[VOS COMMENTAIRES] « En France, on ne fait pas de politique mais du théâtre »

Piste de cirque, théâtre de boulevard, pièce tragique ?
Capture d'écran
Capture d'écran

Pour Cyrano24, « en France, on ne fait pas de politique, on fait du théâtre de boulevard ». Du théâtre de boulevard ou bien de la tragédie ? Quoi qu’il en soit, il n'a pas tort, c’est bien « pour notre malheur ».

C’est vrai qu’entendre Cahuzac donner des leçons de probité à Marine Le Pen avait quelque chose de risible et, comme Radon920604, on se demande s’il « regarde toujours droit dans les yeux » ou bien s’il est « atteint d’un strabisme divergent [avec] son œil droit [qui] vise un retour en politique [et] le gauche [qui] surveille ses placements bancaires », comme le suppose Philippe Pierre 69.

C’est vrai, aussi, que voir Copé se désoler de l’inaction des élus au sujet du port du voile aurait pu prêter à rire, à défaut d’en pleurer. Pour MarcD, c’est encore un « enterrement de première classe [pour] ces autoproclamés "gaullistes" ».

C’est vrai, enfin, que voir Jean-Noël Barrot rentrer bredouille d’Algérie aurait pu prêter à rire si le malheureux Boualem Sansal n’était pas la victime de cette politique de soumission. Comme le dit Patrick Sinclair, on ne dira plus « aller à Canossa mais aller à Alger ». Remarquez qu’à défaut de l’avoir améliorée, ce brave Barrot n’a, pour une fois, pas aggravé la situation… même si cette nouvelle déroute, à en croire Toutzeatous, aurait pu faire dire à « [...] Churchill, il a eu les deux : l’échec et le déshonneur ».

On pourrait rire encore de bon cœur en entendant Borne proposer d’orienter les élèves dès la maternelle. En tout cas, c’est le parti qu’a pris RV en citant Coluche : « Le mois où ils disent moins de conneries, c’est février, car il n’y a que 28 jours. » « Cette semaine a été dure à vivre avec les sorties de nos ministres, remarque MaryB, "Parcoursup à trois ans" et "vous avez une voiture, donc vous êtes riches". On est chez les fous. » À croire que nos ministres, à l’instar de Borne et de Pannier-Runacher, ont joué à celui qui sortira la plus grosse énormité. Pour Le Pat, de toute façon, « si la bêtise devenait discipline olympique, [on] ne vous raconte pas le nombre de médailles que nos politiques remporteraient ».

Pour notre plus grande hilarité, en effet, Hollande aussi s’est donné en spectacle à Sciences Po. Comme le dit Shoopy83 c’est « sans doute le clown le mieux payé du monde, et avec nos impôts ». Éole, désabusé, s’est fait une raison : « Hollande fait le clown ! Que sait-il faire d’autre ? D’ailleurs, l’Élysée n’est-il pas devenu un cirque où tout une troupe se produit chaque jour pour amuser le monde entier. Plus personne ne respecte notre pays. » Difficile de savoir s’il vaut mieux de rire que de larmes pleurer…

Pourtant, il n’était pas le seul vieux politique de notre encore plus vielle République à revenir sur le devant de la scène. Villepin, aussi, est ressorti des coulisses, bien décidé à sauver la France. FB « suppose qu’au milieu d’une classe politique devenue aveugle, il fait maintenant figure d’extralucide, à défaut d’être borgne ». Peut-être, alors, a-t-il ses chances ? En tout cas, pour Vazimeli ce n’est pas gagné, avec ce monsieur qui « se prend pour le Messie, il y a meilleur choix ».

Piste de cirque, théâtre de boulevard, pièce tragique ? Certains de nos commentateurs penchent plutôt pour le parc éolien, puisque, « les éoliennes, c’est comme nos politiques, ça brasse beaucoup d’air pour peu de résultat et, en plus, cela peut causer des dégâts », fait remarquer Di Cluz, qui se réjouit donc de voir mis à l'arrêt le projet dans l’Hérault. Pour ce qui concerne nos politiques, ils sont bien partis pour brasser de l’air au moins jusqu’en 2027.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Devant un tel constat, la France, largement favorite, obtient, de ce fait, le droit et le devoir d’organiser et d’ouvrir les premiers Jeux Olympiques du Bêtisier Politique International. J’en déduis, par la pertinence des conseils, que le portefeuille financier de ces jeux reviendront du droit de regards dans les yeux à Jérôme Cahuzac. Pour la beauté du Cirque, j’aurai préféré, un Remake de « Massacre à la Tronçonneuse » Mise en scène signée Javier Milei, budgétairement bien plus efficace.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois