[VOTRE AVIS] François Bayrou aurait-il dû se rendre à Mayotte ?

La première semaine de François Bayrou à Matignon, marquée par le cyclone Chido qui a ravagé le département de Mayotte, et la polémique suscitée par la présence du tout nouveau Premier ministre au conseil municipal de Pau, lundi 16 soir, a été compliquée. Une réunion interministérielle au sujet de la catastrophe de Mayotte, présidée par Emmanuel Macron, venait de se tenir à Paris, réunion à laquelle François Bayrou a participé depuis Pau par visioconférence. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a participé, lui aussi, à cette réunion de crise par visioconférence, mais depuis l'océan Indien : dès lundi matin, il débarquait à Mayotte. Jeudi et vendredi, c'est le président de la République qui s'est rendu à Mayotte. Selon la Constitution, le Premier ministre « dirige l’action du gouvernement » qui, lui-même, « détermine et conduit la politique de la nation ». À ce titre, n'était-ce pas davantage la place du Premier ministre que celle du chef de l'État ? Il est vrai que François Bayrou se débat pour constituer un nouveau gouvernement. Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (François Bayrou tiendra-t-il plus longtemps que Michel Barnier ?), cliquer ici.
Thématiques :
François BayrouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Ni un ni l’autre : dans les situations d’urgence, on a besoin des services d’urgence, de l’armée, de la Croix Rouge, de médecins… pas d’une parade de Guignols. Macron achève de détruire la fonction présidentielle et il se trouve encore brillantissime.