Voitures brûlées du réveillon : si l’on renvoyait Gérald Darmanin en CM1 ?

Darmanin

En déplacement à Montargis, ce 1er janvier, Gérald Darmanin a affiché sa satisfaction. Dans ce qui est devenu la ville symbole des émeutes de juin dernier, le ministre de l'Intérieur s’est appuyé sur cet indicateur désormais traditionnel qu’est le nombre de voitures brûlées pour justifier d’un réveillon « calme » sur tout le territoire : « 745 voitures brûlées », soit, selon lui, « 10 % de véhicules brûlés en moins par rapport à l’année dernière. L’année dernière, c’était déjà 20 % de moins par rapport à l’année d’avant. » Le message est clair : grâce à l’excellente conduite du ministère de l’Intérieur, on tient le bon bout ! On dit merci qui ?

Réveillon « calme »

Passons sur l’indécente autosatisfaction, que goûteront les 745 propriétaires de voitures brûlées. Et, au-delà, tous ceux qui n’ont pas franchement passé ce réveillon « calme » dont s’est félicité Gérald Darmanin : le jeune homme mortellement poignardé sur le quai de la gare de Saint-Just-en Chaussée (Oise), l’autre jeune homme, entre la vie et la mort, à Grandvillars (Territoire de Belfort), poignardé pour avoir demandé à des jeunes, alors qu’il revenait du réveillon avec sa femme, d’arrêter leurs pétards, ou encore la septuagénaire d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) violée à son domicile, devant son mari handicapé, à 7 heures du matin, ce 1er janvier.

Passons, encore, sur l’incroyable déploiement des forces de l’ordre pour parvenir à ce résultat : 90.000 gendarmes ou policiers mobilisés sur tout le territoire, soit l’effectif opérationnel maximum théorique.

Passons, enfin, sur l’implacable constat qui en découle : l’État, comme tous les États en situation de délitement avancé, ne tient que - difficilement - par la force d’une garde prétorienne, silencieuse, dévouée, corvéable à merci. Que l’une de ses caractéristiques soit qu’elle a voté majoritairement Marine Le Pen, aux dernières élections, ne manque pas de sel : pour l’extrême droite séditieuse, on repassera.

« Darmaninade »

Oui, passons sur tout cela, pour s’arrêter sur un chiffre, éloquent, car après les supporters anglais, Kevin et Matteo, l’ultra-droite et la psychiatrisation des attentats, il illustre l’incroyable capacité de Darmanin à jouer avec la vérité. On se souvient des « raffarinades », néologisme inspiré du mot « tartarinade » pour qualifier les sorties de Jean-Pierre Raffarin. On pourrait forger aussi un autre mot : « darmaninades ». Cette dernière « darmaninade » vaut son pesant de mauvaise foi. Ou de graves difficultés en arithmétique.

C’est Pierre Sautarel, du site Fdesouche, qui, le premier, a levé le lièvre : il y a exactement un an, le 1er janvier 2022, en marge d’un déplacement cette fois à Mayotte, Gérald Darmanin avait dressé de la même façon le bilan de la nuit du réveillon : il s’était vanté alors, en effet, d’une baisse de 20 % des voitures brûlées, comparé au réveillon de l’année passée : 690 véhicules brûlés répertoriés, contre 874 en 2022.

Un enfant de CE1 sait que 745 est supérieur à 690. Un enfant de CM1 est capable de calculer que le bilan, cette année, n’est pas inférieur de 10 % à celui de l’an passé, mais supérieur de 8%.

Interrogé à ce sujet, ce 2 janvier, par nos confrères de Valeurs actuelles, le ministère de l'Intérieur leur a expliqué que 690 était un chiffre temporaire : le bilan au 1er janvier a été revu à la hausse dans les jours qui suivent, à 811. Mais il en sera, dans ce cas, de même pour le réveillon 2024. Et l’honnêteté oblige à une comparaison date à date. Le chiffre temporaire 690 ne saurait être mis en balance avec le chiffre définitif de 811 de l’année passée.

Si les chiffres ont été corrigés, les pourcentages qui en découlent doivent l’être aussi. Les 10 % de baisse annoncés sont faux, puisque les données permettant de le calculer sont biaisées.

De même pour le pourcentage annoncé le 1er janvier de l’année dernière : si nous sommes passés, ensuite, de 690 à 811, la baisse de 20 % revendiquée comme une victoire, quand on parlait de 690 voitures, ne tient plus. Mais Gérald Darmanin l’a encore mise en avant, ce 1er janvier.

Une question : avec quels autres chiffres, dans quel autre domaine, Gérald Darmanin fait-il le même genre de tour de passe-passe ? Et quel crédit accorder à sa parole ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Et oui Darmanin s’auto congratule , il est content de lui Monsieur le Ministre il se redresse comme un Paon , quelques voitures de moins que l’année dernière n’ont pas été brûlées !!!
    Il annonce plus de 750 véhicules brûlés pour le plaisir des racailles , donc autant de personnes ( de petits salaires ) qui ne pourrons plus aller travailler et ne pourront pas renouveler la voiture !
    Comme dans la chanson  » Tout va bien Madame la Marquise  » tout brûle mais rien de bien grave !!!

  2. 745 véhicules brûlés, l’étudiant Darmanin est satisfait! même dix véhicules brûlés serait insupportable. L’assurance
    auto va encore augmenter.

  3. Ne riez pas ! Cet homme veut (et pourrait) devenir Président de la France. C’est dire de la décrépitude de notre pays.
    Et dire que ça fait plus de 40 ans que ça dure ! Où s’arrêtera-t-on ? Voilà le résultat de 60 années d’une Education Nationale qui n’a eu de cesse de ruiner l’esprit des enfants qui sont devenus des adultes si nuls qu’ils arrivent à voter pour ces genres de gens qui se contentent d’une situation aussi scandaleuse que catastrophique. Fermez le ban !

    • Là ! Je crains que vous ne fassiez fausse route. Car plus ingouvernable qu’actuellement est déjà mission impossible. Donc ce ne serait la porte ouverte à une meilleures harmonie et un plus grand réalisme. Ce qui n’est peut-être pas ce que cherchent les français..

  4. L’habitude de mentir d’un côté et l’habitude d’écouter voire croire les mensonges pour certains.
    Ils nous mentent en permanence et sans quelques journaux très rares comme Boulevard Voltaire les vérités ne seraient jamais dites et nous devrions nous contenter de leurs mensonges.
    Merci à Boulevard Voltaire et à tous ses journalistes.
    Bonne année à vous tous.
    Un papi de 82 ans qui en a vu pas mal et entendu aussi.

  5. « Une question : avec quels autres chiffres, dans quel autre domaine, Gérald Darmanin fait-il le même genre de tour de passe-passe ?  »
    Excellente question, madame Cluzel ! j’avoue m’être posé la même, au soir des dernières présidentielles, qui ont vu un Macron, très dévalué déjà à cette époque, être réélu sans même avoir fait campagne. Quand, à 20 heures, le journaliste de service à FR3 nous annoncé : « et voici les résultats communiqués par le Ministère de l’Intérieur, » je me suis souvenu du personnage qui est à la tête dudit ministère, et, depuis, je me demande toujours si les chiffres qu’il a communiqué à la presse étaient bien les mêmes que ceux sortis des urnes ?

  6. Gérald Darmanin, depuis son installation place Beauvau, nous a enduit d’une darmarinade composée de petits et gros mensonges, d’arrangements avec la vérité, d’approximations, de méthode Coué, de chiffres bidouillés, d’omissions, de grosses ficelles de marionnettiste et de premiers rôles dans le petit théâtre anti-fasciste. Il nous fait ainsi cuire à petit feu et, tout comme les grenouilles qui sont plongées dans une marmite d’eau réchauffée à feu doux et finissent cuites avant même de réaliser qu’elles allaient mourir, lorsque nous finissons par comprendre les supercheries de notre ministre de l’intérieur, il est déjà trop tard, les carottes sont cuites…. Cet homme plein de roueries, pour couronner le tout, oublie de nous dire (et ceci est une métaphore), que si nous n’avons pas froid cet hiver, ce n’est pas grâce à une bonne politique énergétique à long terme de l’État, mais c’est parce que celui-ci, dans l’urgence, vous a offert trois pull-over à enfiler les uns sur les autres ( 90 000 policiers mobilisés pour pouvoir festoyer, faute de traitement de fond des problèmes d’insécurité que le pays subit depuis de trop nombreuses années)…

  7. Les politiques ont toujours manipulé plus ou moins les chiffres. Ce qui me choque particulièrement depuis quelques années, c’est de constater que la rouerie et la tromperie sont devenues des méthodes de gouvernance. En résumé, les gouvernants racontent absolument n’importe quoi. Il n’existe pas un domaine de l’activité gouvernementale où ne règnent pas le mensonge et la duplicité. le Ministre Darmanin en est un exemple, mais nous pourrions citer également le sensationnel Olivier Véran qui est devenu maître dans le mensonge pathologique.

    • Dans mon domaine, la mobilité, je me rends compte aussi des mensonges ahurissants mais je me demande qui il faut viser, les politiques qui racontent n’importe quoi aux médias qui ne savent pas, ou les médias qui transmettent des infos sans comprendre et se trompent eux-mêmes, besoin de satisfaire des gens qui attendent une solution qui est annoncée mais qui ne se fera pas…Pffff. Tels travaux sont annoncés « dès 2016 », puis on passe à « dès 2018 », puis je lis en 2023 que le permis est déposé et les travaux vont commencer sans doute en 2024 !

      • Ha la mobilité : vaste sujet que se sont accaparé les élus pour raconter de belles histoires appuyées sur le verbiage de technocrates qui ne comprennent pas grand chose aux histoires des opérateurs , le tout dans une course effrénée au plus beau: mon tram est plus beau que le tien, plus grand : mon réseau est le plus grand du pays ,plus cher car on instaure la gratuité sur le dos des contribuables payeurs (entreprises et particuliers ) et au final ruineux pour les finances locales car adossés à des emprunts hors de prix et non maitrisés

  8. Comment peut-on se féliciter que même ne serait-ce que 5 voitures soit brulées volontairement par la racaille le jour de l’an ? Le chiffre n’est pas un révélateur, même si cella est énorme est vaut beaucoup de peine et de tracas aux propriétaires, ce qui est révélateur en revanche c’est l’incapacité totale de darmanin à faire cesser cette « tradition Française » des véhicules en feu et des délinquants qui se marrent. Il n’a vraiment pas honte ce type là de se foutre ouvertement de nous. Démission !!!

  9. J’essaye d’imaginer le chaos qui doit tourbillonner aujourd’hui dans la boîte crânienne d’un électeur Macronien lambda … comment cet électeur peut encore se regarder le matin dans la glace de sa salle de bain ..? Mystère

    • Pas sûr qu’il tourbillonne grand chose dans la tête d’un macroniste, c’est là le problème.

  10. menteur un jour menteur toujours ! ce gouvernement est composé d’une majorité de menteurs dirigé par le premier de cordée , le pire de tous !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois