[VOTRE AVIS] Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?
La « bataille des crèches » est en passe de devenir une coutume, pour ne pas dire une tradition, dans notre pays. Comme chaque année, des maires, comme celui de Beaucaire dans le Gard, installent une crèche de Noël dans l'enceinte de leur hôtel de ville ou à ses abords, invoquant la tradition populaire. Comme chaque année, des associations laïcistes portent l'affaire en Justice. Comme chaque année, la Justice se prononce, parfois avec des interprétations différentes selon la juridiction. Et, comme chaque année, les édiles passent outre ou contournent la décision de justice. Alors...
[VOTRE AVIS] Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (François Bayrou aurait-il dû se rendre à Mayotte ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
6 commentaires
Cette bataille est avant tout politique. Elle correspond à une n’immense offensive de la gauche contre la civilisation judeo-chretienne. Le communisme s’est cassé les dents , il avance donc masqué. Et son masque ou plutôt ses masques sont le wokisme , LGBT, et….les droits de l’homme.
Civilisationnelle , c ‘est clair : avant l ‘ invasion de notre pays par une culture à des années lumières de la notre ,on voyait des crèches de Noël partout , et personne n ‘ y trouvait à redire , bien au contraire …
CRECHE – CIVILISATIONNEL
Pendant des décennies après que la loi de 1905 sur la laïcité fut adoptée il me semble que des mairies ou autres lieux publics ont pu recevoir des crèches. Quelles bonnes raisons peuvent réellement, valablement être avancées pour que cela ait changé il n’y a guère ?
Quand j’étais lycéen des horaires étaient prévus pour les ceux qui voulaient suivre un catéchisme. Or un lycée, étant un établissement public local d’enseignement, est « laïc », non?
C’est quoi une crèche de nos jours si ce n’est une réunion de famille à laquelle les proches et les amis apportent des cadeaux offerts à tout un chacun, surtout quand on ne s’est pas vu depuis des mois. Noël est un prétexte, il a des origines religieuses, certes mais le religieux est préexistant dans de très nombreux domaines, même si cela a été oublié.
Tout le monde (presque), chrétien ou non, profite de cette fête pour prendre des jours de congé, même les idéologues, je présume.
Outre la loi de 1905, on pourra trouver sur le net divers avis plus ou moins opposée à propos de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 à l’origine de cette bataille des crèches.
Vous avez dit « bataille des crèches » ? Mais de quelle bataille s’agit-il ? J’ai été élevé, en dehors de ma famille chrétienne, sous la double influence du curé et de l’instituteur. De ce fait, au risque d’en faire sursauter plus d’un ou d’une, je pense qu’une crèche est dans une église et non dans une mairie. Dans mon enfance, on était écolier laïque et enfant de choeur « catho », point. Mes copains, de parents athés ou non, c’était mes copains. Cette guerre des crèches est, à mon avis, plus une argutie politicarde qu’autre chose. Par ailleurs, toute manifestation religieuse, j’ai bien dit TOUTE MANIFESTATION A CARACTERE RELIGIEUX doit être bannie du domaine public.
D’accord mais commençons par les religions qui n’ont rien à faire chez nous et veulent nous imposer leurs prières de rue et leurs habitudes alimentaires et ne tolérons que les chameaux des rois mages dans la crèche ;)
Un point de vue à sens unique.