[VOTRE AVIS] La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité vous surprend-elle ?
La condamnation à l'inéligibilité pour 5 ans avec exécution provisoire exclut M. Le Pen de la prochaine présidentielle

Dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme sous bracelet électronique, et 100.000 euros d'amende. En outre, elle est condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate, dans l’affaire des assistants parlementaires européens, ce qui a pour conséquence de l'exclure de la prochaine élection présidentielle. Alors...
Votre choix :
Ne se prononce pas
0%
10
OUI
22%
529
NON
77%
1816
Pour consulter les résultats de notre question de samedi dernier (La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?), cliquer ici.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2025 à 13:53.
Thématiques :
inéligibilitéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence

Lire la vidéo
162 commentaires
selon que vous êtes bleu ou rouge, la justice vous déclarera coupable ou innocent.
c’était mieux au FAR West ! Même le vilain ne tirait pas dans le dos du gentil
À la loyale, à la sortie de la ville au coucher du soleil, c’est la légende hollywoodesque. On s’expliquait surtout à la chevrotine dans le dos.
Ce qui me choqiue, c’est que la plainte ne soit pas venue de la commission de justice européenne. C’est apparemment l’UE qui est flouée au plan financier , ne serait-ce pas à ses députées de déposer plainte contre tout contrevenant aux règles européennes. En ce qui concerne le paiement des députés et leurs assistants, il appartient à la commission qui veille au versement des émoluements et à leurs destinations et non à une justice française qui a autre chose à faire en France. Là, me semble-t-il, repose une tendencieuse affaire qui provoque ce scandale politique.
L’UE flouée, pas vraiment, puisque les assistants parlementaires du RN travaillent à la fois pour le RN français (en France) et pour le RN au niveau de l’Europe à Bruxelles, et que la France est largement taxée pour cela.
Le citoyen lambda peu au fait des arcanes de la justice n’en voit que les effets et quoi qu’il arrive la tache de la culpabilité pèsera sur les prochains votes et le mal qui a eu raison de Fillon risque d’atteindre également Mme Le Pen. C’est en cela que l’aFfaire est très grave concernant la démocratie et l’orientation des votes. Le peuple est un jouet d’idiots utiles.
Cette décision ne me surprend pas. Depuis les résultats de l’élection de 2022 j’ai la constante conviction que Madame Le Pen n’arrivera pas à l’élection de 2027. Pour faire cette analyse, il faut se mettre à la place de l’état profond et de la nomenklatura en place qui ne veulent pas de la candidature Le Pen (mortel danger pour eux). J’hésitais seulement entre élimination physique et élimination politique par voie judiciaire. C’est la seconde solution qui a été privilégiée par les gens en place.
Hélas non. Elle était trop proche d’accéder à l’Elysée. Et pourtant le dossier est léger. Il s’agit de fonds versés au parti donc ce ne sont pas des fonds volés. Ensuite bien malin qui peut faire le distincto sur l’emploi de ceux-ci . Personnellement je trouve logique que l’attaché « serve » son député et comment ne pas trouver normal qu’un eurodéputé ne soit pas coupé de la politique nationale. Enfin pas d’enrichissement personnel et aucun risque de récidive.
Il s’agit de détournement de fonds. Délit pour lequel Marine Le Pen réclamait l’inegibilite pour des responsables politiques.
L’affaire des emplois fictifs du RPR de Jacques Chirac l’a fait comparaître en Justice, après ses deux mandats presidentiels. ( Lui ne risquait plus l’inegibilite).
C’est une habitude en France que de se servir des juges aux ordres de la Gauche, Syndicat de la Magistrature, pour éliminer des concurrents. François Fillon pour des pratiques de tous à l’Assemblée à l’époque. Nicolas Sarkozy harcelé depuis 15 ans sans encore la moindre preuve de turpitude. Maintenant Marine Le Pen parce qu’elle aussi menaçait un pouvoir pourri qui se bat avec l’énergie du desespoir pour conserver ses prébandes ! Nous ne sommes plus en démocratie. Voir mon autre commentaire.
4 millions de détournement et pour moi l enrichissement est là car cela évite de payer des factures, emplois..etc, de plus pendant des années ils étaient toujours absents. Pour moins que cela n importe qui aurait plus de problèmes, VICTIME??? Faut pas exagérer!!!
Vous croyez sans doute au Père Noël..
Je ne vous souhaite pas d’avoir affaire à la justice en France…
Si un jour vous avez un contrôle fiscal…vous saurez alors ce que sont les pitbulls…de l’Administration…
Au demeurant, VOUS COLPORTEZ DES RAGOTS….
ILS ÉTAIENT TOUJOURS ABSENTS…VOUS Y ÉTIEZ ?
david rozzon…je ne vous salue pas…
Avez-vous jamais compté les présences des Députés à la Chambre ou des Sénateurs ? Pourtant ils sont payés rubis sur l’ongle, et très bien plus leurs « frais » qu’ils n’ont pas à justifier, plus les avantages variés de la position ! Un peu d’honnêteté ne nuirait pas ne croyez-vous pas ?
Comment savez-vous quoi que ce soit pour ce qui est de leur présence ou de leur absence ?
Je renchéris sur vos propos – d’une part il n’y a pas eu de « création » d’emplois fictifs puisqu’ils étaient bien assistants parlementaires. D’autre part, et c’est là que je mets plus largement en cause le fédéralisme européen, si l’assistant parlementaire ne doit faire son travail qu’au niveau européen, il n’est donc plus, de fait, assistant du parlementaire en question (quelle que soit sa couleur politique) mais du parlement européen. Or, que je sache, le parlementaire est un élu représentant, en l’occurrence ici, le peuple français, pas le « peuple européen » qui n’existe pas. En quoi dans ce cas y-a-t-il eu un détournement des fonds alloués à un parlementaire RN pour rétribuer ses assistants parlementaires RN ? Si l’UE veut pinailler, il faut qu’elle stipule noir sur blanc que les assistants sont à la solde (au sens propre) de Bruxelles au lieu d’être les assistants des membres du Parlement. Ceux qui hurlent au loup prétendant que le RN s’est mis 4 millions d’euros dans les poches devraient prendre en compte ce détail avant de jeter l’anathème.
Votre question est très mal posée.
Une personne peut répondre non par ironie, parce qu’elle a conscience que nous vivons dans un gouvernement des juges, où elle peut répondre non parce qu’elle pense que Marine Le Pen est coupable.
De plus, il était plus intéressant d’interroger le vrai nœud de l’affaire à savoir l’exécution provisoire. C’est cela qui va provoquer son inéligibilité, et par conséquent un déni de démocratie pour le peuple français.
Pour ma part je me doutais bien qu’elle allait être condamnée. En revanche je trouve absolument scandaleux le fait qu’elle soit frappée de cette inéligibilité qui ne lui permet plus a priori de se présenter à l’élection présidentielle.
C’est lui refuser le droit de se défendre et que se passe-t-il si en appel elle est relaxée ? Quid du préjudice et des dommages et intérêts à verser ?
Elle n’est pas coupable car c’est une justice de la politique de la gauche et qui méprise la majorité des français alors que la gôche ne représente même pas 2 % au vote
Je reste sidérée que l’on ait osé aller jusque là pour « tuer » la possibilité à Marin LE PEN d’être présente aux prochaines élections….alors qu’une grosse partie de la population était ralliée à un changement! Non, vraiment, j’en reste stupéfaite, connaissant pourtant toute la malignité ( au double sens) de ce gouvernement pour s’approprier le pouvoir .
On n’est plus en démocratie.
Nous ne sommes plus en démocratie depuis 1981..et même avant..car le Peuple n’est plus Souverain.
Les décisions qui engagent l’avenir de la France doivent faire l’objet d’un vote du Peuple et NON des Assemblées
Et encore moins de Bruxelles ! Et puis, rappelons le référendum de 2005 hardiment violé par Nicolas Sarkozy avec le traité de Lisbonne !
Pourquoi n’a-t-on pas empêché Monsieur Bayrou de devenir premier ministre ? N’est-il pas empêtré dans des fautes similaires, pour certaines, à celles qui ont permir de condamner Madame Le Pen ? On comprend pourquoi l’intéressé se dit « troublé » ! On le serait à moins que cela. Sans oublier le Lycée Bétharram, autre caillou dans son soulier. Accepterons-nous une fois pour toutes cette technique déplorable du « 2 poids, 2 mesures » ?
Ne mélangeons pas tout..Bétharram c’est une affaire plus compliquée qu’il n’y paraît..et Bayrou n’est pas impliqué..
En ce qui concerne les versements » illicites » aux Attachés parlementaires ,
c’est une pratique assez fumeuse…tous les Parlementaires le font..
Quelle différence entre ….travailler pour le Parti et travailler pour l’Assemblée Européenne…??
J’aimerais qu’on m’explique…
MLP a milité pour une inégibilité à vie des élus félons. Apparemment, c’était inégibilité … sauf pour elle. Mais elle avait oublié de le préciser. Tel est pris qui croyait prendre …
Vous êtes bien péremptoire…vous connaissez le dossier…APPAREMMENT !!
Vous ignorez.(..ou semblez ignorer).. ce qu’est le Gouvernement des Juges .
Encore eût-il fallu amener la preuve d’une véritable faute – il n’y a ni enrichissement ni emploi fictif puisque les fonds alloués par l’UE ont bien été utilisés pour rémunérer les assistants parlementaires – qui ne saute aux yeux, de façon étonnante, qu’aux opposants politiques de MLP. On attend avec impatience votre réaction le jour où M. Mélenchon sera condamné de la même façon… ce qui n’arrivera pas puisque lui est forcément dans le « camp du Bien » et que l’affaire dont il est question traîne déjà depuis 8 ans. Justicia omnibus…
Dans la ligne du scandaleux « mur des cons » les magistrats n’ont même pas eu à réfléchir. Il y a longtemps que la condamnation était prononcée. Il fallait simplement attendre le bon moment pour la rendre effective. Un peu de labeur pour trouver des arguments qui puissent plus ou moins bien tenir la route et ainsi le tour fut joué. Quant à l’opinion publique ? Pourquoi s’en préoccuper ? Les Juges n’ont aucun Tribunal pour les juger eux-mêmes. C’est sans risque, n’est-ce pas….!
TOUT EST DIT..Jean-pierre dermagne.
MERCI..
je n’arrive pas à signer la pétition en ligne sauvons la démocratie. trop de monde sur le site Rn? merci de coller si c’est possible. Bravo à madame Cluzzel pour son intervention hier sur cnews.
Je l’ai signée il y a qq minutes.
L’inegibilite est recevable dans le cadre d’une procédure, mais ce qui anormal ;en l’occurrence elle est applicable avant l’épuisement des recours.
C’est une décision politique.
Dans cette affaire…tout est anormal…
Hormis qu’il fallait EXTERMINER.Le RN…
Cela avait été suggéré ..il y a bien longtemps…mais à l’époque, cela n’avait soulevé l’indignation de personne..si ce n’est de moi et de quelques amis…
C’est la continuité dans l’ABJECTION !!
bien que ne soutenant pas le parti de Marine Le Pen, je suis outrée de cette décision incompréhensible. En matière de jugement pour une condamnation il faut des preuves irréfutables ! ce procès me rappelle celui qui lui ressemble celui de François Fillon. très inquiétant.
Pardonnez-moi Nina , mais vous n’avez pas à vous excuser de ne pas soutenir le Parti de Marine Le Pen…On s’en fout…le problème n’est pas là ..
Il est dans le fait que plus de onze millions de Français sont considérés comme quantité négligeable par des » juges militants « ..ce qui est ABJECT .