[VOTRE AVIS] Le pape a-t-il raison de ne pas venir à Notre-Dame ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Les 7 et 9 décembre prochains auront lieu les cérémonies de réouverture de Notre-Dame. Le pape François ne sera pas présent, malgré l'invitation insistante d'Emmanuel Macron. Sans donner plus d'explications, le souverain pontife, le 13 septembre dernier, dans l'avion qui le ramenait d'un voyage en Asie du Sud-Est, avait déclaré devant des journalistes français : « Je n’irai pas à Paris. » Il se dit qu'il se refuserait de participer à cette cérémonie qu'il considérerait comme un rassemblement mondain. Un cardinal proche du pape a même confié à nos confrères du Figaro que le pape François ne voulait pas être la « guest-star » d'Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui a tout de même réussi à avoir son discours dans la cathédrale, ce 29 novembre, en avant-première, à l'occasion d'une ultime visite de chantier.

Si le pape François n'ira pas à Notre-Dame et à Emmanuel Macron, Emmanuel Macron n'ira certes pas à Canossa mais à Ajaccio et au pape François, lors de la visite éclair de ce dernier en Corse, le 15 décembre prochain. Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
100
OUI
77%
1727
NON
19%
415

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN doit-il voter la censure du gouvernement Barnier ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2024 à 13:10.

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Le Pape a cent fois raison de ne pas vouloir entrer dans le jeu sordide de Macron qui aurait sauté sur l’occasion pour faire le paon…..la seule chose qu’il sache faire. Ainsi Macron sera bien obligé de rester à sa place, dans le caniveau devant la cathédrale.

  2. C’est très étonnant que les avis soient partagés! Aprés l’insription de l’avortement dans la constitution , la cérémonie blasphématoire d’ouverture des JO, le tapis rouge déroulé à l’Islam par Macron, comment le pape pourrait cautionner la minable opération de markéting d’un Macron en pleine débacle? Au dela de Macron et de sa clique, c’est la France en majorité qui tourne le dos au Christianisme qui a fait sa grandeur et sa richesse. Comment cautionner ce chaos? Les 10 plaies d’Egypte étaient une amusette à coté des catastrophes qui s’abattent sur vla France qui coure à sa perte. Ironie de l’histoire: Emmanuel veut dire « Dieu avec nous », Gabriel est l’archange qui annonce la bonne nouvelle et Michel est l’archange qui terrasse le dragon! Dien ne manque pas d’humour! A lerte

  3. Ce pape a tort de ne pas venir, un pape « normal » se serait honoré et aurait honoré son mandat en venant bénir NOtre-Dame de Paris réhabilitée. Mais comme le présent pape a tort sur à peu près tout, autant qu’il aille en vacances en Corse.

  4. La présence d’un Pape, un vrai, aurait été tout à l’honneur de Notre-Dame et de la chrétienté. Il aurait pu en profiter pour remettre la Cathédrale au milieu du village, sur l’avortement, le wokisme et la responsabilité des média dans le traitement de l’information. En ce sens, il a tort de bouder Notre-Dame ou de fuir Macron. Mais ce pape renégat boude surtout le christianisme. On ne peut espérer qu’une chose de lui, c’est qu’il se taise. Au-delà c’est trop demander.

  5. Notre Sainte Mère est déjà revenue en sa place à Paris ,MERCI aux libres penseurs.
    (donc point n’est besoin de cinéma mercantile et profits électoraux de bas étage.)
    Sont Fils, Notre Seigneur à chassé les marchands du temple .?
    Les voilà revenus par devant une cinématitude théâtrale orchestrée et scénarisée .
    pour, ou faire oublier ,le méfait et les auteurs du délit , ou se valoriser en piètre comédien acculé au cul de basse fosse.?
    Hélas pour votre feinte brusselo- macronique celle ci est démasquée .
    Notre Saint Père , je pense , pourtant ,large d’esprit , doit, avoir flairé la ruse autre que religieuse.?
    Bon voyage et séjour en terre de Corse Départements de France fidèles en tout .SAINT PERE.

  6. D’une part, le pape a raison de bouder, eu égard à l’entrée de l’IVG dans la Constitution, d’autre part les catholiques se passent aisément de sa présence à ND, en raison de ses prises de position anti-chrétienne !

  7. Le Pape selon la tradition catholique est un serviteur et non un maître
    Et je pense que si Jésus était là il se montrerait plus humble , mais c’est vrai c’est pas le même monde

  8. Le Pape François a raison, on ne mélange pas les genres….. De toute façon, ce n’est pas au Président de la République d’inviter le Pape FRANCOIS mais à l’Archevêque de Notre-Dame de Paris.

  9. Pour une fois, je comprends la réaction du Pape François car accepter l’invitation de monsieur Macron reviendrait à cautionner les dérives anti-vies ( IVG, euthanasie) où ce dernier entraine la France.

  10. Je ne porte pas spécialement ce Pape pro immigration, dans mon cœur. Par contre, j’estime qu’il a raison de ne pas donner suite à l’invitation de Macron. Ce ne se serait que donner encore plus d’ampleur au cinéma de Macron.

  11. En effet le Pape à raison de décliner l’invitation de ce comédien Macron. Ce dernier souhaite seulement égayer la galerie en invitant le Pape, du cinéma . Macron n’est même pas digne de lui serrer la main.

  12. Ne pas venir à Notre Dame et venir en Corse est une faute commise par le Pape. Considère-t-il que la France est vouée à devenir une terre d’Islam? Lui qui promeut l’immigration aurait du être satisfait du laxisme du chef de l’État en la matière;

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois