Voitures brûlées du réveillon : si l’on renvoyait Gérald Darmanin en CM1 ?
4 minutes de lecture
En déplacement à Montargis, ce 1er janvier, Gérald Darmanin a affiché sa satisfaction. Dans ce qui est devenu la ville symbole des émeutes de juin dernier, le ministre de l'Intérieur s’est appuyé sur cet indicateur désormais traditionnel qu’est le nombre de voitures brûlées pour justifier d’un réveillon « calme » sur tout le territoire : « 745 voitures brûlées », soit, selon lui, « 10 % de véhicules brûlés en moins par rapport à l’année dernière. L’année dernière, c’était déjà 20 % de moins par rapport à l’année d’avant. » Le message est clair : grâce à l’excellente conduite du ministère de l’Intérieur, on tient le bon bout ! On dit merci qui ?
Tôt ce matin à Montargis, dans le Loiret, je suis venu remercier les forces de l’ordre qui ont été massivement mobilisées en ce réveillon de la #SaintSylvestre. 389 individus ont été interpellés. Les incendies de véhicules sont en baisse de 10%, tout comme les tirs de mortiers… pic.twitter.com/KyM4gzWQX8
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 1, 2024
Réveillon « calme »
Passons sur l’indécente autosatisfaction, que goûteront les 745 propriétaires de voitures brûlées. Et, au-delà, tous ceux qui n’ont pas franchement passé ce réveillon « calme » dont s’est félicité Gérald Darmanin : le jeune homme mortellement poignardé sur le quai de la gare de Saint-Just-en Chaussée (Oise), l’autre jeune homme, entre la vie et la mort, à Grandvillars (Territoire de Belfort), poignardé pour avoir demandé à des jeunes, alors qu’il revenait du réveillon avec sa femme, d’arrêter leurs pétards, ou encore la septuagénaire d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) violée à son domicile, devant son mari handicapé, à 7 heures du matin, ce 1er janvier.
Passons, encore, sur l’incroyable déploiement des forces de l’ordre pour parvenir à ce résultat : 90.000 gendarmes ou policiers mobilisés sur tout le territoire, soit l’effectif opérationnel maximum théorique.
Passons, enfin, sur l’implacable constat qui en découle : l’État, comme tous les États en situation de délitement avancé, ne tient que - difficilement - par la force d’une garde prétorienne, silencieuse, dévouée, corvéable à merci. Que l’une de ses caractéristiques soit qu’elle a voté majoritairement Marine Le Pen, aux dernières élections, ne manque pas de sel : pour l’extrême droite séditieuse, on repassera.
« Darmaninade »
Oui, passons sur tout cela, pour s’arrêter sur un chiffre, éloquent, car après les supporters anglais, Kevin et Matteo, l’ultra-droite et la psychiatrisation des attentats, il illustre l’incroyable capacité de Darmanin à jouer avec la vérité. On se souvient des « raffarinades », néologisme inspiré du mot « tartarinade » pour qualifier les sorties de Jean-Pierre Raffarin. On pourrait forger aussi un autre mot : « darmaninades ». Cette dernière « darmaninade » vaut son pesant de mauvaise foi. Ou de graves difficultés en arithmétique.
C’est Pierre Sautarel, du site Fdesouche, qui, le premier, a levé le lièvre : il y a exactement un an, le 1er janvier 2022, en marge d’un déplacement cette fois à Mayotte, Gérald Darmanin avait dressé de la même façon le bilan de la nuit du réveillon : il s’était vanté alors, en effet, d’une baisse de 20 % des voitures brûlées, comparé au réveillon de l’année passée : 690 véhicules brûlés répertoriés, contre 874 en 2022.
Un enfant de CE1 sait que 745 est supérieur à 690. Un enfant de CM1 est capable de calculer que le bilan, cette année, n’est pas inférieur de 10 % à celui de l’an passé, mais supérieur de 8%.
Interrogé à ce sujet, ce 2 janvier, par nos confrères de Valeurs actuelles, le ministère de l'Intérieur leur a expliqué que 690 était un chiffre temporaire : le bilan au 1er janvier a été revu à la hausse dans les jours qui suivent, à 811. Mais il en sera, dans ce cas, de même pour le réveillon 2024. Et l’honnêteté oblige à une comparaison date à date. Le chiffre temporaire 690 ne saurait être mis en balance avec le chiffre définitif de 811 de l’année passée.
Gérald Darmanin a annoncé 745 voitures brûlées au Nouvel An 2024, soit "une baisse de 10%" par rapport à 2023. Mais voilà, le chiffre relayé l'an dernier était de 690, soit +8%. Explication du ministère de l'Intérieur à @Valeurs : il s'agissait d'un chiffre temporaire, le…
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) January 2, 2024
Si les chiffres ont été corrigés, les pourcentages qui en découlent doivent l’être aussi. Les 10 % de baisse annoncés sont faux, puisque les données permettant de le calculer sont biaisées.
De même pour le pourcentage annoncé le 1er janvier de l’année dernière : si nous sommes passés, ensuite, de 690 à 811, la baisse de 20 % revendiquée comme une victoire, quand on parlait de 690 voitures, ne tient plus. Mais Gérald Darmanin l’a encore mise en avant, ce 1er janvier.
Une question : avec quels autres chiffres, dans quel autre domaine, Gérald Darmanin fait-il le même genre de tour de passe-passe ? Et quel crédit accorder à sa parole ?
83 commentaires
La manipulation des statistiques a selon moi toujours été la marque de pouvoirs totalitaires de droite ou de gauche .Nous y voilà .
De qui se moque Darmanin , des 745 français qui ont perdu leur voiture ou tout simplement les français en général. Surtout quant l’équivalent de l’armée française opérationnelle a été mobilisées pour une nuit.
Le tour de passe passe de notre gouvernement se fait en tout, mensonge sur le bilan économique, mensonges énormes sur le Covid, mensonge sur l’inflation, sur l’école etc, nous avons des pinocchio au pouvoir.
Le Karcher de Sarkosy? Rien ! Pourtant pendant ces quelques années il on fait de grand progrès pour le nettoyage. Aujourd*hui il sert à étendre les voitures qui brûles. Mieux acheter des éoliennes que des Karcher
les deux sont Allemand.
Soit ce petit monsieur est un incompétent notoire, soit c’est un menteur invétéré, je penche pour la 2ème explication.
Sa précipitation pour dire que tout c’est bien passé était indécente, il a pas honte de faire ce constat erroné et mensongé. Heureusement les gens ne sont pas dupes et l’ont bien cerné. Menteur un jour menteur toujours.
Il est les deux : menteur et incompétent.
On attend avec impatience le « bilan carbone » de ce réveillon calme … et bien sûr un petit commentaire des verts. Mais on peut toujours attendre !
Mais il ne fait que ça, tricher avec des chiffres qu’il ressasse à l’infini, inventer des fables et jouer les gros bras pour brasser du vent…
Quel courage a la police d’avoir une telle hiérarchie.
Un grand menteur oui . Mais c’est leur façon d’appeler au secours à ces jeunes et toutes les assurances qui augmentent c’est pour nous eux n’en paient pas .
Il a certainement raison 20% de moins sur l’an passé, mais bon c’est un sacré menteur il avait déjà revu à la baisse le nombre de voitures brulées en 2022.
Comme tout bon ministre Darmanin doit obéïr à son roi et on sait tous que le roi est un menteur qui change son discours selon le sens du vent.
avec Bulot Lemaire , ministre de l’économie, qui ne sait pas combien fait un hectare en m² …
Les sous-doués gouvernent la France
Mon Dieu quelle tristesse et quelle mensonge de sa part !
Le renvoyer en CM1 surement pas, par contre le virer tout simplement.
Radio paris ment
Radio paris un charlatan ….
Pourrions nous dire …
A quand ces menteurs vont ils devoir rendre des comptes devant les citoyens ???
Madame CLUZEL, meilleurs voeux.
Apparemment, vous avez tous bien fêté le nouvel an ; diffusion de BV le 01/01largement après 12h, mais vous avez eu bien raison.
Et là, vous nous inquiétez en vous demandant quel crédit accorder à la parole de Mr DARMANIN ! Je crois que la question est depuis longtemps résolue : aucun !
Comme son mentor, il ne ment jamais, puisqu’il dit en permanence tout et son contraire.
Très sincèrement.
Oui, il paraît que « ça a été calme »…
Sûrement vu depuis chez lui, Place Beauveau.
Il faut reconnaître qu’en Macronie le vocabulaire est volontairement positif, histoire de noyer le poisson, ou serait-ce le poison ?