Vol à Notre-Dame-de-la-Garde : 5 à 10 kg de pièces dérobés
Vol à Notre-Dame-de-la-Garde. Cela pourrait être un bon titre de fiction, mais c’est la triste réalité. Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre, aux alentours de minuit, trois individus se sont introduits dans le sanctuaire de la basilique marseillaise. Ils ont escaladé un toit pour accéder à l’une des terrasses de l’édifice. Les policiers ont été rapidement alertés par une religieuse vivant sur place qui a surpris les malfaiteurs tentant de passer par sa chambre.
Une unité de la BAC (brigade anticriminalité) s’est rendue sur place et a pu interpeller deux des trois individus. Ils étaient en possession de nombreuses pièces de monnaie, des offrandes de fidèles, comme le rapportent nos confrères de BFM TV. Les deux présumés coupables de ce larcin, arrêtés par la police, sont âgés de 17 et 18 ans. Ils ont été placés en garde à vue. L’un d’entre eux, le mineur, serait un Tunisien en situation irrégulière. Ils seraient, par ailleurs, tous deux connus au Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ).
Des profils bien connus… de la Justice
Le parquet de Marseille a indiqué à BV avoir ouvert une enquête pour « vol par escalade ». Il précise également qu’entre « 5 et 10 kilogrammes de pièces de monnaie auraient été dérobés ». Aucune information sur le montant que représente ce vol n’a, pour l’heure, été divulguée. « Le préjudice est en cours d’évaluation. » Alors que la basilique peine à lever des fonds pour la restauration de la statue de la Vierge qui surplombe la ville, cela pourrait être un véritable manque à gagner. À ce jour, le diocèse qui a besoin de collecter 1,3 million d’euros pour redorer la Bonne Mère n’a reçu qu’un peu plus de 150.000 euros.
Cette affaire met également, une nouvelle fois, Notre-Dame-de-la-Garde au cœur de l’actualité après le lancement d’une pétition en faveur de l’ouverture d’une salle de shoot au sein du sanctuaire. Pour rappel, suite à une initiative personnelle, non soutenue par « ASUD Mars Say Yeah », en charge de l’épineux dossier de la Halte soin addiction marseillaise, un certain Nicolas Thomasset avait proposé cette idée farfelue. Idée aux allures de mauvaise farce qui a emballé Hassen Hammou, porte-parole EELV dans la région. Problème : ce dernier a oublié que Notre-Dame-de-la-Garde n’était en aucun cas un bien public.
L’Eglise attaquée de toutes parts
Dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Marseille, le père Xavier Manzano, vicaire général, l’a rappelé en ces termes : « Le diocèse, propriétaire des lieux, n’a jamais été contacté à ce sujet, mais affirme qu’il n’a jamais été question de donner suite à cette idée pour le moins saugrenue. » Il a ensuite balayé d’un revers de main la proposition : « Ce sujet écarté, nous vous invitons à profiter de ce mois d’octobre, mois du rosaire, pour venir déposer aux pieds de la Bonne Mère vos intentions de prière. » L’église a été remise au centre du village.
Il n’en reste pas moins qu’à Marseille comme dans de nombreuses autres villes, l’Église catholique est attaquée de toutes parts. Profanations, blasphèmes, pillages, désir de destruction… À croire que la cathophobie existe aussi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Étonnant… le 26 août, le Figaro titrait « pres de 800 000 Euros collectés pour restaurer la Bonne Mere »… Le site d’information Made in Marseille lançait la même information le 16 septembre. C’est loin des 150 000 Euros pour lesquels vous pleurez… Qui ment ?
Heureusement pour eux qu’ils ne sont pas en Arabie Saoudite ou ils auraient laissé une main….Dans notre Pays , ils s’en tireront avec 8 jours d’un travail collectif ….
Au fait, que dit le coran à propos des drogués et des vols d’aumônes ? C’est une vraie question, car le coran dit qu’il faut donner l’aumône mais pas de la voler, là je suis certain, pour avoir lu le livre en entier, mais pour les salles de shoot je ne sais pas…
Le cardinal Aveline, qui a accueilli le pape à Marseille, et est pour un « christianisme d’ouverture », partisan d’une politique de tolérance au sujet des migrants, est bien silencieux sur la salle de shoot et ce dernier évènement…
pas étonnant avec la position du pape !!!
pauvre France
Pourquoi ce tunisien ne s’attaque t’il pas à une mosquée ? Bientôt tous ces enrichissements pourront peut-être aller se servir à Notre Dame. Vous savez ce lieu de culte pour lequel on veut faire payer une entrée pendant qu’on dilapide des sommes de plusieurs centaines de millions d’euros pour financer des films, enfin des navets qui sont financés à condition qu’ils font de la propagande pour l’idéologie LGQTB, wookiste, etc. Et peut importe s’il y aura seulement une poignée d’embrigadés qui profiteront de ces projections. C’est comme pour la presse subventionnée : on ne subventionne pas celle qui parle à une majorité de Français, aucune règle pour définir les montants accordés, c’est à la tête du client, de préférence d’extrême gauche.
Si ces voleurs d’aumônes ne s’attaquent jamais aux mosquées, c’est tout simplement parce qu’ils savent qu’ils sortiront allongés, les “pieds devants” sans avoir eu le temps de faire une prière.
si « Une unité de la BAC (Brigade anti-criminalité) s’est rendue sur place et a pu interpeller deux des trois individus » pourquoi dans la suite du texte écrire « Les deux présumés coupables de ce larcin, arrêtés par la police, sont âgés de 17 et 18 ans. » ? Présumé, signifiant « Que l’on croit tel par hypothèse », ce qualificatif est inadapté, inadéquat, puisque les deux coupables ont été interpelés par la BAC. Appelons un chat un chat et la compréhension sera parfaite.
En 1963, Mocky tournait « un drôle de paroissien » avec Bourvil. Rien de changer. Les pilleurs de tronc sont toujours là.
La France est devenue une vrai « poubelle » grâce à notre justice laxiste !! On peut faire n’importe quoi en toute impunité donc on choisi la France car on ne sera jamais puni
Encore et toujours les méme des migrants tunisiens,algériens,marocains.
Ah, pardon, notre macron est au Maroc pour regretter la sale affaire de la bataille de Poitiers avec l’infâme Charles Martel !
Marcel et Arthur….comme d’hab ????
S’ils avaient été de près et même de très loin soupçonnés d’être « d’extrême droite », on saurait tout de leur pédigré en remontant jusqu’à Pétain. Pauvre France!
Un drôle de paroissien , quoi !!
Ils ne risquent rien, même pas un rappel à la loi. Situation irrégulière ? Pas de problème vous pouvez continuer à violer notre loi, qui de toutes façons n’est pas la votre !
C’est là qu’on veut installer un salle de shoot ?
10kg de pièces (pas d’or) de 5 à 10 cents ! Du boulot de « petits bras » !