[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?

Le temps des gros bataillons est terminé, a-t-on l'habitude d'entendre depuis des décennies. Effectivement, en 1914, l'armée française alignait plus de 200 régiments d'infanterie métropolitaine (régiments et bataillons de chasseurs à pied) et un régiment comptait plus de 3.000 hommes. Aujourd'hui, l'infanterie française, c'est 28 régiments à 1?200 hommes et femmes. Certes, les moyens technologiques ont changé, mais la guerre en Ukraine, dite de « haute intensité », montre que la logique de masse redevient un facteur essentiel pour vaincre l'ennemi.
D'où l'idée, pour certains, de revenir à une forme de service militaire afin de constituer une réserve opérationnelle importante qui aurait le mérite, après des décennies de perception des « dividendes de la paix », d'inculquer un vrai esprit de défense chez les jeunes générations, de les « armer moralement », comme le déclarait, ici même, il y a un mois, Vincent Arbarétier, saint-cyrien et ancien officier de l'armée de terre. Emmanuel Macron a évacué, il y a une semaine, dans la presse quotidienne régionale, l'idée d'un retour du service militaire : « Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique. » Mais sous une autre forme (périodes de réserves, par exemple) ? Alors..
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

132 commentaires
Non ; la technologie a tellement évoluée qu’il faut des professionnels pour assurer une défense ; un service militaire ne permettrait pas de former des soldats d’autant plus que les technologies évoluent très rapidement ; et puis la chaire à canon pour défendre les intérêts des faiseurs de guerre , c’est non .
« la chaire à canon pour défendre les intérêts des faiseurs de guerre , c’est non . » = c’est exactement ce que je pense.
Difficile à se prononcer , je pense que Oui , mais à condition de séparer le ver du fruit ,car il y a beaucoup de vers qui se feront un plaisir parmi certaines double-nationalités de trahir la nation à la premiere occasion .
Le plus drôle c’est que ceux qui demandent le rétablissement du service militaire sont ceux qui ont tout fait pour être exemptés. Compte tenu de la démographie de la France serait-il prudent de former certains individus au maniement des armes ? Puis on aurait encore deux sur trois au 3 jours qui seraient exemptés et ce serait encore la pauvre type sans relations qui perdrait son temps et son argent. Mes copains qui avaient des relations leur permettant de ne pas satisfaire à leurs obligations militaires eux ont fait du chemin pendant que mois j’étais à la caserne pendant 18 mois et encore content de ne faire que 18 mois et pas la guerre et en plus j’ai subit une réforme de mes diplômes pour accéder à ma profession et j’ai arrêter mes études après mon service militaire parce que je devais repartir du début, les diplômes que j’avais obtenus n’étant plus reconnus.
j’ ai répondu oui parce qu’ on nous bassine matin midi et soir avec la mixité sociale et le bien vivre ensemble avec les banlieues défavorisées et puis ca ferait du bien à ces petits bobos gauchistes de salon de voir la réalité de la vie .Tout ce petit monde dans un même dortoir se lever à 5heures du matin pour aller faire un footing ou au self pour manger la même chose
J’ ai répondu non car à mon sens il n’ aurait pas fallu le supprimer. Remettre le service militaire serait une tâche titanesque, le pouvoir actuel serait bien incapable de relancer cette machine du fait de son incompétence dans bien des domaines. Et si malgré tout, il réussissait à le faire qui serait concerné par ce service obligatoire? Quelle France ?
L’urgence, c’est de permettre aux seuls français d’origine de posséder une arme comme en Suisse. C’est la seule solution compte tenu de la présence massive d’étranger sur le sol national
Avec 30 % de la jeunesse d’origine musulmane, Macron à peur et il a bien raison, déjç Chirac avait mis un stop au service national pour cette raison !
Ce n’est pas pour cela que chirac a supprimé le S.N !
Une suggestion au hasard : et si nous fermions les portes de la France ?
Ils risquent plutôt d y accourir , comme ils sont ingérables , ils en profiteront pour se familiariser avec les armes de guerre et organiser des razzias dans les armureries des casernes
J’approuve,
Une autre aussi: fermer les robinets d’aides en tous genres, deux solutions aussi efficaces contre cette invasion que certains dénient
et tous les binationaux qui ne voudront pas le faire ……….déchus de leur
nationalité française.
Je vois bien les gendarmes aller les chercher
Contre la majorité j’ai voté contre parce que j’estime suicidaire de former aux maniement des armes des individus qui n’attendent que ça pour foutre le chaos dans ce pays.
Tout à fait d’accord.
En même temps, ils sont nombreux à ne pas attendre que nous leur apprenions officiellement le maniement des armes.
Ne soyons pas naïfs.
les exemples ne manquent pas comme en Suisse des périodes d’entrainement et de discipline. Une garde nationale comme au USA car un retour au service traditionnel n’est plus possible économiquement. Sachant que d’un président à l’autre, en France, on fait et on défait, pour laisser son empreinte. Aujourd’hui nous en sommes à Malbrough s’ en va t’ en guerre mironton’, mirontaine. Attention danger.
Je suis contre pour la bonne raison que , je n’imaginerais pas mes enfants vivrent en comapgnie d’une certaine partie de la société actuelle. Je pense que vous comprenez de quoi je parle.
C’est bien pour cela qu’il faut que les français puissent posséder une arme, et former une « garde nationale » ! Défense opérationnelle du territoire au peuple , guerre extérieure et défense des frontières à l’armée !
Il est de notoriété publique que de grandes institutions sont noyauté par des cultures bien trop antifrançaises alors possible que l’armée n’y échapperait pas.
La France n’a plus les moyens, j’ai quant même répondu oui car ce serait une bonne chose, personnellement l’armée m’a beaucoup appris dans la vie, des voyages jusqu’à la banquise dans l’océan Arctique jusqu’au cap Horn et Tahiti même plus, sans l’armée Marine je n’aurais jamais autant vécu.
Bravo !
Hélas, tous ne savent pas profiter de ce qui leur est offert.
Je suis très partagé. Il y a quelques années j’aurais dit oui, mais pas aujourd’hui, pas dans le contexte actuel où macron a envie d ‘en découdre avec la Russie. Nos jeunes ne doivent pas servir de chair à canons pour une guerre qui ne nous concerne en rien, ne doivent pas servir à macron pour se refaire une santé, ne doivent pas servir à macron pour durer au-delà de 2027 (article 16). Une guerre ça tue, macron s’en fiche totalement, il ne prendra pas l’uniforme (lui qui aime tant ce déguiser) pas cette fois, hors de question, il n’a pas d’enfant, il est incapable d’empathie, donc il ne pense qu’à lui, c’est sa manière de se mettre sur le devant de la scène. Quand je vois la jeunesse d’aujourd’hui dans les banlieues je me dis qu’un jour nous serons nous les Français de souche pas cote à cote mais face à face, ça fait peur.
Tellement de votre avis.
Avec quel argent l’état est en faillite pas suffisamment de matériels de locaux et la jeunesse désœuvrée wokiste et idéologique d’aujourd’hui n’haderera pas au projet trop habituée à leur facilité de vie pourtant une reprise en main avec de la discipline et l’amour de la France leur ferait le plus grand bien