[VOTRE AVIS] Le pape a-t-il raison de ne pas venir à Notre-Dame ?
Les 7 et 9 décembre prochains auront lieu les cérémonies de réouverture de Notre-Dame. Le pape François ne sera pas présent, malgré l'invitation insistante d'Emmanuel Macron. Sans donner plus d'explications, le souverain pontife, le 13 septembre dernier, dans l'avion qui le ramenait d'un voyage en Asie du Sud-Est, avait déclaré devant des journalistes français : « Je n’irai pas à Paris. » Il se dit qu'il se refuserait de participer à cette cérémonie qu'il considérerait comme un rassemblement mondain. Un cardinal proche du pape a même confié à nos confrères du Figaro que le pape François ne voulait pas être la « guest-star » d'Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui a tout de même réussi à avoir son discours dans la cathédrale, ce 29 novembre, en avant-première, à l'occasion d'une ultime visite de chantier.
Si le pape François n'ira pas à Notre-Dame et à Emmanuel Macron, Emmanuel Macron n'ira certes pas à Canossa mais à Ajaccio et au pape François, lors de la visite éclair de ce dernier en Corse, le 15 décembre prochain. Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN doit-il voter la censure du gouvernement Barnier ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Une occasion de soutenir l’épiscopat francais et d’affirmer la vocation de notre Dame.
Réaffirmer la loi de 1905 qui sépare les murs du lieu de prière.
Le 8 décembre, c’est la Fête de l’Immaculée Conception,
je trouve indécent la présence d’un président qui a institutionnalisé le droit à l’avortement dans la constitution !
Le pape ne veut pas être mêlé aux révélations qui vont bientôt survenir sur Macron quand il va s’agir de le faire partir (ses moeurs, ses financements occultes,….) comme sur les vraies raisons de l’incendie provoqué.
Le Pape ne veut sans doute pas jouer les faire valoir. Il a assurément bien mesuré le narcissisme de macron.
A t-il raison ou pas ? J’ignore ses motivations. En tous cas, s’il y a tension ( diplomatique ), ce n’est pas bon signe, et le mieux serait d’en donner les raisons.
les raisons, on les connait
Macron se prendrait-il pour l’empereur Napoléon 1er quand celui-ci faisait venir le pape pour son sacre ? Or le petit président français est loin d’être un empereur, tout juste un fossoyeur arrogant et prétentieux qui perd la France et la ruine au lieu de la faire grandir. Le pape François a donc parfaitement raison de ne pas venir côtoyer des incultes, des sauvages et des athés de la pire espèce.
Oui …il n’y a pas de la place pour deux …et Jupiter veut le trône .le pape a raison cette fois .
Macron est égoïste et égocentrique, on le sait… Il se veut être ce jour là « the guest star »…Il se fout viscéralement de Notre Dame, de ce qu’elle représente, de la Foi de la religion qu’elle incarne puisqu’il est franc maçon… Le Pape lui, comme il le dit lui même ne veut pas porter ombrage à Notre Dame de Paris… Il sait ce qu’elle symbolise et tient à garder la place qui est la sienne, celle de de humble et fidèle serviteur
Il a raison de ne pas venir après la violation du lieu cette semaine par qui vous savez, mais lui et son évêque ulrich ne sont pas non plus les bienvenus !
Sans être catholique mais sans faire d’anti-catholicisme primaire plusieurs excellents motifs peuvent expliquer le refus du Pape de venir à l’inauguration. La séparation de l’Église et de l’État et le refus de cautionner une cérémonie-spectacle, politisée à outrance et qui n’a plus rien de religieux. Il se pourrait aussi que l’Église, toujours très bien renseignée, ait sa petite idée sur les véritables causes de l’incendie. Enfin la reconstruction à l’identique et en tant qu’église et non pas qu’édifice multi-religieux a été imposée à Macron par des influences étrangères, notamment les donateurs.
En bon socialiste ,Macron tente de s’approprier le talent et le travail des autres. Que le Saint Père ne s’associe pas à cet n’iéme tour de passe-passe du locataire de l’Elysée et de son mannequin vuitton me paraît normal , au moins prudent.
Ce pape qui insiste lourdement sur les pauvres migrants et ne lutte pas avec autant d’acharnement sur les massacres des chrétiens d’orient, le fait que chaque semaine une église est vandalisée profanée ne semble nullement l’émouvoir.
C’est faire beaucoup d’honneur à E. Macron de la part du pape de décider sa venue ou non à Notre-Dame par rapport à lui. Si le pape était venu, c’aurait été lui la vedette.
Mais ce pape est décidément bien curieux et déplaisant sous bien des aspects…
Ce pape est anti-France, qu’il reste chez lui et ne vienne pas souiller Notre-Dame qui l’est déjà suffisamment par Macron.
Oui. L’échange de Rome entre le Pape et Macron n’a certainement pas été à la hauteur des valeurs humaines requises. De l’IVG sans retenue, à l’euthanasie du plus jeune au plus âgé, en passant par tout ce qui est dérives du genre sans négliger les transformations acceptées dès le plus jeune âge et la GPA admise sans réticences, il n’y a pas de quoi faire sauter de joie un Pape, même dans sa plus grande générosité. Le Pape viendra à Notre Dame mais pas sous le règne de Macron. Dans le commentaire de BV je relève : « rassemblement mondain », que cela est dit avec diplomatie. Ajoutons : » le pape François ne voulait pas être la « guest-star » », autrement dit, un faire valoir. Enfin, Macron, soutenu par des médias, un être qui s’attribue une réussite alors que personne n’évoque sa valeur ajoutée dans ce projet, et pour cause.