[VOTRE AVIS] La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?

Déjà condamné définitivement, après le rejet de son pourvoi en cassation, le 18 décembre dernier, à trois ans de prison, dont un an ferme, sous bracelet électronique, pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l'affaire dite des écoutes, Nicolas Sarkozy est actuellement jugé dans l’affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par le colonel Kadhafi. Le parquet national financier a requis contre l'ancien président de la République une peine particulièrement lourde : sept ans de prison et 300.000 euros d'amende, assortis de cinq ans d'inéligibilité. Le procureur a pointé une « quête effrénée de financement » pour satisfaire une « ambition politique dévorante » et estimé que « seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme » sera « en mesure de protéger la société ».
Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a dénoncé « la fausseté et la violence des accusations » contre lui ainsi que « l’outrance de la peine réclamée ». Vendredi 28 mars, dans son émission sur CNews, Philippe de Villiers, dénonçant « une Justice idéologique », s'est dit « outré et inquiet » par le réquisitoire : « Quand vous avez un procureur qui dit à un ancien président de la République qu'il a une ambition dévorante, qu'est-ce que cela a à voir avec le sujet ? » De son côté, Sébastien Chenu, vice-président du RN, évoque « une violence absolue » avec « une dimension d’humiliation » de la part des magistrats. Pour le député du Nord, « on a l’impression d’un parquet national financier en dérive totale », notamment lorsqu'il demande que Nicolas Sarkozy soit privé de « l’autorité parentale ». Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Faut-il rétablir une forme de service militaire ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

139 commentaires
Certes N.Sarkozy n’est pas ma tasse de thé mais c’est de l’acharnement de la part de ses juges . Ils entendent lui faire payer ses insolences à leur égard, genre « ce sont des petits poids » (ou pois).Ah mais ! Pour qui il nous prend ?!
Cahuzac pris en flagrant délit de fraude fiscale ( ministre en charge du problème…!!! ), et en flagrant délit de mensonge éhonté à l’Assemblee Nationale, « les yeux dans les yeux » … a, lui, échappé à la peine de prison….
Il est évident qu’il y a bien un acharnement délibéré sur la personne de l’ancien président Sarkozy. Une peine si disproportionnée requise en l’absence de preuves tangibles dépasse l’entendement. C’est même effrayant, d’être jugé, non pas pour de » prétendus » faits, mais pour ce que représente la personne dont on veut à tout prix l’humiliation et » le scalpe » !
Où est la » Justice » ??
C’est exactement ça, la meilleure démonstration.
Quoi et comment justifier ces écarts ? C’est impossible.
Mais ils ne s’en cachent même pas : « …Je n’ai rien à vous reprocher, mais cela me fait trop de peine de ne pas requérir… contre vous… » aurait déclaré la procureure à l’un des attachés parlementaires du RN.
Que dire après un tel aveu ? Et surtout, où sont les défenseurs des droits, les ténors du barreau ?
Pfff, plus personne ne réagit à rien dans ce pays, tant que c’est le voisin qui se fait égorger…
La justice semble effectivement s’acharner sur Sarkozy sur cette affaire ! Mais, en fait, NON, rappelons nous ce qu’il a fait du dernier référendum, il a bafoué notre NON !
Il récolte ! Cela s’appelle le karma !
Donc, il mérite ce qu’il lui arrive et cela est valable pour nous tous !
On récolte ce que l’on sème !!
Que l’ancien président soit jugé pour des faits concrets, et prouvés, OK.
Pas pour des suspicions, et un dossier vide de preuves après 13 ans d’enquête. Ce n’est plus de la » justice » mais de l’arbitraire !
Pour le referendum, les électeurs bafoués ont sanctionné Sarkozy, sur son deuxième mandat, c’est la sanction d’un peuple démocratique pour un Président qui n’a pas respecté leur vote.
Drôle de Sanction! Ce n’est pas uniquement pour le referendum que sarko a été viré mais la totalité de son »
oeuvre »
Ce type a contribué à nous vider les caisses et à nous mettre en faillite. Pour moi cela mérite une peine bien plus lourde et surtout de prendre biens et argent.
Avec un tel raisonnement, c’est Macron qui devrait se faire du soucis lorsqu’il ne sera plus président !!!
J’espère bien!…
au lieu de chercher qui a fiancé sa campagne de 2007, nous sommes en 2025, il aurait fallu se pencher sur le fait qu’il s’est assis sur le vote du peuple français qui ne voulait pas adhérer à l’UE en 2005, remplacé sous son mandat en 2008 par le traité de Lisbonne, à partir de ce moment là une grande partie du peuple n’a plus eu confiance dans les personnages politiques, sans son intervention pro-UE nous ne serions pas dans la mélasse actuelle.
Au fait quelqu’un sait qui a finance les campagnes de hollande et Macron? Ils n’étaient pas ( encore ) fortunes avant leur élection,le PS était déjà à la ramasse…peut être que dans 20 ans il y aura procès…
Un peu d’exces de zele de nos juges????? Je m’imagine….. L’affaire date d’il y a longtemps. Mais les juges sont courageux et veulent montrer leur capacite de proteger la loi et les citoyens. J’ai l’impression que cela depend egalement un peu quel juge s’occupe de ce « crime » ……..??? Ceux qui envoyent des vehicules dans les foules s’en sortent avec beaucoup moins de tenacite, sont envoye chez des psychiatres, psychologues, neurologues et recoivent un reprimande…..Mais evidemment…..un ex president c’est un gros poission et malheureusement il a du ramer un peu contre le courant au moment des faits presumes. Dommage pour la France, mais je connais des politiciens qui se frottent les mains….
Je ne sais pas si la justice s’acharne sur Sarkozy mais je sais qu’il est dangereux pour la France : non respect du référendum sur le traité de Lisbonne, retour dans l’OTAN, guerre d’Irak… Quelque part, il y a une certaine justice et il serait temps que nos gouvernants soient justiciables. Maintenant lui retirer l’autorité parentale, le délit n’a rien à y voir non mais lui retirer l’éligibilité là ce serait protéger la France
Justiciables oui, mais pour des faits ( ou méfaits) probants et concrets, pas sur des « suspicions »…. Et un dossier vide de preuves au bout de 13 ans
d’enquête !
Incroyable : Impossible de retrouver cette interview de Michel Sapin marchant sur le trottoir et se dirigeant vers le siège du PS. Un journaliste de BFM l’interroge sur le fait que François Fillon parait irrattrapable dans les intentions de vote pour les élections présidentielles de 2017 (il est donc encore ministre de l’économie et des finances). Sa réponse, petit sourire aux lèvres et regard fuyant… : « ne vous en faites pas, François Fillon on s’en occupe »?
Quelques semaines plus tard naissait l’ouverture d’une enquête par PNF.
Et plus généralement la justice, avec Marine LP, N. Sarkozy, G. Depardieu qui adore et avoue ouvertement vouloir « se payer » des gens de droite, qu’ils soient patrons, artistes, politiques, peu importe.
Il est malheureusement un peu tard pour réagir, la justice a déjà pris le pouvoir. Elle sait qu’elle peut tout se permettre, absolument tout, et il n’y a (presque) personne pour s’y opposer, ou si timidement.
Qui aujourd’hui osera parler de légiférer sur un système de sanction des juges ?
Qui pour juger les juges, les syndicats des juges, dont la charte interdit clairement toute manifestation d’opinion politique ?
On s’en émeut, nous lecteurs et petits commentateurs, mais que font les gens de pouvoir, de droite et d’ailleurs hormis quelques palabres ?
Et pourquoi n’agissent-ils pas concrètement ?
Serait-ce par ce qu’ils ont peur?
Hypotéthyque raison Mais que penser d’autre face à ces poursuites quasi exclusives contre les Droites?
Toutes les droites aucune n’est épargnée, et puis qu’attendre de ces juges non syndiqués qui laissent faire, ne dénoncent pas comme l’Omerta pratiquée ailleurs et les jugements qui en découlent.
Soutenus par un CC qui confirme à charge le parti des juges ancré dans une idéologie politique qui flirte avec la dictature d’une autre époque que l’on croyait disparue.
Si l’on considère la gauche, et le PS historique en particulier, comme un cancer, alors on peut dire que tout l’État français est métastasé.
Sans même parler des ministères, « l’État profond » français est rouge vif, et de fait irréformable.
J’avais prévenu mes enfants après 2012 ; ils baisseront le niveau d’admissibilité des concours de l’EN, puis de la police, de l’armée, etc. Et qui se présentera à ces concours, croyez-vous ?
L’œuvre très intelligente des frères M. et la lâche trahison-couardise-bêtise-complicité (au choix, il y en a pour tout le monde) de la gauche, mais aussi, il faut le dire, d’une certaine droite pendant longtemps.
Le lobby « mediapart » n’est-il pas impliqué dans cette affaire comme dans tant d’autres ?
Bien sûr que c’est un acharnement : déjà condamné sans preuves il y a quelques mois, le parquet réitère sa partialité face à cet ancien président.
Peu importe ce que l’on pense de Sarkosy, la justice rendue soit rendue au nom du peuple français est en le cas d’espèce rendu par des idéologues qui se défoulent sur un homme qu’ils haïssent.
C’est très grave car ceci indique que nous serions en train de sombrer dans une dérive totalitaire : la “kritocratie” autrement appelé “le gouvernement des juges”…
C’est un acharnement judiciaire à n’en pas douter dont une justice à vitesse et géométrie variables est de plus en plus coutumière. Mais c’est bien pire encore. C’est un assassinat des principes fondamentaux de la Justice par l’institution judiciaire elle-même. On condamne sur des présomptions et non sur des preuves de culpabilité, le doute e bénéficie pas à l’accusé. C’est le gouvernement des juges mais en plus c’est un gouvernement injuste. Ce dévoiement de la justice est une composante fondamentale du délitement de notre société au même titre que la déconstruction de la famille, l’effondrement de l’autorité et du savoir.
Ces juges et ces magistrats sont à vomir……il y a des personnalités en col blanc dans l’ombre qui ont fait pire et qui sont libre comme l’air…..une honte et un scandale….à l’avenir , il y a des personnes qui ont du soucis à se faire !!!!!
C’est un scandale , pas l’ombre d’une preuve ,et s’en prendre à son autorité parentale une honte .
il est vrai qu’il était sur le mur des « cons » du syndicat de la magistrature
Dans ces affaires, seules comptent les preuvres…. elles ne sont guère mises en avant par l’accusation. Par ailleurs, il est connu que participer à un 2ème tour d’une élection présidentielle coûte 20 millions d’€. On ne trouve pas cette somme sous les sabots d’un cheval… en conséquence la recherche effrénée de financement devient nécessaire… Le PNF devrait se pencher sur les financements de notre président lors de ses 2 élections.
Je ne suis pas un « sarkoziste » acharné, mais je respecte la fonction que cet homme a assumé au plus haut sommet de l’état de notre pays, et je suis convaincu qu’il est dangereux pour la France de laisser les magistrats prendre le pouvoir. Accepter sans broncher qu’un Président de notre République soit disgracié et couvert d’opprobre sur des faits non avérés, est un réel scandale.
Les mêmes magistrats ne sont pas si prompts à éliminer les vrais tueurs et autres terroristes qui polluent notre pays.
France, lève toi, et révolte toi contre ces juges qui prennent ton pouvoir !…
Je ne suis pas plus sarkozyste que vous et suis prêt à reconnaître bien de ses défauts, erreurs et insuffisances. Y compris les pires, la carambouille parlementaire qui a mis le vote référendaire des Français à la poubelle, la réduction stupide des forces de police et de gendarmerie, la réintégration de la France dans le commandement militaire intégré de l’OTAN. C’est beaucoup, me direz-vous, mais la société a pu néanmoins conserver une certaine cohésion. Hollande et Macron, eux, ont détruit la France avec application, détruit l’école, détruit la famille, détruit l’hôpital, détruit les finances, détruit l’industrie, détruit la culture française en laissant s’installer une insécurité généralisée provoquée par la submersion migratoire et l’effondrement de l’autorité de l’Etat. En laissant prospérer pour, croient-ils, mieux l’instrumentaliser le pouvoir des juges … de gauche.
La vengeance des petits pois , c’est lamentable .
J’aurais préféré qu’on lui fasse un procès pour déni de démocratie suite au traité de Lisbonne qui n’a pas tenu compte du référendum de 2005 . Et là on détient des preuves intangibles .