Budget de la Sécurité sociale : M. Barnier déclenche le 49.3, le RN censurera

Michel Barnier vient d'annoncer à l'Assemblée nationale qu'il activait l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025.

Dimanche, le Rassemblement national a constaté, dans un communiqué, que le gouvernement avait mis « fin à la discussion » sur d’éventuelles modifications de ce PLFSS, suite aux déclarations du ministre du Budget Laurent Saint-Martin, dans Le Parisien. Ce lundi matin, le Premier ministre a annoncé qu'il renonçait aux mesures de déremboursement prévues dans le PLFSS, comme le demandait Marine Le Pen. Néanmoins, cette dernière a exigé que toutes les retraites soient indexées à l'inflation dès le 1er janvier 2025, alors que le PLFSS prévoit une indexation en deux temps (1er janvier pour tous le retraités et 1er juillet 2025 pour les retraités les plus modestes). Une désindexation partielle des retraites sur l'inflation, maintenue par Michel Barnier, qui constitue une « ligne rouge absolue », selon les mots du député RN Jean-Philippe Tanguy.

Après l'intervention du rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, du président de la commission mixte paritaire et du ministre du Budget Laurent Saint-Martin, le Premier ministre, à son tour, et après une interruption de séance, Michel Barnier est monté à la tribune de l'Assemblée nationale pour annoncer qu'il déclenchait l'article 49.3, engageant la responsabilité de son gouvernement. De son côté, le NFP, estimant qu'il n'a pas été entendu par le gouvernement au sujet de ce PLFSS, va déposer une motion de censure. Gaëtan Dussausaye, député RN des Vosges, a annoncé sur le plateau de LCP que le RN voterait la censure. Une annonce confirmée sur X.

 

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Nous sommes véritablement gouvernés par des gougnafiers . Il ne faut pas s’étonner de voir la FRANCE dans cet état . Barnier est un européiste convaincu , il ne fera RIEN pour les Français et la FRANCE . Macron et Lemaire ont mis la FRANCE en faillite et c’est nous maintenant qui devrions payer pour eux ???? C’est bon là ! Et ils osent dire que le R.N est irresponsable si il vote la censure !!! On croit rêver !

  2. OK M. Barnier a quand même cédé sur trois lignes rouge du RN c’est mieux que rien on ne peut pas tout obtenir, le RN aurait pu accepter ce deal que de voter la censure présentée par les Insoumis c’est une honte.

  3. Comment sauver la SéCu ? Faire des économies! Que Barnier dise:
    – nous supprimons l’AME
    – nous renvoyons immédiatement les mineurs isolés dans leur pays en les rendant à leur famille éplorée. Nous ne voulons pas être accusés dans quelques années de rapt d’enfants. On se moque des décisions européennes, point!
    – nous ne soignons plus les drogués

  4. 73 balais , les avantages à venir des premiers ministres, elle est pas belle la vie ! Les veaux l’auront un peu moins belle mais c’est leur vie choisie..Ahahah !

  5. Mme LePen veut préserver les acquis sociaux des Français, et toute la médiacratie à la botte et la classe politique crient au chaos! C’était attendu.
    Mais qui l’a créé le chaos? C’est le président du monde, toujours entre deux avions , fâché de sa baffe aux européennes, qui a fait sa crise de nerfs. « Grenade dégoupillée etc.. » pour un chef d’état, est-ce acceptable?
    Barnier démis, macron trouvera bien une combine tordue pour enfoncer un peu plus la France dans la guerre civile qui vient. Mégalo jusqu’à la déraison, on ne le voit pas se démettre.

  6. Et il s’étonne de la censure ? Si il avait écouté les désirâtas du RN IL aurait contribué à la petit stabilité de la France mais là en toute conscience il sabote tout preuve que c’est bien un macroniste qui a trahit son partie les LR un de plus et qui s’en étonne?

  7. « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt » Barnier, tout comme Macron, ne sont que des exécutants. Les remplacer ne changera rien tant que les Français n’auront pas compris que les décisions se prennent ailleurs. Europe, OTAN, CDEH, OMS, Mercosur etc. sont autant de structures supranationales qui dictent leur conduite à nos dirigeants et, le plus souvent, au détriment des intérêts de la France et des Français. Dans la plupart des domaines, qu’ils soient d’ordre monétaire, énergétique, militaire, agricole ou en lien avec l’immigration, la France est perdante parce qu’elle est soumise à des règles qui la desservent. Malheureusement, pas plus MLP que Zemmour n’ont pour projet de nous sortir de ces carcans. Les Français ne sont sans doute pas encore assez accablés et pas assez nombreux à l’être, pour décider de renverser cette table que les oppositions, trop confortablement installées dans leurs généreuses indemnités, se contentent de vouloir simplement déplacer un peu plus à droite pour l’une ou un peu plus à gauche pour l’autre.

  8. Je pense qu’il n’y a pas d’alternative eu vote de la censure car rien , dans le projet de loi de Barnier, ne correspond aux demandes des français . Cautionner Barnier c’est accepter l’augmentation des dépenses publiques payées par les contribuables . Barnier n’a rien compris : ce qui est nécessaire pour rétablir notre équilibre financier, c’est diminuer impérativement nos dépenses publiques en faisant des économies; comment?
    -en réorganisant notre réglementation et notre administration où les cumuls d’emplois sont légions
    -en supprimant les aides sociales versées aux étrangers
    –en supprimant nos aides aux pays qui nous détestent
    -en contrôlant les pensions de retraite versées à l’étranger
    -en renvoyant chez eux les étrangers indésirables
    -en supprimant définitivement les avantages exorbitants accordés aux anciens présidents et élus ( voiture de « fonction ? », logement, secrétaire, cumuls de retraite)
    Oui Barnier n’a rien compris et la censure se justifie

  9. Et donc on aura un budget, plus de Barnier-Retaileau (les félons) et en prime une magnifique présidentielle dans 3 mois

  10. Ok le RN n’as pas obtenu l’intégralité de ce qu’il souhaitait, mais a un moment il fait etre responsable. Les conséquences économiques de la censure seront beaucoup plus pénalisantes pour les Français. Et cela va laisser des traces négatives qui vont coller aux basques du RN pour un bon moment

    • Peut être pour les mous..moi ça me donne envie de revoter RN à un deuxième tour..ce que je ne faisais plus depuis fort longtemps à cause de la « dediabolisation « imposée par la gauche et subie par mlp…quant aux LR,macronistes ou centristes la soumission à la gauche est dans leurs gènes…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois