[VOTRE AVIS] Le pape a-t-il raison de ne pas venir à Notre-Dame ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Les 7 et 9 décembre prochains auront lieu les cérémonies de réouverture de Notre-Dame. Le pape François ne sera pas présent, malgré l'invitation insistante d'Emmanuel Macron. Sans donner plus d'explications, le souverain pontife, le 13 septembre dernier, dans l'avion qui le ramenait d'un voyage en Asie du Sud-Est, avait déclaré devant des journalistes français : « Je n’irai pas à Paris. » Il se dit qu'il se refuserait de participer à cette cérémonie qu'il considérerait comme un rassemblement mondain. Un cardinal proche du pape a même confié à nos confrères du Figaro que le pape François ne voulait pas être la « guest-star » d'Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui a tout de même réussi à avoir son discours dans la cathédrale, ce 29 novembre, en avant-première, à l'occasion d'une ultime visite de chantier.

Si le pape François n'ira pas à Notre-Dame et à Emmanuel Macron, Emmanuel Macron n'ira certes pas à Canossa mais à Ajaccio et au pape François, lors de la visite éclair de ce dernier en Corse, le 15 décembre prochain. Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
100
OUI
77%
1727
NON
19%
415

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN doit-il voter la censure du gouvernement Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2024 à 13:10.

Vos commentaires

74 commentaires

  1. François a raison, il n’y a pas besoin de deux personnes pour faire un sermon… macron s’est si bien s’y prendre pour endormir les gens avec la bonne parole et les ramener à lui. Macron est à mes yeux devenu insupportable, il se veut être partout à la fois, rien n’est réglé depuis 7 ans 1/2. Seul le chaos reste sur ses traces…

  2. Comme tout bon cabotin, Macron a besoin d’un théâtre pour se mettre en scène et déclamer. Quand ce n’est pas la cour des Invalides, c’est le Panthéon… Il a trouvé en Notre Dame de Paris la scène idéale. Il lui manquait les spectateurs mondiaux. Et pourquoi pas le Pape pour lui faire la claque ? Je n’aime pas ce Pape, mais il n’a pas souscrit à l’idée d’être utilisé comme faire valoir. Peut-être même que Francois veut faire savoir à Macron qu’il n’a pas trop apprécié de se faire tutoyer par ce dernier lors de sa visite au Vatican… Il a peur qu’avec le tact qui le caractérise, Macron se mette à lui taper sur le ventre…

  3. Peut me chaut la visite du Pape. C’est un ingrat qui devrait au contraire se réjouir parce que nous sommes les seuls à suivre son crédo qui est d’accueillir autant d’immigrés sur notre sol quand lui leur ferme les portes du Vatican. En cela, il applique la devise du clergé : « Fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais » !

  4. J’ai voté non !
    Qui d’autre que le Pape pouvait par sa présence remercier tous ces donateurs, artistes, ouvriers qui ont œuvré pour la reconstruction de cette cathédrale, ainsi il aurait fait un pied de nez à ce vaniteux Macron et quel message apporte-t-il aux chrétiens d’orient et d’ailleurs, persécutés.
    Un pape ça rassemble, lui il divise en se positionnant tel qu’il le fait.
    Il n’aime pas la France, moi je le lui rend bien, mais en regardant de plus près l’Histoire, peut-on être étonné, sauf exceptions, du bien fondé d’un pape ? Tous ces ors et oripeaux, ces déplacements coûteux, son train de vie ostentatoire, est une insulte à la misère de ceux qui croient en dieux.

    • Je n’aime pas particulièrement ce pape. Il est vrai que je suis orthodoxe de cœur (je suis restée catholique de papier, si je puis dire).

      Néanmoins, je comprends qu’il ne veuille pas être l’objet d’un narcissique .
      Et d’un autre côté, même si on n’est pas croyant, il faut savoir que pour les catholiques, une cathédrale doit être re-sacralisée après tout ce qu’elle a subit.
      Ce serait donc la moindre des choses qu’un pape vienne la re-sacraliser. Peut être viendra t-il à une autre date, sans tambours ni trompettes.

  5. Il n’y a jamais eu de pire humiliation de Notre Dame et du pape que la venue de Pie VII en 1804 contraint de « sacrer » Bonaparte « empereur » dans une mise en scène toute en boursouflure : Macron est un tout petit joueur en comparaison de ce personnage dont l’Histoire officielle en France a fait un héros . Et que François refuse de prêter son ministère à une mise en scène pour lui préférer un voyage pastoral authentique est plutôt sain.

  6. Oui, il a bien raison. Aucun besoin d’un pape immigrationniste islamophile. ND de Paris a vu bien des papes passer, depuis 850 ans, et elle en verra d’autres… Nul besoin d’un pape indifférent aux persécutions et massacres des chrétiens dans le monde.

  7. La présence de MACRON au sein même de la Cathédrale, n’a rien d’un remerciement à qui que se soit. Il est venu se vendre, vendre son image à tous.
    Sa présence va à l’inverse même de la notion de MAISON DE DIEU, il en a fait son salon privé.

    Et pour cause, cette action est même condamnable dans la base de la religion chrétienne:
    «  » » Jésus chasse les marchands du Temple (d’après Matthieu 21, v. 12-13) dans la Bible.
    « Jésus entre dans la ville de Jérusalem et se rend au Temple pour aller prier Dieu, son Père. Quand il arrive, il voit des marchands de colombes, et aussi les tables des changeurs d’argent. Alors Jésus se met en colère et pour chasser tous les marchands du Temple, il renverse les tables et les chaises des vendeurs. Et il leur dit très fort : « Il est écrit que la maison de mon Père est appelée une maison de prière. Et vous, vous l’avez transformée en un repaire de brigands ! »

    La colère de Jésus contre les marchands du Temple rappelle aux habitants de Jérusalem que le Temple est la maison de Dieu, et non un magasin. Jésus savait que certains marchands profitaient des pauvres en leur vendant très cher des colombes qu’ils venaient offrir à Dieu. La colère de Jésus est utile, elle fait bouger les choses ! De plus il délivre un message essentiel pour nous aujourd’hui : prier n’est pas marchander avec Dieu. » » »

    Je ne suis pas pratiquant, mais on m’a enseigné le respect de toutes les religions, et principalement la mienne.
    MACRON a profané ces lieux par ruse, mensonge et vanité. Le pape l’a bien compris. Ce type est malsain, malveillant, hypocrite et n’a aucune valeur chrétienne.

  8. Je n’apprécie pas ce pape. Cependant, ce n’est pas à Paris , ni aux français, ni aux rebatisseurs qu’il veut montrer sa désapprobation, c’est à Macron et Hidalgo. Il ne veut pas être leur faire valoir

    • C’est bien mesquin, comme raisons ! J’espère qu’il en a d’autres plus conformes à sa foi ( avortement, euthanasie ) mais de toute façon, son islamophilie pour moi est suffisante pour me satisfaire de son absence.

    • Oui car il feint d’oublier que la France fille ainée de l’Eglise et filleule de Marie a besoin d’ un message d’espoir en cette période de l’avent , chose qu’il semble incapable de délivrer .Non mais là il se comporte comme un vulgaire politique parmi d’autres et met en avant ses rancoeurs personnelles au détriment de rôle de pasteur.Il est est très très loin de Jean Paul 2 ou de Benoit 16 mais il en donne tellement de preuve depuis son élection.

  9. Ce triste personnage chef d’un état renie la France et préféré aller à Marseille ou en Corse comme si le reste du pays était lui était indifférent, nous devons lui montrer le même comportement a son égard, il serait donc par la même mal venu chez nous et le pire c’est de nous faire honte de pénétrer dans ce sublime bâtiment qu’est Notre Dame de Paris élaboré et construit par ceux qui ont fait jadis la France. Ce personnage a ses raisons tout comme nous.

    • C’est qui Nous. La France ou plutôt la serpillère de Macron? Le pape gagnerait à être plus explicite ce serait une forme d’honnêteté vis à vis du peuple Français.

  10. OUI !
    Le Pape a très bien compris à qui il avait à faire avec Macron.
    Sa Sainteté ne tient pas à ce Macron lui vole la vedette en se mettant toujours en avant !
    François sait que Macron n’est pas très « catholique », au sens propre comme au figuré !

  11. Le Pape sait-il pourquoi il ne veut pas venir ? En tout cas, c’est une bonne chose. Il devrait aussi, comme Benoit XVI, laisser la place à un « Jean-Paul II ».

  12. On ne lit jamais l’empathie ni la bienveillance sur le visage de ce pape. Mais en plus d’être méchant, ce personnage est également bête. On ne (re)construit pas l’un des plus important emblème de la chrétienté tous les 4 matins ! On peut d’ailleurs s’interroger sur le comportement de ce pape marxiste si Saint Pierre de Rome avait été ravagé par un incendie. Penser que cette réouverture est un évènement « mondain » c’est ne rien comprendre du tout à la nature de celle-ci. Ce pape aurait dû entendre ce matin l’une des artisans sur CNews. Cette jeune femme avait été chargée avec une équipe de 14 personnes de restaurer des sculptures. On lisait dans son regard la passion et l’amour du travail bien fait ! Que Macron ait fait son show, peu importe ! Ce qui compte, c’est qu’il ait remercié au nom de tous les Français ces près de 2000 artisans ! En ne venant pas, ce pape fait deux choses : il montre qu’il ne sait pas dire tout simplement merci. Enfin, il insulte le peuple Français !
    Il est à craindre que cet ectopaps sera là pour encore longtemps. Je vois mal Dieu se presser de rappeler à lui un si médiocre personnage.

    •  » Penser que cette réouverture est un événement “mondain” c’est ne rien comprendre du tout à la nature de celle-ci. »
      Je pense que macron voulait que ce soit un événement mondain et que le pape s’en est rendu compte ‘ou ses conseillers;
      ceci dit, oui il faudra qu’il vienne (ou son successeur) pour nettoyer la cathédrale de toutes les scories qu’elle a subit de la part du locataire temporaire de l’Elysée et la re sacraliser. Mais dans l’intimité et l’humilité et non au milieu d’une quantité de « moi-je ».

      J’aime, cependant, le surnom de « ectopaps » que vous lui donnez.

      • Je suis athée, mais j’ai fait toute ma scolarité dans la foi catholique. Au catéchisme on nous expliquait qu’il fallait pardonner les offenses. Le Saint Siège et la République Française, que je sache, ne sont pas en guerre. Qu’il puisse exister des différences philosophiques entre certaines lois Françaises et l’enseignement de l’Eglise, c’est parfaitement normal. Et c’est même sain.
        Le problème c ‘est que ce pape n’est pas autre chose qu’un vieux schnock marxiste qui est incapable de se rendre compte que c’est à la réouverture de N.D qu’il faut venir ! Et pas à la Saint Glinglin ! Cet évènement est de portée mondiale ! Une fois tous les mille ans !!!! Le manquer quand on est chef d’Etat montre que ce triste et méchant personnage n’est vraiment pas à la hauteur de sa fonction.
        Je crois que ce gauchiste réserve sa visite pour le jour ou Mélenchon le Grand Inquisiteur sera devenu président !

  13. Ce pape défend de préférence les musulmans mais aucun mot de compassion ou de soutient envers les chretiens persécutés du moyen orient. Il prefererait sans doute venir en France pour l´inauguration d´une mosquée que pour la réouverture de Notre-Dame .

    • Certes, vous avez raison mais je pense que ce Pape, par sa présence, n’a pas voulu cautionner un président qui a constitutionnalisé l’avortement, défend l’euthanasie, ne pas participer à cette mascarade, à toute cette hypocrisie, je me souviens surtout d’un Macron accompagné de son PM Edouard Philippe entrain de se marrer alors que la cathédrale était en feu (sic) !

      • Je partage votre avis et je considère que de le pape a tout à fait raison de refuser de se prêter à cette mascarade « mondaine »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois