[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?

Photo Alain JOCARD / AFP
Photo Alain JOCARD / AFP

L'un a été ministre de l'Intérieur durant plus de quatre ans et, après seulement trois mois d'absence, vient de faire son retour au gouvernement pour prendre le portefeuille de la Justice avec le titre de ministre d'État. L'autre est entré au gouvernement Barnier pour succéder au précédent à l'Intérieur. Il a été confirmé, fin décembre, à son poste par François Bayrou, avec en plus, pour lui aussi, le titre de ministre d'État. Gérald Darmanin et Bruno Retailleau forment, au sein du gouvernement, un binôme assez inédit depuis des décennies, car l'un et l'autre prétendent incarner une politique de fermeté, tant vis-à-vis de la criminalité et de la délinquance que de l'immigration illégale. Gérald Darmanin vient de déplorer le manque de moyens alloués à la Justice, alors qu'il est ministre depuis 2017. Bruno Retailleau, de son côté, lorsqu'il est entré à Beauvau, le 21 septembre dernier, lançait : « J'ai trois priorités : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre », comme une sorte de désaveu envers son prédécesseur... avec qui il doit travailler aujourd'hui. Alors...

[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?), cliquer ici.

Vos commentaires

113 commentaires

  1. J’aurais plutôt un à priori positif pour Retailleau, mais j’ai été très déçu par Darmanin !
    Malgré ses déclarations de matamore, ses formules toutes prêtes de rigueur fermeté… Bref pour moi le Darmanin ce n’est que du vent. Sous son ministère de l’intérieur la situation du pays s’est considérablement dégradée, par contre il est très fort pour s’inventorier des excuses !

  2. Entre Darmanin qui a cumulé tellement de mensonges (Stade de France) entre autres,son incapacité avec les OQTF et surtout son dépot de gerbe le 1er novembre à Alger et Retailleau qui soi disant qu il n était pas Macron compatible et qu’il ne travaillerait jamais avec lui !! C ‘est NON …comment faire confiance à ces 2 imposteurs !!!

    • aucun ne peut s’engager sur cette question… aucuns n’est élus, on n’a pas de gouvernement, ils assurent juste l’intérim… Ils ne pourront qu’essayer de faire au mieux pour faire appliquer les lois déjà existantes. Montrer plus d’empressement, d’autorité et de volonté d’exécution que les gouvernements précédents . Ce qui est positif pour le pays est qu’ils s’emblent s’accorder parfaitement sur les sujets régaliens. Je vous rejoints que l’UE est un problème, même le nœud du problème… en attendant qu’un gouvernement soit élu légitimement par le peuple, tout restera « bloqué » en attente… Darmanin/Retailleau sont limités, sans majorité… ils ne feront que ce qu’ils pourront

    • Je pense que Darmanin connait tellement bien le problème de la justice face à l’intérieur (ou plutôt l’inverse) puisqu’il était au coté des forces de l’ordre face à Dupont Moretti… il connait particulièrement le sujet et ca peut se comprendre qu’il monte autant au créneau… c’est un homme de terrain qui sait de quoi il est question. Ca peut être rassurant autant pour les populations que pour les forces de l’ordre.

  3. Mais enfin un peu de lucidité, à un petit poil près ils prennent les mêmes et on recommence, comment réagir lorsque un certain Bayrou ose imposer aux Français une Mme Borne, avec tout ce qu’elle nous a fait subir il y a peu ?

  4. Aucun des deux ne peut être convaincant, l’un ne veut qu’une chose, remporter la présidentielle de 2027, et l’autre redorer le blason de sa famille politique. La sécurité comme l’état du pays ne sont que des opportunités pour se mettre en bonne position électorale. Moralité, à oublier dans son choix.

  5. Ce gouvernement a perdu les élection, nous retrouvons à la barre ceux qui ont oeuvré à la désagrégation de notre pays ! Bravo la « démocratie ! » notamment le CHEF ! qui,devant un tel désaveu, se permet de fanfaronner. Pour mémoire, De Gaulle avait démissionné ! N’est homme d’état qui veut !

  6. Il fau arrêter de se contenter de discours !!!!!!!!! le dire c’est une chose, le faire c’est autre chose. Ca commence à m’énerver quand j’entend : il a dit ça, ils ont dit ça, …………… je veux du concret

  7. Je ne veux pas commencer à  » crier avant d’avoir mal « . Donc je ne me prononce pas : j’attends de voir… Sur le papier tout paraît bien. Ancien ministre de l’Intérieur, Darmanin a eut suffisament à se plaindre de la mollesse de la Justice pour savoir comment aider Retailleau… Mais, « il a les dents qui rayent le parquet » et il fera toujours primer son intérêt à celui des Francais. Je n’ai aucune confiance en Darmanin qui fera toujours passer don ambition en premier. Je le crois capable de toutes les trahisons. LR, il s’est bien vendu à Macron a une époque pour un maroquin…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois