une femme intelligente et cultivée. Sa prise de position est à son image : courageuse et fière. Respect !

  6. La macronie islamo-gauchiste ne peut être que très silencieuse sur la révolte iranienne puisqu’elle ne sait qu’encourager tacitement le marquage islamiste par le port du voile en France!

  7. Quand je vois des réfugiées afghanes débarquer avec le voile à Orly(CdG) je me pose des questions .Il faudrait peut-être les inviter à retirer ce voile signe d’ une soumission qu‘ elles prétendent fuir .

  8. Tous ceux qui ouvrent les yeux et s’élèvent contre la soumission à l’Islam sont les bienvenus quels que soient leurs engagements par ailleurs

  9. Oui. Je crois que les gens ne réfléchissent pas assez sur les événements du passé et la manière dont les choses sont advenues. 10 ans avant la deuxième guerre mondiale Churchill savait ce qui se préparait. Personne ne voulait l’ écouter. Il avait tout de suite vu le machiavelisme d’Hitler. On sait où cela a mené le monde. Et,aujourd’hui cela se fait insidieusement. Surtout pour ceux qui ne veulent rien voir, ou y voient une mondialisation heureuse. Impossible ! Même en plusieurs millenaires.

  10. On devrait organiser une journée sans voile pour aider les iraniennes.
    J’attends avec impatience le % de musulmanes !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois