[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?

Photo Alain JOCARD / AFP
Photo Alain JOCARD / AFP

L'un a été ministre de l'Intérieur durant plus de quatre ans et, après seulement trois mois d'absence, vient de faire son retour au gouvernement pour prendre le portefeuille de la Justice avec le titre de ministre d'État. L'autre est entré au gouvernement Barnier pour succéder au précédent à l'Intérieur. Il a été confirmé, fin décembre, à son poste par François Bayrou, avec en plus, pour lui aussi, le titre de ministre d'État. Gérald Darmanin et Bruno Retailleau forment, au sein du gouvernement, un binôme assez inédit depuis des décennies, car l'un et l'autre prétendent incarner une politique de fermeté, tant vis-à-vis de la criminalité et de la délinquance que de l'immigration illégale. Gérald Darmanin vient de déplorer le manque de moyens alloués à la Justice, alors qu'il est ministre depuis 2017. Bruno Retailleau, de son côté, lorsqu'il est entré à Beauvau, le 21 septembre dernier, lançait : « J'ai trois priorités : rétablir l'ordre, rétablir l'ordre, rétablir l'ordre », comme une sorte de désaveu envers son prédécesseur... avec qui il doit travailler aujourd'hui. Alors...

[VOTRE AVIS] Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Bataille des crèches : accessoire ou civilisationnelle ?), cliquer ici.

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Darmanin ne peut pas être pire que Dupont Moretti.
    Retailleau me semblait bien parti. J’ai toujours espoir en lui. Mais, ils sont bridés. Quand à l’expression favorite de Darmanin « avec la plus grande fermeté », on en a soupé. Paroles,paroles !

  2. Les 2 sont pareils , à celui qui fera le plus d annonces , de promesses qu ils ne pourront pas tenir puisque les 2 sont à la source des problèmes du pays, ils n ont qu un seul but faire de la mousse en vue des présidentielles , la seule solution destitution et union des électeurs RN et reconquête

  3. Darmanin était ministre de l’Intérieur il y a peu de temps encore,il a soutenu les policiers car il ne pouvait faire autrement,mais au cours de toutes ces années il n’a absolument pas brillé.
    D’une manière générale il me semble que nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement ,fait d’un bon nombre d’anciens ministres et même d’un ancien premier ministre qui ont tous brillé par leur incompétence et leur mauvaise foi.

  4. La méfiance totale s’impose vis-à-vis de ce duo présenté à tort comme « de choc ».
    En effet, d’une part, avec Darmanin, avec ses échecs cuisants. D’autre part, Retailleau appartient à la clique responsable depuis 40 ans de l’état actuel de la France.
    CQFD

  5. En fait seul Retailleau est convaincant . Qu’a fait Darmanin à l’Intérieur ? Rappelez-vous les Anglais du Stade France , les Kévin et Mathéo des émeutes de juin et tous les autres mensonges . C’est Pinocchio , ce type . Je n’ai pas du tout confiance en lui . Beaucoup de com . C’est un diseur pas un faiseur .

  6. Non, ce tandem Retailleau-Darmanin cause, cause… mais où est l’action ? Et, plus grave, Gérald Darmanin ne m’a jamais inspiré confiance déjà lorsqu’il était ministre de l’intérieur il n’y a guère, à dissoudre avec zèle et enthousiasme des associations ou regroupements dits d’extrême-droite dont les seuls crimes sont de se réunir et palabrer pacifiquement, tout en laissant agir des racailles antifas et autres blackblocks dans l’impunité la plus totale dans 99 % des cas, même des plus agressifs. En effet, s’attaquer à des mouvances les plus paisibles lui a paru plus glorieux que prendre les mesures les plus déterminées et drastiques contre les vrais dangers que représente une certaine frange de la population pour la sécurité des Français…

  7. Ca me fait penser à ces vaudevilles joués autrefois dans le cadre de l’émission « Au théatre ce soir ». Un protagoniste sort de la scène par une porte, et un autre fait son entrée par une autre porte avec un timing presque parfait. On nous joue une pièce de théatre avec toujours les mêmes mauvais acteurs, pièce commentée par de mauvais journalistes qui semblent toujours s’extasier du résultat final. Moi, j’ai envie de pleurer sur le sort de ce pays, dirigé par des médiocres dont la seule préoccupation est de ne pas finir debout dans ce jeu de chaises musicales qui a lieu à chaque nouveau gouvernement.

  8. D’aucuns (plus nombreux) préféreraient sans doute un Ministre de la Justice du RN et un Ministre de l’Intérieur de Reconquête, n’ayant jamais rien prouvé (seulement promis), mais ne mentant jamais…foi de miltants sympathisants

  9. Le seul ministre apprécié par les forces de police, depuis des lustres, a été Mr Darmanin; il y a peut être une raison. Pour l’instant, bien qu’il ait des projets presidentiels, il va être obligé de montrer les « dents » et d’appliquer une doctrine droitière : en attendant, ce sera toujours ça de pris outre l’impultion donnée.

  10. Darmanin va jouer le rôle de modérateur dans ce duo.
    Il n’a pas l’autorité hiérarchique sur toute la magistrature, les magistrats du siège, indépendants, sont pour un tiers à gauche.
    Il est d’origine migratoire et musulmane , et il doit son siège de député au NFP .

    Il va donc , comme lorsqu’il était au ministère de l’Intérieur , lutter contre l’immigration et l’islam , avec une certaine retenue . Comme le chasseur chasse un gibier protégé .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois