[VOTRE AVIS] Faut-il taxer plus lourdement les retraités « aisés » ?
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi, a suggéré, le 21 janvier, de lever une nouvelle contribution sur les retraités percevant un certain niveau de pension sous prétexte de financer la dépendance des plus âgés : « C’est à discuter, ça peut être 2.000 euros, ça peut être 2.500 », a-t-elle déclaré sur TF1. Une « proposition personnelle », selon Matignon, qui a été évacuée deux jours plus tard par Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances : « La position du gouvernement est sans ambiguïté : pas de nouveaux impôts sur les ménages » en 2025... Mais le lendemain, Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, déclarait : « Pour 2025 c’est écarté, pour la suite, je pense que c’est un bon débat. » Alors...
[VOTRE AVIS] Faut-il taxer plus lourdement les retraités « aisés » ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (La France osera-t-elle dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
140 commentaires
Je ne fais pas partie de ceux qui gagnent ces sommes que nos « gouvernants » souhaitent « taxer ». J’ai travaillé quarante quatre années de ma vie en participant mutuellement à l’approvisionnement des caisses de retraites de mes aînées sans me poser de question, et trouvant cela tout à fait normal.
Aujourd’hui, nos « politicards » d’opérette, préfèrent en passer par une solution plus simple qui serait de taxer les retraités « nantis » disent ils, qui ont eux aussi participé à la caisse collective en leur temps.
Mais pourquoi ne dépensent ils pas leur énergie, s’ils en ont toutefois, à réindustrialiser ce pays, stopper cette immigration débridée, et couper toutes ces aides à la « misère du Monde » qui lui, se fout éperdument de ces miséreux ?… Arrêtez de nous prendre pour des billes !!!…
La stratégie du bouc émissaire consiste à maltraiter une catégorie expiatrice, ici les retraités, pour exorciser l’échec. L’échec des classes dirigeantes qui n’ont su que tondre tout un pays et l’amener à la faillite.
Taxer la bêtise (pour rester poli) de certains rapporterait plus, non ?
Ils cherchent de l’argent ? que les politiques depuis 40 ans ( environ ) ont laissé filer… ! On va leur en trouver des idées. Et que devient la lutte contre les fraudes ? les comités qui ne servent à rien etc etc De qui se moque t-on ?
encore une fois des declarations bidons d’un ministre qui prend les français pour des demeurés. dans le cas des retraités,dont je fait partie,la base devrait etre le revenu fiscal de réference et non pas le montant de la retraite individuelle,ce qui dans un ménage ne veut absolument rien dire.exemple; le mari ,retraite de 2800 euros,son epouse ayant tres peu travaillé,retraite 500 euros,revenu du foyer 3300 euros divisé par 2 parts cela fait 1650 euros,par contre pour ce qui est des mutuelles là on ne tient pas compte du revenu ,c’est le meme tarif pour les 2 et ça n’est pas donné.donc cette dame considère qu’a 1650 euros de retraite on est riche.encore une qui a fait HEC (hautes etudes communales).
C’est tellement facile de penser aux autres en les taxant d’avantage en s’oubliant au passage .
Je suis retraité j’ai commencé à cotisé à l’age de 17ans pendant 45 ans je pense ne pas avoir volé ma retraite qui est juste supérieure à 2000 € et Mme la ministre voudrait me taxer elle veut couler son gouvernement qu’elle commence par travailler dur dans une usine ou un autre métier et on en reparlera complètement hors sol nos politiques
Commençons déjà par instaurer un seul régime de retraite, le même pour tout le onde : tous les salariés, les politiques, les ministres, les présidents, les hauts fonctionnaires. La pléthore de privilèges pharaoniques n’a ps lieu d’exister dans une démocratie, et encore moins au pays de la Révolution ! Supprimons avec effet immédiat toutes le retraites et autres privilèges aux présidents de la république, premiers ministres, ministres, sénateurs, députés, diplomates, etc. Et ce, d’autant plus que s’il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, ce sont bien ces privilégiés là qui auront le plus de facilités pour retrouver un emploi. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la bande à Mélanchon ne se bat pas pour que l’esprit de la révolution soit respecté. On dirait que ça ne les dérange pas de vivre dans une république bananière. Mais peut-être profitent-ils fond de ce système de dictature bananière ?
S’ils sont aisés ces retraités, ce n’est pas sans raisons. La première d’entre elles, c’est le fruit de leur travail. Beaucoup de retraités, donc toujours de ce monde, ont travaillé 45 à 50 heures par semaines, des dizaines d’années, dans des conditions de travail qui ne sont pas celles d’aujourd’hui. Ils ont construit ce qui a été reconnu une période prospère, « les trente glorieuses ». Croyez-vous atteindre les mêmes résultats en travaillant 35 heures par semaine, en présence d’une concurrence qui elle, travaille beaucoup plus en temps et en longévité, qui a donc une productivité bien supérieure à la nôtre ? Outil de travail mieux exploité. Difficile d’avoir l’argent et dans le même temps le repos. Mettons les français au travail, leur pouvoir d’achat augmentera, leurs futures retraites seront plus confortables et l’Etat aura de meilleures contributions.
Je viens de lire avec grand intérêt tous les commentaires suscités par cet article.
Il me semble , outre l’objection collective à la pensée absurde de Madame Panosyan-Bouvet que les pistes de recherche de ces personnages hors sol qui nous dirigent n’auraient pas vu le jour si tout ces Ministres qui s’accrochent bec et ongles à leur statuts et aux privilèges honteux qui s’y rattachent entraient en Politique avec comme seule certitude , celle d’être rémunérés sur la base du salaire moyen des français.
Il seraient alors plus proches des réalités de ceux qui les subissent sans les avoirs choisis .
On ne parlerait plus alors ni avantages , ni privilèges ni rentes et le maître mot serait alors Liberté et Concurrence.
Je propose que l’aisance commence au revenu annuel qu’encaisse la ministre du Travail , j’entends par revenu annuel , son revenu total , salaire de ministre plus ses revenus annexes .
Ou commence l’aisance ?
Les fiscalistes savent depuis longtemps que ce sont les gros bataillons de contribuables qui font les grosses recettes fiscales .
Donc ici , les mécaniciens de Bercy, vont déterminer quel est le montant de retraite qui déterminera la recette fiscale la plus importante .
Ainsi va la froide mécanique fiscale .
J’aime ces gens bien nanti de toujours penser à taxer les autres. Ils abandonnent toujours d’autres possibilités à commencer par baisser leur retraite confortable.
et cette ministre du travail quand elle sera à la retraite combien va t-elle touchée en plus sa retraite de ministre Alors assez d’hypocrisie commençons à supprimer les aides à certains pays et à réduire le train de vie du gouvernement et des députés
Il faudrait commencer par interdire le cumul des retraites. Certains dignitaires perçoivent plusieurs pensions, notamment au titre de fonctionnaire dans des administrations dans lesquelles ils n’ont pratiquement pas mis les pieds.