[VOTRE AVIS] Droits de douane : Trump gagnera-t-il son pari ?

Donald Trump a donc décidé, par décret, d'augmenter massivement les droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. De quoi « mettre les doux rêveurs d’un monde sans frontières au pied du mur », comme l'écrivait ici même Marc Baudriller. Le but de cette véritable guerre commerciale ? Tout d'abord, augmenter les recettes fiscales (Trump espère 700 milliards de dollars), faciliter la réindustrialisation des États-Unis, réorienter la consommation américaine vers les produits américains. Un pari qui n'est pas sans risques, comme le faisait remarquer Georges Michel, notamment celui d'un retour de l'inflation aux États-Unis, puisque ce sont les acteurs économiques américains (entreprises et ménages) qui devront payer ces taxes, même si le patriotisme économique est sans doute plus puissant qu'en Europe. Alors...
[VOTRE AVIS] Droits de douane : Trump gagnera-t-il son pari ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité vous surprend-elle ? » et « La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
Il me semble que le président Trump et ses conseillers sont des hommes réellement compétents ,contrairement à un certain génie de la finance locataire de l’Elysée ,et à son amie Ursula .
Je souhaite que l’actuelle politique menée aux Etats-Unis soit une réussite ,cela sera la preuve que nous pouvons réaliser la même chose en France,ou en lien avec d’autres pays européens dégagés de la dictature de la Commission Européenne .
J’ai voté oui pour la simple raison que ces mesures étant vivement critiquées par les élites européennes, elles ne peuvent qu’être bonnes. Trump est un entrepreneur contrairement à nos politiciens professionnels et je pense qu’il sait ce qu’il fait.
Entièrement d’accord avec vous.
Ca dépendra de la valeur des coucougnettes de nos dirigeants.