[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?

Le temps des gros bataillons est terminé, a-t-on l'habitude d'entendre depuis des décennies. Effectivement, en 1914, l'armée française alignait plus de 200 régiments d'infanterie métropolitaine (régiments et bataillons de chasseurs à pied) et un régiment comptait plus de 3.000 hommes. Aujourd'hui, l'infanterie française, c'est 28 régiments à 1?200 hommes et femmes. Certes, les moyens technologiques ont changé, mais la guerre en Ukraine, dite de « haute intensité », montre que la logique de masse redevient un facteur essentiel pour vaincre l'ennemi.
D'où l'idée, pour certains, de revenir à une forme de service militaire afin de constituer une réserve opérationnelle importante qui aurait le mérite, après des décennies de perception des « dividendes de la paix », d'inculquer un vrai esprit de défense chez les jeunes générations, de les « armer moralement », comme le déclarait, ici même, il y a un mois, Vincent Arbarétier, saint-cyrien et ancien officier de l'armée de terre. Emmanuel Macron a évacué, il y a une semaine, dans la presse quotidienne régionale, l'idée d'un retour du service militaire : « Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique. » Mais sous une autre forme (périodes de réserves, par exemple) ? Alors..
[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

126 commentaires
OUI et en faire une condition sine qua non de la nationalité française. 100% d’d’accord avec Jack CHEVALIER. Pas de distinction de sexe. Les arguments techniques et financiers ne pèsent rien en regard des coûts du séparatisme, de la détestation de la France et du rejet des valeurs de la République FRANçAISE. Combien coûtent à la France, tous les jours, tous les Kévin et Mattéo ? On veut réarmer ? Soit. Ce réarmement ne vaudra pas grand chose sans rétablissement l’esprit général de défense et de cohésion nationale FRANçAISE.
Oui mais c’est avec raison qu’on souligne la complexité des « ustensiles » dont se sert le Bidasse d’aujourd’hui. J’y verrai l’avantage de sortir une frange de notre société de ses habitudes et fréquentations courantes. Se lever tôt, respecter matériel, personnel et ordres, s’entraîner physiquement etc. Presque tout ce qui devraient être du ressort des familles et de l’E.N. Il y a bien longtemps, j’ai vu sortir du service des jeunes qui avaient compris qu’ils avaient fait fausse route. Certains aujourd’hui rejoindraient la Reserve opérationelle.
Oui, sans hésitation car le Service militaire était malgré ou en dépit de ses quelques défauts un formidable creuset de citoyenneté, d’apprentissage à l’obéissance et de camaraderie entre couches sociales différentes. Que Macron soit contre, c’est logique car sinon et pour montrer l’exemple car il pense intimement être exemplaire, il se croirait obligé de le faire, lui qui y a échappé grâce à Chirac.
Ancien officier je dis non car nous n’en avons plus les moyens ni matériel ni en infrastructures. Par contre il pourrait être envisagé de former les jeunes au tir et aux savoirs faires élémentaires du combattant lors de périodes obligatoires dirigées par des réservistes. Pour refaire un service militaire complet il faudrait dans un premier temps reconstruire des casernes, former des cadres, développer les équipements et le matériel cela pourrait prendre des dizaines d’années.
Et moi, ancien officier également, je dis et je répète OUI. Car pour n’importe quel pays, et pas seulement la France, quel est le plus beau rôle que de transformer ses jeunes, naturellement brouillons, versatiles, indisciplinés et pas très courageux en citoyens adultes, raisonnables, dynamiques et travailleurs. Il faut seulement le vouloir très fort et se donner les moyens de le pouvoir. Si nous y arrivons, ce qui est fort vraisemblable et possible, beaucoup de nos maux actuels disparaîtront d’eux-mêmes.
L’ennemi est déjà sur notre sol ;c’est pas une nouvelle armée qui nous en débarrassera.
Il faudrait des mesures politiques significatives, mais comme personne n’est ni ne sera capable de les prendre, notre sort est déjà scellé :nous subirons.
Non, trop de risques d’incorporer et d’armer des ennemis.
Et de plus pour quoi faire ?
« OUI » il faut le rétablir !
Mais…
Ne pas rétablir « une forme » de…
Mais bien rétablir « UN » service militaire obligatoire digne de ce nom !
De plus, au nom de « l’égalité des sexes » tant prôné par les wokes de tous bords politiques, ouvrir « le service militaire obligatoire aux deux sexes », et sans dispensation due aux études universitaires.
Cette ouvertures obligatoire aux deux sexes risque de ne pas plaire aux mêmes « wokes gauchistes », au nom de « la paix dans le monde », couardesque et excuse fallacieuse !
Nous verrons bien alors où se situent politiquement celles et ceux qui sont « contre », par conséquent celles et ceux qui sont les vrai(e)s français(es) patriotes !
Votre vision du patriotisme est très réductrice. Ce n’est pas par la contrainte que vous rendrez les jeunes patriotes. Un service militaire serait une contrainte pour les jeunes français honnêtes et légalistes alors que les autres, ceux qui brandissent des drapeaux étrangers, en serraient dispensés, par menace de faire brûler des voitures. Le service militaire c’est exactement le type de mauvaise idée qui plaît à un beaucoup de monde. Une espèce de « bienpensance » à l’envers mais tout aussi délétère.
Absolument! La menace est intérieure. Un service militaire actuellement consisterait à apprendre à éplucher des patates à des gens qualifiés sur kalachnikov. Il faut renforcer l’armée de métier en recrutant des patriotes et leur donner un haut niveau de formation technique.
Je n’oblige personne à adhérer à « ma vision du monde » !
À 74 ans, franchement je pense avoir une « vision du monde » très réaliste !
J’ai répondu NON, au vu des pourris qui nous gouvernent, car ils cherchent de la chair à canon pour faire joujou (c’est plus passionnant que d’utiliser un jeu de soldats de plombs ou de plastic!) et se prendre pour des chefs de guerre!
Si nous avions des gouvernements normaux, j’aurais répondu oui, afin d’apprendre aux jeunes la discipline et l’amour du pays.jeunes
Bien vu
Bien d’accord
Je suis d’accord avec vous sur le premier point : s’il y avait un service militaire aujourd’hui, il serait de type wokiste ; c’est à dire une rééducation à la pensée progressiste. Donc 100 fois contre. Quand au service militaire dans l’absolu, je suis également contre car les pistonnés et les jeunes des cités en seraient dispensés juste par la simple crainte de la mise à feu des quartiers. Comme toujours ce seront les jeunes honnêtes et légalistes qui subiront pour les autres.
afin d’apprendre aux jeunes la discipline et l’amour du pays.jeunes. ILLUSOIRE !
Non
Non pourquoi vouloir melanger les jeunes ..maintenant cette promiscuité n’est plus de mise .
Chacun dans son coin. Tous planqués derrière les écrans de leur téléphone ? Le cas extrême ? Owen.
Entièrement d’accord.
pertinent
Lui resterait il quelques moments de lucidité ?
Donner des billes aux FAUX français?
Avant de rétablir le service militaire, il faudrait faire un grand ménage. Mettre des armes dans les mains de certains individus est vraiment trop risqué.
Nul besoin d’un service militaire … il y a peut-être plus d’armes légères dans nos banlieues que dans nos régiments !
certe, sauf que la discipline, l’ordre, la morale, et l’engagement patriotique y sont totalement absent pour ne servir que le dieu ARGENT – La mafia, quelqu’elle soit ne défend pas un pays, une nation, elle ne défend que son propre pouvoir –
C’était déjà une perte de temps à l’époque, et encore plus aujourd’hui. C’est surtout une perte d’argent. Macron (qui n’a jamais porté un uniforme) se sent des élans de chef de guerre, qu’il y aille tout seul. On n’a rien à gagner avec une guerre contre qui que ce soit, et encore moins la Russie. Il serait bien plus utile d’avoir des diplomates capables au contraire de démilitariser des deux côtés, les Russes comme nous peuvent utiliser l’argent ailleurs. En France, la seule bataille qu’il faut mener est celle de notre souveraineté, donc lutter contre l’UE et pour la remigration des étrangers qui veulent nous imposer leur mode de vie primitif. Pas besoin de service militaire pour ça.
je suis à 100% de votre avis.
pardon, mais 90% de ceux qui ont été soumis au service militaire non seulement n’ont pas trouvé qu’ils perdaient leur temps mais y on même acquis des compétences et ce sont forgé des amitiés vraies et pérennes -même les plus » mouligasses » y ont acquis à minima un certain sens de la discipline, du respect et de l’ordre et de l’effort. Avoir une armée n’est pas nécessairement vouloir mener une guerre, mais davantage offrir des opportunités de carrière pour certains et pour d’autre sortir de leur milieu d’errance qui les mène tout droit au deal, aux vies inutiles et souvent abrégées. L’école d’aujourd’hui n’étant plus un lieu d’instruction, la vie militaire donnerai à minima la capacité de lire, d’écrire et de comprendre ce qui vous est dit. Par ailleurs lutter contre l’UE, vous voulez dire lutter contre cette UE là, celle qui nous enlève toute autonomie, quand à la remigration, commençons déjà par fermer les frontières, cesser de financer des assoc. destructrices, faire respecter les traités afin que le droit international ne soit pas bafoué matin midi et soir par ces pays qui vident leur poubelles chez nous –
D’accord à 100%
Sûr, et aussi fermer ( boucler) les frontières.
Une certaine jeunesse a grand besoin d’être recadrée. Un service militaire exigeant sur la discipline pourrait être bénéfique.
Oh! MOI mossieur on ne me donne pas des ordres………..
pourrait… à voir !