[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?
L'un a été ministre de l'Intérieur durant plus de quatre ans et, après seulement trois mois d'absence, vient de faire son retour au gouvernement pour prendre le portefeuille de la Justice avec le titre de ministre d'État. L'autre est entré au gouvernement Barnier pour succéder au précédent à l'Intérieur. Il a été confirmé, fin décembre, à son poste par François Bayrou, avec en plus, pour lui aussi, le titre de ministre d'État. Gérald Darmanin et Bruno Retailleau forment, au sein du gouvernement, un binôme assez inédit depuis des décennies, car l'un et l'autre prétendent incarner une politique de fermeté, tant vis-à-vis de la criminalité et de la délinquance que de l'immigration illégale. Gérald Darmanin vient de déplorer le manque de moyens alloués à la Justice, alors qu'il est ministre depuis 2017. Bruno Retailleau, de son côté, lorsqu'il est entré à Beauvau, le 21 septembre dernier, lançait : « J'ai trois priorités : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre », comme une sorte de désaveu envers son prédécesseur... avec qui il doit travailler aujourd'hui. Alors...
[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
113 commentaires
Si l’on peut encore accorder un peu de confiance à monsieur Retailleau, un menteur reste un menteur et en cela le sieur Darmanin nous a déjà prouvé, en maintes occasion, qu’il était un expert. Ce gouvernement porte en lui tout ce que les français rejettent et n’est que l’ultime affront d’élites qui bien qu’ayant compris qu’il fallait tourner la page s’échinent à provoquer le peuple. Jusqu’à quand est maintenant la seule question.
L’un comme l’autre ne pourront rien faire sans une majorité a l’assemblée Nationale notamment Darmanin comme Garde des sceaux c’est plutôt complexe comme situation jusqu’en Juin Prochain. Néanmoins si lis peuvent emprisonner des personnes qui veulent faire le djihad en France c’est déjà ça si ils peuvent appliquer la loi déjà existantes ??? On peut Rêver
je ne comprends pas Retailleau, après avoir été ministre de barnier et se retrouver ministre de bayrou, bayrou homme de centre gauche c’est pas rassurant pour sa crédibilité. Bayrou se sert de retailleau pour espérer durer plus longtemps que barnier
Trop d’adversaires pour réussir, Macron,le conseil constitutionnel, le conseil d’état, les juges rouges,l’Europe, voire l’onu
Je n’ai aucune confiance dans le ministre de la justice , il nous a fait toute sa démonstration de nocivité en étant à l’intérieur , a dissous avec empressement tout groupe patriote en laissant libre cours aux extrêmes gauchistes , je le soupçonne même d’être capable de tout faire pour empêcher le ministre de l’intérieur d’obtenir les résultats que lui n’a pas eu .
Comment peut-on avoir confiance en eux? Retailleau à trahie De Villiers et ils ont tous les deux trahis le LR.
De toute façon, ils ont des pouvoirs très, très limité. Et comme nous avons déjà vu que le résultat d’un référendum peut être contourné… Les migrants continueront d’affluer, les OQTF ne retourneront toujours pas dans leur pays, notre sécurité ne sera encore pas assurée et alors que les forces de l’ordre continueront d’être callaissées, les paysans n’en finiront pas de se faire balader.
Darmanin restera un pro musulman et Retailleau a beaucoup perdu en de vendant à Macron alliance de la carpe et du lapin.. Il aurait mieux fait de rejoindre Ciotti et en plus son attaque violente de Marine Le Pen à l’assemblée Nationale l’a discrédité auprès de la vraie droite. La dissolution était inévitable et lui a choisi je bac de Macron pour s’assurer une place.
Ces LR qui se disent républicains ne sont plus crédibles .
De plus en ne votant pas les 2 propositions de lois du RN , y a 2 mois .
A savoir le rétablissement de la double peine automatique pour les délinquants étrangers.
Et le retour des peines planchers.
Les LR ont voté contre
Non, tant que les Lois Françaises, sa Constitution, soient au dessous de la décision de leurs Juges du C.E.T.H. et de L. Fabius du Conseil Constitutionnel qui lit la Constitution suivant leur idéal baphométiique (sous influence du Baphomet)…
Le Citoyen Français ne doit pas être en dessous de tous les humains sur Terre qui ont le caprice de venir vivre en France, pour une partie aux crochets de la Population qui a cotisée, qui cotise, qui a versé son sang pour la République à travers les siècles….
Depuis 40 ans, les mêmes, ou presque, nous racontent les mêmes bobards, les mêmes mensonges. Ils s’unissent, se séparent, subissent à nouveau, se séparent à nouveau au gré de leurs propres intérêts. Même si la manipulation, c’est de la politique, eux ne le font pas dans l’intérêt du pays ni même du peuple. Cette caste dirigeante est définitivement et totalement désavouée. Comment porter le moindre crédit à des individus qui ont sciemment participé, par collusion, à mener notre pays à la faillite. Qu’ils appliquent les lois qu’ils ont votées à eux-mêmes. En France, un chef d’entreprise qui élabore une faillite frauduleuse est puni et n’a plus le droit de diriger la moindre entreprise.
On va attendre les actes. Les paroles et promesses, on a déjà fait le plein !
Il ne peut y avoir deux poids deux mesures : selon le Larousse une obligation est une « contrainte imposés par des lois sociales ». Je ne vois donc pas pourquoi je serai, moi, obligé de respecter la contrainte d’un policier qui m’ordonne de m’arrêter si un OQTF peut impunément refuser la même contrainte de quitter le territoire… On se plaint en effet du nombre croissant des refus d’obtempérer, mais si l’on accepte que des OQTF refusent de quitter le territoire sans être inquiétés, il va sans dire que les refus d’obtempérer vont se multiplier. Si l’on applique enfin aux OQTF cette même obligation, on pourra alors sanctionner les refus d’obtempérer. Au boulot Messieurs Retailleau et Darmanin !
Bonjour Kikou, Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et alors qu’un policier peut être mis en exament pour une interpellation un peu trop martiale, un juge ne sera pas inquiété après avoir remis en liberté un OQTF qui commet juste après un crime alors qu’il a un passé très chargé.
J’ai davantage confiance en Retailleau qu’en Darmanin, mais comme ce dernier a des prétentions présidentielles, qu’il est un peu malin, et qu’il sent d’où vient le vent, ça pourrait fonctionner.
Effectivement je suis dans la logique du plus grand nombre, deux personnalités qui il y a encore peu de temps se déchiraient sur leurs orientations en matière sécuritaire et pénale , seraient désormais sur une même ligne , j’en doute d’autant qu’ à la première anicroche l’entente de façade risque fort de sombrer.
Après avoir retourné sa veste et passé quatre années à brasser de l’air, comment faire confiance à Darmanin…