[VOTRE AVIS] La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?

Le PNF a requis contre Nicolas Sarkozy une peine particulièrement lourde : 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende.
Capture d'écran
Capture d'écran

Déjà condamné définitivement, après le rejet de son pourvoi en cassation, le 18 décembre dernier, à trois ans de prison, dont un an ferme, sous bracelet électronique, pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l'affaire dite des écoutes, Nicolas Sarkozy est actuellement jugé dans l’affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par le colonel Kadhafi. Le parquet national financier a requis contre l'ancien président de la République une peine particulièrement lourde : sept ans de prison et 300.000 euros d'amende, assortis de cinq ans d'inéligibilité. Le procureur a pointé une « quête effrénée de financement » pour satisfaire une « ambition politique dévorante » et estimé que « seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme » sera « en mesure de protéger la société ».

Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a dénoncé « la fausseté et la violence des accusations » contre lui ainsi que « l’outrance de la peine réclamée ». Vendredi 28 mars, dans son émission sur CNews, Philippe de Villiers, dénonçant « une Justice idéologique », s'est dit « outré et inquiet » par le réquisitoire : « Quand vous avez un procureur qui dit à un ancien président de la République qu'il a une ambition dévorante, qu'est-ce que cela a à voir avec le sujet ? » De son côté, Sébastien Chenu, vice-président du RN, évoque « une violence absolue » avec « une dimension d’humiliation » de la part des magistrats. Pour le député du Nord, « on a l’impression d’un parquet national financier en dérive totale », notamment lorsqu'il demande que Nicolas Sarkozy soit privé de « l’autorité parentale ». Alors...

[VOTRE AVIS] La Justice s'acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Faut-il rétablir une forme de service militaire ?), cliquer ici.

Vos commentaires

136 commentaires

  1. Faire l’ami de Macron au Fouquet’s ou à la Rotonde n’a pas suffit pour se faire oublier des « petits pois », je ne plains donc pas celui qui a abandonné ses électeurs entre autres ruses, même s’il n’est pas le seul à trahir chez LR, éternels courtisans d’électeurs…
    Quant aux juges et parquets, leur pouvoir exorbitant pose question sur leur aptitude à se saisir ou pas de telle affaire selon sa gravité: exemple, une gifle à Monsieur Macron ou un braquage de Kardashian sont jugés promptement, mais les amputés du monde du travail ne voient pas de procès ni de réparation de leurs préjudices définitifs….Les juges et parquetiers seraient ils aussi des téléchanteurs qui déjeunent trop souvent à l’Elysée?

  2. Il s’agit clairement d’acharnement !
    Franchement « des soupçons de financement » d’une campagne qui remonte à 2007 alors qu’en plus les comptes de campagne avaient été refusés d’où le fameux Sarkothon pour renflouer les caisses du parti.
    Le mur des cons, preuve évidente de la détestation vis à vis de Sarko.
    L’affaire de la vente de terrain de l’hyppodrome de Compiègne qui a duré des mois et des moins… sans rien dans le dossier pour faire tomber Woerth son ministre de l’époque…
    Dire que notre justice manque de moyens parait-il et n’a même plus le temps de traiter les plaintes des citoyens ou avec des délais phénoménaux !
    Il y aurait beaucoup d’ordre à remettre dans ce ministère pourri !

  3. Sarkozy a trahi le peuple qui l’avait élu, en contournant le résultat du référendum de 2005 par le traité de Lisbonne qu’il a promu et fait adopter par la représentation nationale, et en privant de fait le peuple français de son droit d’accepter ou refuser l’adhésion d’un nouveau pays à l’Union Européenne.
    Il ne paiera pas pour ces deux trahisons. Mais qu’il ait des emmerdements pour d’autres raisons ne me fait ni chaud ni froid. Il a copieusement, mais imprudemment, insulté les juges (« les petits pois ! »), ils le lui font payer. Ça ne grandit pas la Justice, certes, mais tant pis pour Sarkozy.

  4. J’adhère à l’analyse très fine de Philippe de Villiers sur ce sujet. Il ne met pas de gants pour dire ce qu’il pense. Comme le Président Sarkozy, de Villiers était épinglé sur le Mur des Cons, du syndicat de la Magistrature, il sait donc de quoi, il parle.
    Dix ans de procès, avec, je suppose, un nombre incalculable de nuit d’hôtels à Tripoli, pour ne rapporter aucune preuve, par contre la facture doit représenter un « pognon de dingue » et deviner qui va la payer ?, je me pose deux autres questions, combien de juges, magistrats, procureur, policiers, limiers pour les filatures greffiers s’occupent de ce dossier ? combien de dossiers importants, sont mis en attente pour manque de personnel ou manque de fonds ? Pour info, l’affaire Fillon a duré plus de huit années et les frais de justices s’élèveraient d’après les médias à plusieurs millions d’euros, je ne parle pas des décisions de justice dont j’adhère en partie pour les remboursements d’emploi fictif, bien que la pratique était généralisée à l’époque., l »inéligibilité donne le pouvoir à la justice d’influencer sur les élections.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le meurtre de Crépol a particulièrement marqué les campagnes
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois