[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?

Emmanuel Macron a évacué l'idée d'un retour du service national sous sa forme historique.
militaire français

Le temps des gros bataillons est terminé, a-t-on l'habitude d'entendre depuis des décennies. Effectivement, en 1914, l'armée française alignait plus de 200 régiments d'infanterie métropolitaine (régiments et bataillons de chasseurs à pied) et un régiment comptait plus de 3.000 hommes. Aujourd'hui, l'infanterie française, c'est 28 régiments à 1?200 hommes et femmes. Certes, les moyens technologiques ont changé, mais la guerre en Ukraine, dite de « haute intensité », montre que la logique de masse redevient un facteur essentiel pour vaincre l'ennemi.

D'où l'idée, pour certains, de revenir à une forme de service militaire afin de constituer une réserve opérationnelle importante qui aurait le mérite, après des décennies de perception des « dividendes de la paix », d'inculquer un vrai esprit de défense chez les jeunes générations, de les « armer moralement », comme le déclarait, ici même, il y a un mois, Vincent Arbarétier, saint-cyrien et ancien officier de l'armée de terre. Emmanuel Macron a évacué, il y a une semaine, dans la presse quotidienne régionale, l'idée d'un retour du service militaire : « Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique. » Mais sous une autre forme (périodes de réserves, par exemple) ? Alors..

[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?), cliquer ici.

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Je suis contre le rétablissement du Service Militaire Obligatoire: Paradoxe! certains me rétorqueront, sachant que je suis ancien militaire et Officier en retraite. Je m’explique: Aujourd’hui, et depuis Chirac: le Service militaire obligatoire est supprimé et pourtant dans nos banlieues, dans les quartiers sensibles, il y a une recrudescence de meurtres d’attaques en règles contre les FDO avec des armes automatiques, des armes de guerres, tels que l’AK47, la Uzzi pour ne citer que ces deux types. Mais par qui? certainement pas par des militaires en fonctions ou par des ex. Les racailles, dealers &Co se sont formés eux mêmes. Beaucoups de bi-nationaux sont memes allés faires des stages auprès de l’armée algérienne . Alors imaginez vous si l’état obligeait ces bi- nationaux à venir se former dans la maniement des armes, les tactiques de combats etc….alors que ces bi nationaux pour leur majorité se sentent plus ennemis de la France que patriotes du pays qui les a nourris…. Réflechissez! Instruire ceux contre qui, certainement, on devra combattre un jour?…. Ne serait ce pas de la folie? C’est vrai qu’avec Macron: tout est permis!

    • Totalement d’accord, on ne peut plus se le permettre. Par ailleurs il me semble que ce n’est pas parce que la Russie mène un guerre du type 1914/18 que nous devons envisager une armée capable de combattre de la même façon. Pour éviter d’être attaqué il faut une dissuasion atomique crédible et pour vaincre de façon conventionnelle il faut désormais une maîtrise totale du ciel, de l’espace, des communications, du cyber. Si la Russie avait trouvé face à elle les armées coalisées de l’OTAN son armée aurait été pulvérisée sans le massacre d’un million de soldats.

    • Pas d’accord. Parce que vous avez l’air de dire qu’il faudrait continuer avec « la recrudescence de meurtres d’attaques en règles contre les FDO avec des armes automatiques, des armes de guerres, tels que l’AK47, la Uzzi  » Mais qu’attend-on pour les faire cesser ? Qu’attend-on pour chercher et confisquer ces armes ? Qu’attend-on pour mettre ces racailles en prisons ? Pour les expulser ? pour les déchoir de leur nationalité française en cas de binationalité ? Pourquoi la politique de défense nationale de la France serait TRIBUTAIRE de ses lâchetés ? Est elle même envisageable avec de telles lâchetés ? Le combat et le rejet des ennemis de la France marche la main dans la main avec l’esprit de défense du Peuple Français. Et le Service Militaire c’est précisément le creuset de cet esprit collectif de défense. Et nous ne fait pas n’importe quoi n’importe comment pour entrer dans le creuset. Les 3 jours devraient vous rappeler quelques souvenirs.

  2. Je ne prononce pas car, si je serais d’accord sur le fond, je ne vois pas comment on pourrait le faire sans demander des sacrifices énormes à la population. Pour avoir un service militaire, il faut des militaires instructeurs: on n’en a pas et le temps de les embaucher et des les former prendra des années. Pour avoir un service militaire, il faut des casernes: on n’en a plus et il faudra des années pour les construire. Pour avoir un service militaire, il faut des jeunes disposés à défendre la France: je ne suis pas certains que nombre de binationaux, au cas où leur autre nation serait dans le camps adverse ou neutre, la choisirait (on constate les soucis actuels avec les binationaux franco-algériens). Si on a le temps d’avoir une action sur le long terme, pourquoi pas un service militaire avec une monté en puissance contrôlée, si la menace est pour demain (comme semble le dire nos dirigeants) c’est trop tard.

  3. pas une forme de service militaire, il est militaire ou il ne l’est pas. Former des militaires ce n’est pas aller ramasser des coquelicots comme le veut le président, c’est de la discipline et de la solidarité entre memebres d’une unité, dans ces organisations ont doit faire abstraction à certains moments des antagonismes des uns envers les autres, le groupe doit être soudé dans les pires moments, aller faire du blabla dans les epadh, n’est pas du service militaire c’est de l’assistanat social, donc je vote non parce que on ne s’amuse pas avec la notion militaire.

  4. Qui seraient les appelé(e)s ? Ou, plus précisément, quel serait le % de gens en cours d’études qui feraient des pieds et des mains pour se faire réformer ou exempter… et celui de « chances pour la France » qui y verraient une belle occasion, logés nourris (je n’ose écrire « blanchis ») aux frais de la princesse, de s’initier ou se perfectionner au maniement des armes, voire d’en détourner quelques-unes à leur usage personnel ?
    Autant proposer des cours de close-combat ou de fabrication de cocktails Molotov aux détenus, histoire de les re-socialiser.

  5. J’ai répondu NON après hésitations… Pas forcément pour tous !
    Déjà en avons nous les moyens ?
    Il y a déjà tellement de racailles actives ou potentielles dans certains quartiers qu’il n’est pas forcément utile de leur ‘apprendre à tuer !
    Je ne crois plus aux richesses de la diversité, il me parait plus urgent d’éjecter les individus qui ne cultivent pas nos valeurs et notre culture… et en premier lieu fermer nos frontières.
    S’il y a de l’argent à sortir, qu’on mette en détention tous les OQTF en attente de retrouver leur pays, leur rendre la vie si ennuyeuse qu’ils n’aient plus qu’une envie de ne jamais remettre les pieds en France !
    Arrêter de donner à tour de bras la nationalité Française à n’importe qui : La France ça se mérite, ça se gagne…
    Lorsque tout ce travail sera effectué, on pourra penser en second temps à créer une « unité » nationale par le service militaire.

  6. J’ai répondu Non parce que je juge dangereux de fournir un apprentissage de la guerre à une jeunesse qui s’avoue elle-même comme étant notre ennemie. C’est dommage car beaucoup de parents ont été défaillants sur le plan éducatif et que leurs enfants apprennent la discipline et le respect serait une excellente chose pour le bien de la société en général. Ceci dit, je dis Non aux recrues. Nos jeunes ne doivent plus mourir pour les fantasmes et la folie de nos dirigeants !

  7. Oui. Que des arguments positifs à développer. Les seules et fortes oppositions qui ne seront jamais avouées ouvertement : nous n’avons plus les moyens de nos ambitions , il porterait atteinte aux raisonnements de la pensance pantouflarde et présenterait des difficultés de traitements des privilèges et particularités du progressisme (lobby LGBT dont transgenre, égalité homme/femme, chances sociales égales, féminisme, etc). On en revient à ce qui participe à l’effondrement de la France, à sa paralysie : ses lois, son Droit. L’armée puissante n’est pas pour demain. Il nous faudra 20 à 30 ans pour la reconstruire compte-tenu de l’état de notre tissus industriel et de nos subordinations à l’étranger et intra-européenne.

  8. Une formation sommaire ne suffira pas à faire des soldats dans la guerre contemporaine. Il faut des pro. Pas de femme (je sais…) Des drones. Des satellites. Des missiles furtifs. Des obus intelligents. Des pilotes de haut niveau. Un service universel, dispendieux, ne servirait à rien d’efficace. Demander à des vrais militaires de gérer une armée. Les politiques n’ont rien à faire – aujourd’hui – dans ce domaine. Surtout nos politik actuels, gamins et pimprenelles inconséquents, surtout dans la communication et la non réflexion.

  9. J’ai dit oui mais je ne suis pas naïf et je dis comment ?? Car on a tout cassé et remettre sur pieds ,casernes , encadrements ,l’habillement et tout le reste ,nos futur « Piou Piou » auront l’âge de la retraite avant d’être appelés !!!

  10. S’il y a (quelque chose ou) quelqu’un à « évacuer », devinez à qui nous pensons !
    Le service militaire obligatoire a été, me semble-t-il, un solide moyen d’intégrer, de former, de brasser, voire de structurer beaucoup de jeunes gens en France appelés sous les drapeaux.
    La notion de « nation » s’incarnait dans ce temps consacré à notre pays. Le service de la patrie aussi et infusait la jeune génération.
    Pourquoi ne pas le rétablir, en sachant que les jeunes gens d’aujourd’hui seront bien plus rétifs à cette forme de service national ? Mais je peux me tromper.

  11. En 1914 le service national durait 3 ans , mais surtout les soldats français étaient d français de souche (hors troupes coloniales et Légion Étrangère ) issus pour une écrasante majorité du monde agricole , rustiques et Patriotiques . Imaginez demain l’Armee Francaise avec ses millions de binationaux pour la plupart africano-français qui détestent la France …. À part ça, un3 chose est certaine , les vidéos embarquées par les combattants russes et ukrainiens montrent des combats d’infanterie dignes de 14/18 ….drones en plus . Il serait question de dizaines de milliers de morts de chaque côté depuis février 2022 , pire que l’offensive allemande de mai/juin 1940 !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La Libre-Pensée va-t-elle faire un recours contre les lieux baptisés Colonel Arnaud Beltrame ?
Gabrielle Cluzel sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois