Budget de la Sécurité sociale : M. Barnier déclenche le 49.3, le RN censurera

Michel Barnier vient d'annoncer à l'Assemblée nationale qu'il activait l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025.

Dimanche, le Rassemblement national a constaté, dans un communiqué, que le gouvernement avait mis « fin à la discussion » sur d’éventuelles modifications de ce PLFSS, suite aux déclarations du ministre du Budget Laurent Saint-Martin, dans Le Parisien. Ce lundi matin, le Premier ministre a annoncé qu'il renonçait aux mesures de déremboursement prévues dans le PLFSS, comme le demandait Marine Le Pen. Néanmoins, cette dernière a exigé que toutes les retraites soient indexées à l'inflation dès le 1er janvier 2025, alors que le PLFSS prévoit une indexation en deux temps (1er janvier pour tous le retraités et 1er juillet 2025 pour les retraités les plus modestes). Une désindexation partielle des retraites sur l'inflation, maintenue par Michel Barnier, qui constitue une « ligne rouge absolue », selon les mots du député RN Jean-Philippe Tanguy.

Après l'intervention du rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, du président de la commission mixte paritaire et du ministre du Budget Laurent Saint-Martin, le Premier ministre, à son tour, et après une interruption de séance, Michel Barnier est monté à la tribune de l'Assemblée nationale pour annoncer qu'il déclenchait l'article 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement. De son côté, le NFP, estimant qu'il n'a pas été entendu par le gouvernement au sujet de ce PLFSS, va déposer une motion de censure. Gaëtan Dussausaye, député RN des Vosges, a annoncé sur le plateau de LCP que le RN voterait la censure. Une annonce confirmée sur X.

 

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Ils sont marrants ces médias, ils crient tous sur le RN en le rendant responsable d’un imaginaire chaos par le vote de la censure, mais le NFP qui la vote aussi n’est jamais mis en accusation. Encore un privilège rouge.

      • N’est-ce pas le RN qui vote une motion LFI ? Alors oui c’est le RN qui aura toute la responsabilité. C’est là que la grave faute se met en place. Que le RN vote sa propre motion et pas celle de LFI. Croire que Macron va démissionner est un rêve, pour démissionner il faudrait qu’il aime la France et ce n’est pas le cas

  2. Et tout ça, pour les bas du front, sera la faute du RN, mais surtout pas du NFP et encore moins de Macron. Comme la guerre en Ukraine, qui est exclusivement la faute à Poutine, mais pas du tout à l’OTAN, c’est à dire aux USA et à ses valets européens, ceci n’est pas une critique, mais un constat, ils ont très bien « joué », pour leurs intérêts, America first. Pauvre monde et Pauvre France!

  3. Voter la censure est une faute grave et montre une fois de plus la nullité économique de Marine Le Pen et surtout de son désintérêt sur le sort de la France, et elle prétend vouloir être présidente de la république, honte à elle et au bellâtre de Bardella

    • Une faute grave pour quoi ? Vous croyez que cette proposition de budget est bonne ? Alors oui j’ai l’impression que si le RN avait été au pouvoir ils n’auraient pas réussi non plus à faire des économies, mais ce projet est sur la même ligne en dépensant toujours plus et en taxant toujours plus.
      Alors ne tombons pas dans le « c’est la faute du RN » si cela génère une nouvelle période d’incertitude du fait de la chute du gouvernement. La censure sera aussi celle du NFP et le gouvernement a beau rôle de mettre ça sur le dos du parti qu’ils ont humilié, au mieux ignoré, depuis les dernières législatives. Ils n’ont qu’à s’en prendre à leurs alliés d’extrême gauche

    • Ce vote es responsabilité exclusive et totale de Macron et LeMaire. Ils nous truandent depuis longtemps et c’est nous qui devons payer l’amende. Au lieu de colmater les brèches dans la coque, ils veulent des pompes en plus et que nous pédalions pour les faire fonctionner après s’être auto augmenté sans aucun sens commun.

    • On voit le supporter de’Eric Zemmour qui malheureusement pour lui bien qu’il ait de très bonnes idées est trop cassant pour séduire une majorité de français. Quand a la décision de MLP elle est celle que souhaitent les 11 millions de ses électeurs tenter de faire tomber Macron. Nous ne le supporterons pas encore trois ans.

  4. M. Barnier est une immense déception. Par exemple : en plus de l’AME pour les clandestins, il y a plusieurs dispositifs pour prendre en charge les soins, illimités, pour des personnes qui n’ont jamais contribué et ne contribueront jamais aux finances, comme ce « visa soins » qui accorde à des étrangers des soins qui peuvent coûter jusqu’à 1 million d’€ par an et par personne, des PMA, des greffes d’organes ( autant de pertes de chance pour des malades français ).
    Autre exemple : la France paiera 23 milliards d’€ à l’UE, mais n’en recevra que…10.
    Autres : augmentation des budgets de l’ARCOM, du CESE, CNIL et autres machins. Subventions aux associations immigrationnites. Les Français paient même l’aide juridictionnelle aux étrangers pour..entre autres, contester leur OQTF.. ou assurer leur défense en cas de crime.
    Et encore des milliards : 4 pour radio france, et combien pour les intermittents, la presse sans lecteur, le cinéma que personne ne veut voir…
    Alors, vraiment, je ne sais plus quoi penser. Qu’il tombe…qu’il ne tombe pas… M. Barnier n’a montré aucune volonté de modifier la trajectoire suicidaire de la France. Alea jacta est.

    • « M. Barnier est une immense déception » Ne peuvent être déçus que ceux qui en attendaient quelque-chose de salutaire. Et attendre la solution de ceux qui ont participé au problème, voilà qui est pour le moins cocasse, pour le dire en termes courtois.

    • Que connaissez-vous du régime des intermittents ? Un intermittent doit prouver 10 mois de travail pour toucher 12 mois de chômage donc si il ne travaille pas pendant un an il n’a plus droit à rien. Si tous les chômeurs étaient au statut d’intermittent on ne payerait quasiment rien comme cotisation chômage. De plus si vous êtes intermittent et que vous souhaitez prendre votre retraite vous allez vous rendre compte que l’état n’a pas payé ses cotisations et que toutes ces années sont perdues. Mon mari est exactement dans ce cas, il y a un recours au tribunal administratif qui a été engagé il y a 6 ans mais il n’est pas près d’être jugé, on conseille aux intermittents de prendre leurs retraites comme cela et au besoin demander l’Aspa pour survivre. Où sont vos milliards pour les intermittents ?

  5. Jamais je ne pardonnerai à RN de voter la censure du NFP. Pourquoi ? C’est une grave faute politique, d’abord le NFP va tirer toute la « gloire » de la victoire de cette Motion, ensuite nous risquons d’avoir un gouvernement gauchiste qui gouvernera par ordonnances pendant les quelques jours où il sera en place et de ce fait peut nous tuer, en dernier cela sera l’occasion pour toute la droite traditionnelle et le centre de cracher sur le RN et d’activer aux prochaines élections,encore, le front républicain . Pour moi si cela se passe, cela signifiera que le RN n’a pas besoin des voix de la droite, qu’elle veut les voix des banlieues qui ne voteront jamais pour elle. Rien d’autre à dire. Qu’elle dépose sa Motion de censure et qu’elle vote pour sa Motion, pas celle des LFI. Si aucune des 2 motions ne sont votées advienne que pourra et si ma pension n’est pas revalorisée au moins l’AME ne le sera pas non plus.

    • Il ne reste plus que Zemmour pour enfin prendre le taureau par les cornes. Il ne reste plus que son parti le seul vrai parti de droite à la mode « trumpiste »

    • Le seul responsable de la nomination d’un gouvernement gauchiste est le président. Sous prétexte de civisme on ne peut éternellement servir de paillasson. L’AME est un scandale quand les contributeurs doivent emprunter pour leur dentier, les bénéficiaires de l’ame ont crédit ouvert.

    • Il faut nous débarrasser et vite de Macron . Dans quelques semaines les présidentielles : votez donc Mélenchon il a annoncé sa candidature?. Puis vous réfléchirez (peut être ?)

  6. Un ministre incompétent, qui ne sait faire que des dépenses .
    Incapable de faire des réels efforts pour des économies

    • Il a eu peu de temps pour mettre en place une politique de redressement des comptes publics. L’objet de toutes ses attentions est de préparer un budget pour la France. Si comme le disent certains il faut faire passer le budget de l’an dernier cela signifie que l’on va encore le dépasser de dizaines de millions voire de centaines de millions d’euros. La conséquence sera encore et toujours d’emprunter pour couvrir. Aujourd’hui les intérêts de cette faramineuse dette représente 68% des impôts, expliquez moi comment on peut survivre à cela. L’état ne doit pas se mettre au régime il doit jeûner. Mais pour ce faire il y a des mois de transactions

  7. Ce gouvernement comme le précédent ont la mémoire courte pour deux raisons la première c’est qu’ils optent à chaque fois pour passer en force avec le 49.3 la deuxième raison il se sont octroyés des députés supplémentaires en acceptant les désistements L FI et socialistes et écologistes l’hypocrisie est vraiment du côté de renaissance et de la gauche.Demission de l’artisant de ce chaos E Macron qui à voulu conserver son pouvoir à l’A.N envers et contre tout

    • MLP + Ciotti = 40%. Et au second tour de la présidentielle de 2025 les moins bêtes des LR voleront au secours de la victoire

  8. Parfait le RN est là où les électeurs l’attendait à savoir censurer ce gouvernement et même pas peur que macron nomme un 1er ministre de gauche, car il sera censuré aussi vite

    • Vous oubliez qu’un 1er ministre de gauche gouvernera par ordonnance sitôt nommé et même pour peu de temps cela sera très très dommageable

      • Faut lire la constitution et réfléchir un peu plus : aucun gouvernement ne tiendra dans le cas de figure actuel. La seul issue c’est la démission .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois