[VOTRE AVIS] Face à la « diversité », la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

Le principe de laïcité doit-il avoir pour corollaire l'effacement de notre culture commune ?
notre-dame

Ce samedi 26 avril, à l'occasion des funérailles du pape François, le gouvernement a décrété la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics. Certains ont vu dans cette décision, notamment à gauche, comme le député Alexis Corbière, une violation du principe de laïcité. D'autres y ont vu un geste normal dans un pays profondément marqué par ses racines chrétiennes.

Ces dernières années, plusieurs propositions de loi ont été déposées pour consacrer les racines judéo-chrétiennes de la nation française, et ce, pour l'instant, sans qu'elles n'aboutissent favorablement. La dernière date du 27 mai 2023, à l'initiative de plusieurs sénateurs. L'exposé des motifs de cette proposition de loi rappelait qu'« en séparant les Églises de l’État, la loi de 1905 a voulu garantir à chacun une totale liberté de conscience et de culte ». Mais il ajoutait : « Pour autant, cela n’impliquait pas de renoncer à notre histoire commune, ni de renier le lien qui unit la France à ses racines judéo-chrétiennes. S’il faut défendre à tout prix la laïcité en tant que facteur d’unité, elle ne peut avoir pour corollaire l’effacement de notre culture commune. Le combat pour la sauvegarde du principe cardinal qu’est la laïcité, ne doit pas servir de prétexte pour effacer les origines de notre civilisation. » Alors...

 

[VOTRE AVIS] Face à la “diversité”, la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ? » et « Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ? »), cliquer ici et .

Vos commentaires

78 commentaires

  1. La question ne devrait même pas se poser. J’aime la France, son Histoire, sa culture, son art de vivre, sa gastronomie,…….Je ne suis pas pratiquante (Je ne vais pas à la messe mais je vais à l’église parfois, je parle à Marie, mes obsèques ont prévu un passage à l’église). Je revendique mes racines chrétiennes (la France fille aînée de l’Eglise) qui devraient être inscrites dans la Constitution. Cela n’est pas une obligation de croire, de pratiquer mais implique le respect de ce qu’est la France.

    • Si l’on part de deux constats flagrants, Grèce, 4 siècles, Espagne, 8 siècles, que l’intégration Ottomane ou arabo-musulmane en masse n’est pas compatible, il est inutile de continuer d’essayer le vivre ensemble quand seulement 9 % de musulmans Français (chiffres 2017) veulent nous imposer leurs lois religieuse, Halal, Voile, charia. Aucun de nos politiques responsables n’ignore ces chiffres, ils connaissent le remède, faire appliquer la loi, aujourd’hui, demain il sera trop tard, ils seront les premiers Dhimmis, à accepter l’islam ou de payer la djizîa, d’être exilés ou d’être tués. Alors pas de Comment ? Je pense que l’arrivée de Trump à la tête des États-Unis va réveiller les doux rêveurs Européens, quand Gaza ressemblera à Las-Vegas et Moscou a Manhattan , avec la Trump Tower, pas besoin d’attendre de voir ça, (des fois que Trump change d’avis, assez fréquent chez lui),réveillons-nous avant.

  2. Il serait même urgent de l’inscrire dans la constitution mais pour cela nul besoin de compter sur Macron à moins qu’il fasse un référendum précis sur cette inscription mais je ne l’en crois pas capable comme sur les autres sujets d’ailleurs comme celui de l’immigration.

  3. La France doit rester Chrétienne et rien d’autre , la laïcité n’est qu’une utopie crée par une gauche d’un autre temps qui pensait qu’être socialiste , marxiste ou communiste en éradiquant la religion chrétienne et que la multiculture était une richesse ! ( certainement mais pas en faisant venir des personnes d’une autre culture qui ne respectent personne et encore moins les lois du pays d’accueil )
    Stop à la laïcité qui détruit notre religion , notre culture , notre mode de vie , tue nos enfants et petits enfants ! et de plus appauvri de plus en plus la FRANCE

  4. Depuis 2025 ans, nous baignons dans la culture judéo-chrétienne, La France est la petite fille de l’Église Catholique, le calendrier, les Saints, les fêtes, le jour de repos du dimanche, nous vivons au rythme et aux coutumes de la chrétienté, sans que cela empêche les autres religions de vivre, si l’immigration, progresse toujours en France, c’est que notre culture est très recherchée. Ceux qui ne l’aiment pas, sont libres d’aller ou bon leur semble, la Russie, recrute et paye très bien, les voies différentes ne manquent pas et pour être sûr qu’un hurluberlu ne vienne nous changer la donne, je suis pour faire inscrire notre culture judéo-chrétienne dans la constitution.

  5. Non seulement ses racines doivent être préservées mais il faut aussi interdire ‘Les Frères musulmans’. La France doit réagir, il en va de sa continuité dans ce qu’elle a de plus précieux, son Histoire et donc sa culture.

  6. Il est du devoir sacré d’un peuple de préserver sa culture. Cela n’implique en rien d’opter pour des convictions religieuses mais il est indiscutable que notre culture est historiquement judéo-chrétienne. Les étrangers qui viennent en France devraient constitutionnellement accepter de s’assimiler à cette culture s’ils veulent devenir français.

  7. L’ Islam ne fait pas un secret de sa volonté de conquérir le Monde ! Se battre est à peu près la seule chose qu’ ils savent faire ! Nous devons protéger tous ceux qui n’ ont pas envie d’ être islamisé . Notre religion demande bonté , charité , compréhension et amour de l’ autre , cela ne peut se faire contre la volonté de l’ autre !

  8. Évidemment OUI et par suite interdire l’Islam en France (mais pas les musulmans), tout simplement parceque l’Islam n’est pas qu’une religion comme une autre, mais également un système politique incompatible avec la République. Il faut choisir car forcément l’un ou l’autre s’imposera à terme, comme ce qui est entrain de se passer en Angleterre et en Belgique.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois