[VOTRE AVIS] Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?
La « bataille des crèches » est en passe de devenir une coutume, pour ne pas dire une tradition, dans notre pays. Comme chaque année, des maires, comme celui de Beaucaire dans le Gard, installent une crèche de Noël dans l'enceinte de leur hôtel de ville ou à ses abords, invoquant la tradition populaire. Comme chaque année, des associations laïcistes portent l'affaire en Justice. Comme chaque année, la Justice se prononce, parfois avec des interprétations différentes selon la juridiction. Et, comme chaque année, les édiles passent outre ou contournent la décision de justice. Alors...
[VOTRE AVIS] Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (François Bayrou aurait-il dû se rendre à Mayotte ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Je n’ai pas souvenir de ce qui était accepté ou non dans les édifices publiques à l’occasion de Noël dans les décennies antérieures,cependant je perçois comme tout un chacun un renouveau de persécutions envers les catholiques de France de la part de la gauche ,des franc-macs.
La Providence nous adresse peut-être un appel à redécouvrir et annoncer le sens chrétien de la fête religieuse de Noël ,certains sondages et certains micro-trottoirs laissent entrevoir une certaine sympathie envers la crèche ,cependant pour un grand nombre de personnes c’est l’aspect festivités familiales ,convivialité et autres qui priment lorsque l’on demande le sens de cette fête,rarement le souvenir de la nativité du Sauveur.
Hélas, sans commentaire. Qu’allons nous laisser à nos petits enfants ?
La crèche a toujours été un élément essentiel de la fête de Noël. Dans mon enfance, ce n’est que tardivement que le sapin de Noël à été adopté. Celui-ci n’a rien de religieux. Nous avions la crèche, et un petit Jésus qui nous apportait des cadeaux.
Civilisationnelle ! ( chez nous, à tout le moins ).
Civilisationnelle… en France. Mais il existe des civilisations européennes ou non, où cette bataille ne prend absolument pas la même ampleur systématique. La France est un pays idéologique dont les élites poussent toujours aux extrêmes des idées qui coexistent paisiblement, pragmatiquement, ailleurs.
Civilisationnelle. Sans tomber dans la prétention, ce qui contrarie surtout ces opposants, c’est la force révélée par ces commémorations vivantes renouvelées chaque année, sans ordres, avec bonnes volontés spontanées. Le reflet d’une foi sous-jacente, invisible mais puissante, parfois même méconnue par ceux qui la portent. Il n’est pas nécessaire, indispensable de s’afficher pour porter et transmettre. Le geste naturel du quotidien suffit.
N’en déplaise a une minorité , nos sommes chez nous , dans notre pays , notre nation , notre patrie et nous avons depuis près de 1500 ans une culture judéo- chrétienne . Nous tenons a préserver notre culture . Des « gens » venus d’ailleurs n’ont pas a nous dicter comment et quoi faire dans notre pays . Ces « gens » qui ne cherchent pas a cohabiter en paix parmi nous , mais qui cherche a nous soumettre , détruire nos libertés , notre façon de vivre , notre civilisation . Quand aux « autres » je les invitent a aller vivre en Afghanistan où en Algérie , ils y seront très bien ,car apparemment c’est ce genre de vie « qu’ils » cherchent !
En Algérie. Ils pourront ainsi voir les ruines des réalisations de la France dans ce pays