[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?
L'un a été ministre de l'Intérieur durant plus de quatre ans et, après seulement trois mois d'absence, vient de faire son retour au gouvernement pour prendre le portefeuille de la Justice avec le titre de ministre d'État. L'autre est entré au gouvernement Barnier pour succéder au précédent à l'Intérieur. Il a été confirmé, fin décembre, à son poste par François Bayrou, avec en plus, pour lui aussi, le titre de ministre d'État. Gérald Darmanin et Bruno Retailleau forment, au sein du gouvernement, un binôme assez inédit depuis des décennies, car l'un et l'autre prétendent incarner une politique de fermeté, tant vis-à-vis de la criminalité et de la délinquance que de l'immigration illégale. Gérald Darmanin vient de déplorer le manque de moyens alloués à la Justice, alors qu'il est ministre depuis 2017. Bruno Retailleau, de son côté, lorsqu'il est entré à Beauvau, le 21 septembre dernier, lançait : « J'ai trois priorités : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre », comme une sorte de désaveu envers son prédécesseur... avec qui il doit travailler aujourd'hui. Alors...
[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
114 commentaires
Le problème c’est Darmanin. Beau ? parleur peu faiseur. Je n’attends rien de ce guignol. Retailleau à voir s’il peu faire son travail. La France croule sous des lois et normes paralysantes. Il faudra tout reconstruire après démolition.
Les deux Ministres d’Etat n’en sont qu’aux bonnes paroles…La situation présente en matière de carcérale est telle que rien ne pourra s’établir, en matière de sécurité, sans les réalisations réelles d’unités adaptées à chaque type de délinquances…Y ajouter l’impossibilité d’expulser les Nombreux OQTF incarcérés ou pas…
L’un à priori oui sous réserve qu’il confirme ses dires et ses coups de galoches, l’autre pas du tout car depuis 2017, il aurait eu le temps de faire quelque chose de plus innovant et intéressant que la mensualisation des impôts .
Il est bien trop tôt pour anticiper leur aptitude à oeuvrer pour l’ordre et la justice. Donnons leur 100 jours comme c’est de coutume pour émettre un avis. Avant ça, c’est de l’opinion fiction, de pieux voeux.
La tâche n’est pas aisée. Il faut ménager la chèvre, le choux et le cochon….je ne vois pas d’autres « volontaires » capables de réussir cet exploit. Laissons les bosser avant de tirer des missiles sur la comète..
C’est au fruit que l’on reconnait l’arbre. Attendons donc de voir Retailleau à l’oeuvre pour porter une appréciation. A contrario, Darmanin tient certaines manettes depuis déjà un bon bout de temps et il ne cache pas ses ambitions, malgré des résultats en trompe l’oeil. Depuis l’épisode du stade de France, en particulier, il est à mes yeux discrédité à tout jamais. Je n’ai aucune confiance en cet individu.
Pas du. Tout …
La grande différence entre les deux ministres, c’est que pour l’un, on voit ce qu’il veut dire, et pour l’autre, ce qu’il veut faire…… vous voyez de qui je parle?
J’ai confiance en Retailleau mais beaucoup moins en Darmanin ! je me souviens des Matteo et Kevin et des supporters anglais au Stade de France… mensonges pour cacher la réalité… Menteur un jour, menteur toujours !
J’ai dit « NON » Car G.Darmanin descendant d’un grand père maternel né dans le bled, ne peut pas oublier ses racines. Les chancres, pardon, les chances pour la France ont encore de beaux jours devant eux !
Avec Dupont dans les pattes Darmanin était réduit à se débattre. Quant à Retaillau, même si d’aventure Darmanin tente d’avancer, le conseil constitutionnel, la CEDH et consorts rendront impossibles autre chose que des gesticulations stériles et ça,le poudré le sait.
Je ne me procnonce pas. Pour l’instant, ils n’en sont qu’au déclaratif. Attendons les actions et on verra (ou on ne verra rien comme d’habitude)
Le problème ce ne sont pas les paroles mais les actes. Or sans argent les meilleures volontés du monde restent vaines. Or l’argent c’est Bayrou et derrière Macron. C’est au budget on verra si c’est paroles, paroles paroles ou pas.
Darmanin va jouer le rôle de modérateur dans ce duo , il n’a pas l’autorité hiérarchique sur toute la magistrature et les magistrats du siège, indépenants, sont pour un tiers à gauche , il est d’origine migratoire et musulmane , il doit son siège de député au NFP . Il va donc , comme lorsqu’il était au ministère de l’Intérieur , limiter l’immigration et l’islam , avec une certaine retenue . Comme le chasseur chasse un gibier protégé .
Le problème essentiel c’est qu’ils n’ont pas été élu par le peuple, c’est quoi la démocratie?
La démocratie, n’est pas toujours synonyme d’intelligence, c’est comme les crèmes à base de produits naturels, il y a dans la nature les pires poisons.
Retailleau est sénateur , Darmanin est député (élu avec des voix NFP)
N ieme tentative pour endormir,berner le peuple….