[VOTRE AVIS] Face à la « diversité », la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

Le principe de laïcité doit-il avoir pour corollaire l'effacement de notre culture commune ?
notre-dame

Ce samedi 26 avril, à l'occasion des funérailles du pape François, le gouvernement a décrété la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics. Certains ont vu dans cette décision, notamment à gauche, comme le député Alexis Corbière, une violation du principe de laïcité. D'autres y ont vu un geste normal dans un pays profondément marqué par ses racines chrétiennes.

Ces dernières années, plusieurs propositions de loi ont été déposées pour consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française, et ce, pour l'instant, sans qu'elles n'aboutissent favorablement. La dernière date du 27 mai 2023, à l'initiative de plusieurs sénateurs. L'exposé des motifs de cette proposition de loi rappelait qu'« en séparant les Églises de l’État, la loi de 1905 a voulu garantir à chacun une totale liberté de conscience et de culte ». Mais il ajoutait : « Pour autant, cela n’impliquait pas de renoncer à notre histoire commune, ni de renier le lien qui unit la France à ses racines judéo-chrétiennes. S’il faut défendre à tout prix la laïcité en tant que facteur d’unité, elle ne peut avoir pour corollaire l’effacement de notre culture commune. Le combat pour la sauvegarde du principe cardinal qu’est la laïcité, ne doit pas servir de prétexte pour effacer les origines de notre civilisation. » Alors...

 

[VOTRE AVIS] Face à la “diversité”, la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ? » et « Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ? »), cliquer ici et .

Vos commentaires

71 commentaires

  1. la laicité est un choix que l’on a la chance d’avoir mais ne peut en aucun cas nous être imposée.
    Notre civilisation est chrétienne et nos ancêtres ont lutté, sont morts pour défendre notre territoire contre l’invasion barbare depuis des millénaires et en 50 ans une incroyable inversion s’est produite et maintenant nous menace. les musulmans, depuis mahomet, n’ont jamais été un peuple de paix et si des missionnaires ont parcouru le monde pour convertir au catholicisme, les musulmans l’ont fait avec une épée a la main. Le même Dieu est Dieu d’amour, de miséricorde, de paix, de pardon… et appelle a l’amour des autres dans la bible et Dieu de guerre, de mort, de vengeance et appelle au jihad, a tuer les infidèles dans le coran.
    Oui nos racines sont chrétiennes et doivent être imposées aux « entrants ». Ainsi que NOTRE langue, NOS us NOS coutumes et non l’inverse
    On ne peut immaginer l’inverse, aller imposer nos croyances dans le magreb

  2. Sans imposer ses racines, au moins ne pas les effacer pour accommoder d’autres cultures pas du tout accommodantes. Surtout protéger, entretenir et valoriser leurs vestiges quitte à faire de nos églises des casernes de pompiers pour éviter qu’elles ne brûlent.

  3. Oui , c ‘est évident , puisque nos racines chrétiennes sont la base de notre civilisation ; la question ne devrait même pas se poser et la « diversité » (si vraiment elle est nécessaire ?) se plier à nos lois , us et coutumes .

  4. je n’ai pas la foi. En revanche, je ne nie pas mes racines chrétiennes et catholiques qui ont fait de moi ce que je suis. Mes parents et grands parents m’ont inculqué les valeurs de la chrétienté et de la république. Mais je suis athée. Si je respecte les religions dans leurs ensemble, je n’ai absolument rien en commun avec l’islam. Alors quand des idiots utiles parlent de se déconstruire, de se repentir, j’ai du mal à garder mon calme. L’islam disparaîtrait du paysage français, je n’y verrais aucun inconvénient.

  5. C’est un fait culturel et historique ,et un grand nombre de Français revendiquent nos racines chrétiennes ,le problème est le fossé qui existe entre cette revendication , la pratique religieuse ,la connaissance de notre foi et sa transmission .
    La France demeure profondément marquée par un anticléricalisme hérité de la révolution de 1789 ,et les lois anti-religieuses de la III° république , une hostilité véhiculée par l’enseignement laïc , c’est Jacques Chirac qui s’est farouchement opposé aux références chrétiennes dans l’élaboration de l’Union Européenne.
    Devant la menace réelle d’un effacement de notre culture au profit d’une autre,un certain nombre de nos concitoyens semblent se réfugier derrière le bouclier de valeurs ancestrales sans pour autant les connaître et les vivre ,jusqu’à présent c’était les valeurs de la laïcité qui étaient avancées comme un rempart face à l’islam,mais nous nous rendons compte que cette laïcité n’est pas une valeur sûre et solide .

  6. La laïcité, ce n’est pas la négation des religions, puisque la loi de 1905 garantit la liberté de culte, ce n’est pas non plus le rejet ou l’effacement de notre identité, de notre histoire, de nos origines ou de ce que nous sommes. La laïcité permet simplement de marquer le terrain de ce qui relève du politique et de ce qui relève du religieux, tout en instaurant une hiérarchie entre la République et le spirituel, ce dernier étant soumis aux principes de celle-ci. Le christianisme et le judaïsme ont accepté cette règle à l’époque de la loi, même si cela a été compliqué. Cette loi de 1905 est une particularité française, c’est une grande réussite, car c’est un modèle de tolérance religieuse tout en protégeant la société de dérives toujours possibles de la part du religieux, comme le montre notre époque actuelle. La laïcité ne peut néanmoins pas nous priver de notre passé et de nos racines culturelles, les principes judéo-chrétiens ont façonné l’Europe, influencé son histoire et tracé son avenir au fil des siècles.

  7. Il s’agit de NOTRE patrimoine cultuel et par le génie de nos artistes et artisans,tailleurs de pierre,charpentiers,menuisiers,ébenistes,forgerons,orfèvres et autres de NOTRE patrimoine architectural admiré dans le monde entier.
    Les éléments extérieurs le respectent la plupart du temps,sauf ceux que l’on pense…

  8. La France est en train d’abandonner tout ce qui l’a faite. C’est pour cette raison que réapparaissent la censure, la judiciarisation de la politique, les mesures liberticides, les dogmes (climat, Ukraine…) pour lesquelles toute réserve est suspecte… Et que l’UE se révèle chaque jour un peu plus totalitaire. Ce sera soit un retour aux valeurs chrétiennes et à ce qui nous a permis de vivre libre ou bien ce sera l’Etat totalitaire. On voit bien tous que le totalitarisme est plébiscité par les français au détriment des valeurs chrétiennes. La cause est donc entendue.

    • le mot « totalitaire » est de l’ordre de « la pudeur de gazelle » ! …
      C’est une dictature et non un « Etat totalitaire » ! … dites les mots … Les vrais mots qui caractérisent ce que font ceux qui sont à la « commission européenne » ! …

      • 1) Une dictature est incarnée par un homme. Pour y mettre fin il suffit de s’en débarrasser. Le totalitarisme n’est pas incarné. C’est un système (l’UE, les élites, les institutions, les médias…) dont il est beaucoup plus difficile de se débarrasser et dont souvent, comme aujourd’hui, une majorité du peuple, endoctrinée à la bienpensance, y consent. La dictature se voit, se sait, ne cherche pas à plaire, le totalitarisme envoute, prêche le Bien pour justifier sa répression sournoise. Le totalitarisme est pire que la dictature 2) Est-il possible sur ce réseau que les gens s’oppose aux commentaires sans mépris ? Je n’apprécie pas de me faire traiter de gazelle. Je crois de plus en plus que le problème n’est pas Macron mais les français qui jurent de mots mais qui obéissent au moindre froncement de sourcil du dernier cité. Injection, climat, ukraine… les français se plient tous au même récit que le système…). Philippe Pascot  : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Rien de plus vrai.

    • L’avortement et l’euthanasie ne sont pas des valeurs chrétiennes,qui acceptera de revenir sur des lois qui semblent pour un grand nombre un progrès dans le domaine des libertés individuelles ?
      En fait nous ignorons pratiquement tout des valeurs chrétiennes ,elles sont aussi très exigeantes et dérangeantes pour des femmes et des hommes occidentaux du XXI° siècle, qui se déclarent majoritairement athées .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois