[Votre avis] Faut-il faire payer l’entrée de Notre-Dame ?

notre-dame

Rendre payante l'entrée de Notre-Dame de Paris : c'est l'idée lancée par Rachida Dati, ministre de la Culture. Selon elle, cela permettrait de financer la restauration des églises de France. En première approche, l'idée peut sembler louable mais, à bien y réfléchir, n'est-ce pas une « fausse bonne idée », comme s'interrogeait Raphaëlle Claisse dans ces colonnes ? L'Etat s'est engagé à cet entretien, l'Eglise s'oppose à l'entrée payante. Un rapport sénatorial de 2022 a évalué entre 2.500 et 5.000 le nombre d'églises menacées de destruction, d'ici 2030. L'immense majorité de ces édifices sont la propriété des communes, qui peinent à les entretenir. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?), cliquer ici.

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Depuis la révolution, les biens de l’Eglise ont été spoliés. En 1905 au principe de la laïcité l’Etat a écarté l’Eglise des affaires temporelles dont la gestion de son patrimoine. Aujourd’hui, alors que l’Etat est incapable d’exiger d’une nouvelle religion qu’elle respecte les mêmes principes et valide le fait qu’il n’a pas respecté la loi de 1905 l’obligeant à entretenir le patrimoine chrétien de la France, il ose demander aux fidèles de mettre à nouveau la main à la poche. Cette proposition est indécente car elle admet que la république n’a aucune parole et ne peut donc plus fédérer son peuple.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois