[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?

Photo Alain JOCARD / AFP
Photo Alain JOCARD / AFP

L'un a été ministre de l'Intérieur durant plus de quatre ans et, après seulement trois mois d'absence, vient de faire son retour au gouvernement pour prendre le portefeuille de la Justice avec le titre de ministre d'État. L'autre est entré au gouvernement Barnier pour succéder au précédent à l'Intérieur. Il a été confirmé, fin décembre, à son poste par François Bayrou, avec en plus, pour lui aussi, le titre de ministre d'État. Gérald Darmanin et Bruno Retailleau forment, au sein du gouvernement, un binôme assez inédit depuis des décennies, car l'un et l'autre prétendent incarner une politique de fermeté, tant vis-à-vis de la criminalité et de la délinquance que de l'immigration illégale. Gérald Darmanin vient de déplorer le manque de moyens alloués à la Justice, alors qu'il est ministre depuis 2017. Bruno Retailleau, de son côté, lorsqu'il est entré à Beauvau, le 21 septembre dernier, lançait : « J'ai trois priorités : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre », comme une sorte de désaveu envers son prédécesseur... avec qui il doit travailler aujourd'hui. Alors...

[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?), cliquer ici.

Vos commentaires

114 commentaires

  1. J’aurais aimé voté oui.
    Cependant, j’ai voté non !
    Car en ce qui me concerne, c’est déjà assister à une bataille d’ego en vue des prochaines élections quelles qu’elles soient.
    C’est à celui qui sera capable de faire le plus grand nombre d’annonces « aussi Tonies que truantes », comme dirait l’autre.
    Seulement, et en toute connaissance de cause, tous les deux savent très bien que le « Conseil Constitutionnel » et la « CEDH » les attendent au tournant, le premier étant « de-gauche », le second faisant tout son possible pour bloquer tout ce qui ne va pas dans le sens l’UE.

  2. Darmanin, c’est ce qui se dit, marri de voir Atall nommé à Matignon poussa Macron à dissoudre. Il reexiste aujourd’hui mais dans une réalité de porte-à-faux. Retailleau tient le manche, il le sait, l’opinion l’adore. Je lui souhaite des ambitions présidentielles et je l’adore encore davantage que l’opinion.

  3. oh que non ,je n’ai absolument aucune confiance en darmanin. Il se met toujours en avant, il court partout, parle beaucoup, fait du « m’as tu vu  » il ment quand ça l’arrange, il hésite pas à trahir, son ambition est tellement visible que ça enlève toute sincérité à son propos; Retailleau a plus de bon sens, fait de bon constat sur l’insécurité qui règne partout en France, mais, parce qu’il y a toujours un mais, il est soumis à macron, s’est renié pour rester ministre de bayrou, homme de centre gauche très proche des socialistes, qui n’a jamais brillé en politique et ça ça me reste en travers de la gorge. Retailleau n’a pas compris que si bayrou l’a gardé comme ministre de l’intérieur c’est parce qu’il se sert de lui pour espérer durée. Il sait que c’était le seul ministre du gouvernement barnier qui avait une certaine crédibilité auprès des Français De toute façon ce ne sont pas eux qui ont auront le dernier mot, il y a le conseil constitutionnel, le conseil d’état , l’UE, et macron qui leur mettront des bâtons dans les roues.

    • Tout à fait et surtout ne pas oublier que LR est un parti opportuniste, sans colonne vertébrale d’où leur petit score aux élections et je n’oublie surtout pas que LR était au pouvoir , qu’il voulait « karchériser » les quartiers et au final , on voit où nous en sommes aujourd’hui ! Je suis convaincue que le seul qui appliquerait son programme c’est Zemmour, mais fait peur aux Français apparemment car aucun député et pourtant beaucoup reconnaissent qu’il a raison, mais raison trop tôt

      • Tout à fait exact, E.Zemmour fait le bon diagnostique mais effaie. Sarah Knafo est beaucoup plus en phase avec les Français et outre le fait d’être une femme, elle a l’expérience, le passé (déjà à la cours des comptes et en ambassade) et le courage de s’exprimer face à une doxa terrorisée mais tellement agressive alors qu’elle sait garder un sourire et une civilité de bon aloi ! Elle me semble avoir un potentiel d’avenir remarquable.

      • @Schmitt
        Je partage votre avis sur Z. Mais, buté et cassant, il se tire des balles dans le pied.
        MAIS… avec Sarah Knafo, il pourra sans doute regagner du terrain et commencer le rétablissement de la France. Je leur adresse tous mes vœux de réussite.

    • Faire de bons constats n’a jamais résolu les problèmes. Ils ont été nombreux à dire ce qui fallait faire et ont fait le contraire. Retailleau a déjà attrapé la Darmanite, il parle, il court dans tous les sens… Darmanin, lui, est en stade final de sa maladie.

  4. Non, car à ce binôme il ajouter deux instances prédominance in fine : le conseil d’état et le conseil constitutionnel qui décideront de censurer ou pas les décisions des ministres.
    Par ailleurs le moulin à vent dar malin, même s’il vaut mieux que nigaut, oublie qu’il n’a pas un sou en poche ou assumer ses paroles !

  5. Aucune confiance en Darmanin . Pour Retailleau , je suis moins catégorique mais que peut il faire avec cette Europe qui décide de tout , ces « Conseils », ces Ligues etc…. qui annulent chaque décision qui pourrait aller dans le bon sens?

  6. Darmanin est un arriviste qui ne roule que pour sa pomme. Il est totalement insincère. Et cela se sent à plein nez quand il s’exprime de son ton visqueux, son regard fuyant et ses mimiques de fourbe. Retailleau est plus franc, plus direct, plus convaincu et plus convainquant. Peut-être nourrit-il les mêmes ambitions pour lui-même que son binôme mais il ne le laisse pas transparaître et semble plus habité par sa fonction.

  7. Il me convient autant que l’accord de la chèvre et du chou, l’un ayant trahi son camp pour rejoindre la macronnie, l’autre étant resté fidèle à ses convictions de son entrée en politique. L’un a démontré l’étendue de ses compétences en sa capacité de nuisance, de sa faculté de brouiller les cartes, de mentir éhontément (les supporters anglais) et d’avoir une répression à sens unique, spécialement envers ces monstres de l’Extrême Droite sans en démontrer la dangerosité alors qu’ils ne font que revendiquer leur liberté d’expression et du droit à manifester, par contre fermant les yeux sur les vrais actes de violence de la Gauche, qui porte son extrémisme dans son sectarisme. En plus, que pourront-ils faire tant que Madame Van de Layen sera la réelle dirigeante de la France, au travers de ses filiales françaises, le conseil constitutionnel, la cour européenne des droits de l’homme, le syndicat de la magistrature, l’arcom et toute la kyrielle d’ONG, d’associations financées par Soros et ses wokistes, auxquels il faut ajouter nos médias nationaux et privés, hormis un ou deux qui essayent d’informer réellement les français sur la situation de leur pays. Cela finira mal, c’est tout ce que cette chienlit qui est notre quotidien, me permet d’affirmer

  8. Ces deux messieurs ,en particulier darmanin ces 4 dernieres annees,ont largement participé à la décadence de notre pays depuis longtemps..mensonge,traîtrise,alliances contre nature avec la gauche..Non aucune confiance dans ces blablateurs..

  9. Je pense que Darmanin est un champion de l’esbroufe et qu’il vise surtout les prochaines présidentielles. Retailleau me parait être un homme sérieux mais que peut-il faire en l’absence d’un projet urgent de constructions de prisons.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois