[VOTRE AVIS] Faut-il faire payer l’entrée de Notre-Dame ?

Rendre payante l'entrée de Notre-Dame de Paris : c'est l'idée lancée par Rachida Dati, ministre de la Culture. Selon elle, cela permettrait de financer la restauration des églises de France. En première approche, l'idée peut sembler louable mais, à bien y réfléchir, n'est-ce pas une « fausse bonne idée », comme s'interrogeait Raphaëlle Claisse dans ces colonnes ? L'État s'est engagé à cet entretien, l'Église s'oppose à l'entrée payante. Un rapport sénatorial de 2022 a évalué entre 2.500 et 5.000 le nombre d'églises menacées de destruction, d'ici 2030. L'immense majorité de ces édifices sont la propriété des communes, qui peinent à les entretenir. Alors...
Vous avez été 2122 lecteurs à répondre à notre question. La grande majorité (63 %) est opposée à l'idée de faire payer l'entrée de Notre-Dame. Néanmoins, 34 % y est favorable. Il y a donc débat !
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?), cliquer ici.
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

76 commentaires
Non seulement Eddy a parfaitement raison, mais, ainsi que j’ai pu le lire quelque part, la recette, prétendûment fléchée (de manière purement théorique) vers un but sera, très rapidement utilisée ailleurs ! Une quête organisée par la Paroisse, à la sortie de la cathédrale, indépendamment des pouvoirs publics, pourrait permettre au diocèse d’aider les paroisses les plus pauvres !
On voit que c’est Macron et non Barnier qui a décidé qui nommer comme ministres.
Quand en finira t’on d’avoir une ministre de la culture française d’origine arabo-musulmane.
La réciproque serait impensable en Afrique du Nord.
Rachida Dati ne connait donc pas la règle de Droit de la non affectation des recettes à des dépenses ? Suivant cette règle toute recette tombe dans les caisses de l’Etat, où il puise indifféremment pour ses différentes dépenses.
Bien sur qu’elle la connait ! Cette règle est totalement criminelle en termes de bonne gestion de l’argent public ! C’est le principe de la rustine sur un pneu qui n’en finit plus d’être usé et troué ! à la fin il n’y a plus de pneu, mais juste un agrégat informe de rustines que l’on appelle pompeusement l’Etat (pour la fausse droite) ou la République (pour la vraie gauche) !
Un droit d’entrée minime, à 2 € par exemple ( le prix d’un cierge que beaucoup mettent sans rechigner ! ), cela aurait un sens, avec la gratuité pour les enfants ( » laisser venir à moi les enfants »; et non, ne rigole pas au fond de la classe , Dimitri ! ).
Milan, Venise, Rome, Lisbonne: Cathédrales payantes. Mais à Paris, non, il faudrait que ce soit encore nos impôts alors que Paris est la ville la plus visitée au monde
Tout simplement il ne fallait pas que l’Etat saisisse les biens du Clergé et nationalise les églises, s’il ne voulait pas les entretenir ensuite.
Ni oui ni non ! Comment se fait il que personne ne parle de la fameuse quête ?
A l entrée et à la sortie, il suffit de placer des bénévoles permanents avec leur panier. Cela effacerai d un coup toute polémique.
oui nous devons payer et 5 euros ce n’est pas très cher ,pourquoi depuis les années d’après guerre 39/45 la religion catholique a perdu de plus en plus de fidèles donc tous ces gens qui pour la plus part seront des athées Notre dame de Paris n’est qu’une visite pour l’architecture , l’art et la culture il ni a rien dans ce défilé de foi, de prières et d’appartenance a la religion catholique ,les vrais croyants sont ceux qui tous les dimanche ou les jours de fêtes iront écouter une messe . En Espagne pour visiter la Santa Familia c’est 20 euros. Quand ont a la chance de connaitre Barcelone on est étonné de voir les queues du matin au soir tous les jours pour voir cette magnifique construction.
Oui, les fidèles savent bien qu’à l’issue de la messe, une quête a lieu qui correspond au montant demandé pour notre dame
Et si notre cher président commençait par renoncer à son projet de vitraux modernes pour Notre Dame alors que les anciens n’ont pas été détruits par l’incendie, quel coût pour ce concours aberrant et anti patrimoine ? Et si l on piochait dans les subventions pharaonisues de certains médias et les subventions accordées à certains films de propagande… et que dire de nos médias publics ….?