[VOTRE AVIS] Face à la « diversité », la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

Ce samedi 26 avril, à l'occasion des funérailles du pape François, le gouvernement a décrété la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics. Certains ont vu dans cette décision, notamment à gauche, comme le député Alexis Corbière, une violation du principe de laïcité. D'autres y ont vu un geste normal dans un pays profondément marqué par ses racines chrétiennes.
Ces dernières années, plusieurs propositions de loi ont été déposées pour consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française, et ce, pour l'instant, sans qu'elles n'aboutissent favorablement. La dernière date du 27 mai 2023, à l'initiative de plusieurs sénateurs. L'exposé des motifs de cette proposition de loi rappelait qu'« en séparant les Églises de l’État, la loi de 1905 a voulu garantir à chacun une totale liberté de conscience et de culte ». Mais il ajoutait : « Pour autant, cela n’impliquait pas de renoncer à notre histoire commune, ni de renier le lien qui unit la France à ses racines judéo-chrétiennes. S’il faut défendre à tout prix la laïcité en tant que facteur d’unité, elle ne peut avoir pour corollaire l’effacement de notre culture commune. Le combat pour la sauvegarde du principe cardinal qu’est la laïcité, ne doit pas servir de prétexte pour effacer les origines de notre civilisation. » Alors...
À ce sujet — A. Corbière est en colère : la France aura ses drapeaux en berne, samedi (et c’est bien)
[VOTRE AVIS] Face à la “diversité”, la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ? » et « Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

71 commentaires
Mieux vaut les racines chrétiennes que les racines islamiques car les racines chrétiennes ont accepté la séparation de la religion et de l’état Loi 1905 ça permis à la France de vivre en paix les autres religions n’ont jamais eut de problèmes .
Il s’agit moins d’imposer que de constater et de répéter. Si certains n’en sont pas satisfaits, alors, soit ils ferment les yeux et se bouchent les oreilles, soit ils passent leur chemin et vont voir ailleurs s’ils seraient mieux servis. Dans tous les cas, ce sont les Français d’origine et de souche qui auront le seul et dernier mot, et ils disent oui à 77 %. Marre de ceux qui arrivent les derniers et veulent imposer leurs choix.
Chaque nation doit protéger sa culture, berceau de la démocratie et de la diversité :
– démocratie : elle ne peut exister QUE dans le cadre d’une nation, c’est-à-dire d’un peuple uni par une culture et sur un territoire historique donné (donc avec des vraies frontières).
– diversité : chaque culture doit être protégée pour qu’il y ait diversité dans le monde. Le mondialisme nie les différentes cultures qu’il veut détruire (pour mieux exploiter les peuples désunis). La culture nationale doit être la règle dans chaque nation. pour ne pas qu’elle soit détruite par un mélange de cultures étrangères, aboutissant à détruire toutes les cultures, au final. Ce qui veut dire que l’assimilation doit être de rigueur pour les étrangers : étrangers vivant en France ou français vivant à l’étranger. Si l’on refuse la culture d’un pays, on le quitte.
Il ne faut pas confondre diversité et invasion. Il peut y avoir de la diversité dans les avis, dans les opinions, dans les cordes vestimentaire. En revanche, l’invasion, ce que nous subissons, devient un danger. Dans ce cas il faut en effet imposer nos racines chrétiennes. Il s’agit de la survie de notre civilisation.
Oui et plus que jamais .cette question est inutile..
En ce qui concerne le drapeau, il ne faudrait pas oublier que le Vatican est un état et le pape son représentant!
D’où le fait qu’il est normal que l’on mette notre drapeau en berne à la mort d’un représentant d’un état , qui en plus, est européen.
Bonjour, Que la France impose , je ne crois pas que ce soit souhaitable, Par contre La France doit imposer que ses racines chrétiennes soient respectées , Ca oui . Aucune autre religion , ne doit s’imposer, ni bafouer la religion Chrétienne . Les églises doivent être réservées a l’exercice de la religion Chrétienne, Elles ne doivent pas être insultées, violées , volées , détruites , incendiées…etc.. Par quiconque ,quel que soit sa pensée, ou sa religion. Et la justice doit faire respecter cela ! ! ! c qui n’est pas vraiment le cas en ce moment ! ! !
Et l’Eglise elle même doit se faire respecter…..On ne l’entend pas face à tous ces actes inadmissibles contre ses édifices, idem pour les massacres de chrétiens partout dans le monde…..
Faudrait poser la question à Macron. je suis sur qu’il répondrait non.
Une similitude de forme est souhaitable. La « diversité » nous impose ses identités, quasi intouchables parce que victimaires. Nous devons a minima porter la notre fièrement mais sans agressivité et nous assurer qu’elle soit respectée.
macron , c’est quoi ça ??
Je m’excuse, mais connaissant les idées de vos lecteurs pourquoi poser des questions aussi idiotes qu’inutiles. Questionner nous par exemple sur le meilleur candidat du RN en 2027, si la candidature de Zemmour a plus de chance que celle de Sarah Knafo, la fin de vie, l’avortement, la peine de mort, sujets impliquant plus débats entre patriotes.
En effet les Français de souche qui ont appris leur Histoire à l’école connaissent leurs origines , on espère que ceux qui ont choisi d’y vivre acceptent et suivent les mêmes préceptes et règles en s’intégrant. Si on choisit de lire votre journal on entre dans cette majorité donc les dés sont pipés pour la plupart des journaux qui font des sondages.
Nous avons en FRANCE une culture « judéo chrétienne » plus que millénaire donc cet héritage nous avons le devoir de le transmettre à nos enfants et nos petits enfants . N’en déplaise à « l’islamôgôchisme » . Et si ça dérange les étrangers , je les invite a retourner d’où ils viennent .
Tout est dit et bien dit.
je ne peux être que d’accord , ceux qui ne sont pas bien ici , qu’ils aillent ailleurs il y a plein de pays qui les adorent !!!
Pour les gauchistes de la libre pensée et de la ligue des droits d l’homme, la laïcité est bonne pour les cathos et le laxisme révérent bon pour l’islam ! J’ai voté oui au sondage mais je crains que ce ne soit possible à cause de ces énergumènes qui feront tout pour faire capoter le projet en multipliant les assauts auprès du conseil d’état et du conseil constitutionnel. Et ça ce n’est pas gagné sachant que ces deux entités néfastes sont gangrénées par des gauchistes. CQFD …
La libre pensée qui interdit aux autres de penser autrement qu’elle !
Eh oui ! Cherchez l’erreur.
Évidemment on devrait même pas poser une telle question ..La France doit rester La France un pays Chrétien point final ..et ceux que ça dérangent dehors..
Mais s’il faut mettre dehors ceux tous que cela dérangent qui va t-il rester pour assurer la gouvernance de notre pays ? En effet, tous les français le réclament, et pourtant rien ne bouge.
Donc ne pas voter pour un candidat non chrétien. Je suis pour. Mais je suis moins sûre que ce soit le cas pour la majorité des électeurs.
Je suis athée, mais qui peut mettre en doute cette évidence, c’est notre culture depuis 2000 ans, après embrasser ou pas la religion, c’est autre chose. D’ailleurs l’incendie de Notre Dame a touché je pense tous les français (enfin presque tous, ceux de souche au moins) parce que c’est leur histoire et de ne pas l’avoir mis dans la constitution est une faute. On ne peut pas imposer à la « diversité » cette évidence, mais on doit la faire respecter parce que c’est notre mode de vie et notre culture.
pertinent et je suis déiste
Merci Chirac !!
Oui, très évidement, sans la conservation voir même sans renforcement même contraignante si nécessairement de nos racines chrétiennes sans elles la France ne serait plus ce qu’elle est avec des effets désastreux, bien sure quelques communautés sont prêtes a s’engouffrer dans la moindre faille anti chrétienne. Notre histoire dans l’éducation scolaire a autant de valeur que le français ou les mathématiques. Un pays qui ne connais pas son histoire n’a pas d’avenir, tout le monde sait çà et certaines autre cultures rapportés s’en servent au max.
On ne devrait même pas se poser ce genre de question. Le faire est un minable signe de faiblesse.
…si justement ! il faut la poser et y répondre positivement face aux attaques permanentes des Loges, de la LDH et autres officines douteuses !!