[VOTRE AVIS] Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?

creche_Italie-34f24-1

La « bataille des crèches » est en passe de devenir une coutume, pour ne pas dire une tradition, dans notre pays. Comme chaque année, des maires, comme celui de Beaucaire dans le Gard, installent une crèche de Noël dans l'enceinte de leur hôtel de ville ou à ses abords, invoquant la tradition populaire. Comme chaque année, des associations laïcistes portent l'affaire en Justice. Comme chaque année, la Justice se prononce, parfois avec des interprétations différentes selon la juridiction. Et, comme chaque année, les édiles passent outre ou contournent la décision de justice. Alors...

[VOTRE AVIS] Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (François Bayrou aurait-il dû se rendre à Mayotte ?), cliquer ici.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Et cette guerre picrocholine montre surtout qu’un bonne partie de la population, en particulier beaucoup d’intellectuels fatigués, n’ont rien d’autre à faire qu’à vouloir emmer..r les autres. Et ce faisant, ils ne se rendent même pas compte de leur bêtise crasse, sans trop intelligents pour cela.

  2. Dans l’état actuel des choses, et la situation de la France, la bataille des crèches, c’est vraiment une priorité.
    Noël a dépassé depuis longtemps le cadre religieux ;c’est la fête des enfants, des familles.
    Ces farouches défenseurs de la
    laïcité sont ils aussi regardants vis à vis de l’islam et de ses préceptes ? Non, c’est une évidence…
    Alors, que ces indignés hémiplégiques nous fichent la paix.

  3. Ils sont contre les crèches, au nom de la laïcité, mais pour le voile, pour les burqa, pour les qamis, pour les repas halal dans les écoles publiques et les burkinis dans les piscines… Retirez-leur les « primes de Noël », les jours fériés religieux qui leur permettent de faire des « ponts » à rallonge : le lundi de Pâques, le jeudi de l’ascension, le lundi de Pentecôte (qu’on a essayé, en vain, de supprimer), le 15 aout, le 1er novembre… jours pendant lesquel toutes les administrations publiques sont fermées, et vous allez voir tous ces laicards bouffeurs de curés dans la rue. A une époque, le PC pesait plus de 20% en France. Aux dernières législatives le parti de Roussel a fait 2,3% et lui même avait fait 2,2% aux présidentielles… Leur leader maximo, Melenchon, qui a raté de peu la deuxieme place aux presidentielles à 23 %, ne ferait pas 12% aujourd’hui. Et il en sont à faire la chasse aux crèches. On voit où les mènent leurs combats « d’avant garde ».

  4. Du plus loin que je me souvienne, à soixante quinze ans de ma naissance, vivant autrefois dans une maison sans eau ni chauffage, les préparations des premiers NOËL étaient pour moi une joie et une espérance car maman qui n’avait à l’époque que trois enfants en attendant qu’elle en eut trois autres, installait sur la cheminée de notre salon une petite crèche et nous racontait la féérie de la Nativité. J’avais quatre ans et ma mémoire en est si vive que d’y repenser me fait monter les larmes aux yeux. Pour nous, Noël, c’est notre crèche avec Marie et Joseph penchés sur une mangeoire où reposait le Sauveur nourrisson. Il y avait le bœuf et l’âne et un santon qui portait un agneau sur son dos. Durant ces soixante quinze ans, j’ai toujours installé une crèche très discrète à Noël pour mes enfants puis pour mes petits enfants. Il n’y a pas de sapin pour ne pas les entrainer vers un Noël trop laïque et consumériste. Et aujourd’hui, des malfaisants voudraient nous priver de cette magie que nous offre cette semaine de la Nativité.
    Si cela ne vous plait pas, personne ne vous empêche d’aller réveillonner dans un cabaret transformiste. Mais ne venez pas nous enquiquiner avec vos fantasmes diaboliques.

  5. Ensemble, agissons, engageons-nous pour défendre la France et ses fondements. La France est par nature, par sa culture, démocrate et chrétienne ; de fait, chaque Français se doit de défendre les valeurs, le mode de vie qui en découle, défendre, coûte que coûte, les crèches dans nos villes. Car, sous prétexte de « laïcité », s’attaquer à elles, cela équivaut à remettre en cause les fondements civilisationnels de notre pays. Des valeurs qui prônent, rappelons-le, l’universel, l’amour, la tolérance et la compassion. Oui, ensemble, scandalisés par ces attaques permanentes contre les fondements même de notre pays, la France : agissons. Désormais, engageons-nous à prendre à leurs propres jeux les entités qui s’attaquent aux valeurs du christianisme dans notre pays. À savoir les porter en référé, devant les tribunaux administratifs, pour acte anti-chrétiens, voire même antisémites et racistes. Car, rappelons-le, la Sainte Famille et les bergers étaient juifs, et les mages venaient de l’actuel Irak. S’interroger surtout si, avec ce type d’actions, ces entités ne participent pas à la montée des clivages entre les différentes origines qui composent notre pays. Ne participent pas à nourrir la déstabilisation que certains recherchent, car elle constitue leur fonds de commerce. Oui, agissons, engageons-nous à ce que demain chaque Français porte plainte contre celles et ceux qui désormais tenteront de remettre en cause notre identité, nos valeurs et même notre langue : le français. Car la langue fait notre pays : LA FRANCE.

    • Mais voyons,puisque les grand remplacement que vous évoquez n’est qu’une théorie complotiste,et que d’autre part,l’islam est compatible avec la République.C’est du moins ce que disait encore en 2016,la créatrice d’un certain parti politique ,fort de ses 140 députés.Suivez mon regard……

  6. Où est le problème si la crèche est à l’extérieur de la mairie ?? La Crèche c’est Noël ! Noël , ça ne dérange pas une certaine population quand il s’agit de toucher la prime du même nom. Enfin , en Provence la crèche ce sont les santons , Santons qui font partie de la culture de cette région , Tous les métiers sont représentés , Berger , rémouleur , marchand de poissons , etc…. Même le Ravi de la Crèche , personnage que les Maires devraient envoyer à tous ces laïcards qui veulent abolir nos US et Coutumes . PS , je ne suis pas catholique pratiquant, mais comme beaucoup de Français la culture Chrétienne imprègne ma vie .

  7. C’est une réponse à la gauche qui se cache derrière l’islam radical.Mais aussi pour défendre des valeurs éthiques familiales qui ont traverser des siècles et qui ont évolué aux fil des temps. Les wokistes veulent déconstructruire une civilisation qui l’onconstruite

  8. Cette bataille est avant tout politique. Elle correspond à une n’immense offensive de la gauche contre la civilisation judeo-chretienne. Le communisme s’est cassé les dents , il avance donc masqué. Et son masque ou plutôt ses masques sont le wokisme , LGBT, et….les droits de l’homme.

    • C’est vrai qu’autrefois,on voyait des crèches de Noel un peu partout.Mais c’était l’époque où les citoyens avaient des origines européennes.Les photos En quelques dizaines d’années,les choses ont bien changé,et la comparaison entre les photos de rues d’autrefois et celles d’aujourd’hui,en témoignent.On est subnmergés par des cohortes vindicvatives de Kevin et Mathéo……

  9. CRECHE – CIVILISATIONNEL

    Pendant des décennies après que la loi de 1905 sur la laïcité fut adoptée il me semble que des mairies ou autres lieux publics ont pu recevoir des crèches. Quelles bonnes raisons peuvent réellement, valablement être avancées pour que cela ait changé il n’y a guère ?

    Quand j’étais lycéen des horaires étaient prévus pour les ceux qui voulaient suivre un catéchisme. Or un lycée, étant un établissement public local d’enseignement, est « laïc », non?

    C’est quoi une crèche de nos jours si ce n’est une réunion de famille à laquelle les proches et les amis apportent des cadeaux offerts à tout un chacun, surtout quand on ne s’est pas vu depuis des mois. Noël est un prétexte, il a des origines religieuses, certes mais le religieux est préexistant dans de très nombreux domaines, même si cela a été oublié.
    Tout le monde (presque), chrétien ou non, profite de cette fête pour prendre des jours de congé, même les idéologues, je présume.

    Outre la loi de 1905, on pourra trouver sur le net divers avis plus ou moins opposée à propos de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 à l’origine de cette bataille des crèches.

  10. Vous avez dit « bataille des crèches » ? Mais de quelle bataille s’agit-il ? J’ai été élevé, en dehors de ma famille chrétienne, sous la double influence du curé et de l’instituteur. De ce fait, au risque d’en faire sursauter plus d’un ou d’une, je pense qu’une crèche est dans une église et non dans une mairie. Dans mon enfance, on était écolier laïque et enfant de choeur « catho », point. Mes copains, de parents athés ou non, c’était mes copains. Cette guerre des crèches est, à mon avis, plus une argutie politicarde qu’autre chose. Par ailleurs, toute manifestation religieuse, j’ai bien dit TOUTE MANIFESTATION A CARACTERE RELIGIEUX doit être bannie du domaine public.

      • Je pense en effet que la polémique sur nos crèches a commencé a enfler au cours de ces toutes dernières années à cause de l’Islam politique qui s’est cru autorisé a envahir l’espace « vacant » instauré par la loi de 1905 sur la laïcité… Cette religion conquérante, à l’expression « extravertie », ne comprends pas notre réserve religieuse, ne comprends rien à la loi de 1905. Elle en a conclue que la religion catholique/chrétienne était morte et que toute la place leur devenait acquise…Les Français se rendent compte de cette situation qui est devenue intolérable d’où, à mon avis ce sursaut qui se généralise pour affirmer notre culture, nos traditions que l’on soit ou pas croyant/pratiquant. Chacun sait que se sont nos racines que nous devons défendre car l’islam veut s’imposer et nous faire disparaitre.

    • Bien = j’espère que vous vous battez avec la même vigueur contre les prières de rues dans certains quartiers, des signes importants de religions comme le voile, la burka, les papillotes et Kippa dans la rue et dans les espaces et momunments publics.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois