[VOTRE AVIS] Le RN a-t-il eu raison de censurer le gouvernement Barnier ?

Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Le gouvernement de Michel Barnier a donc chuté, les députés du Rassemblement national ayant voté la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire, après que Michel Barnier avait engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En votant cette censure, le RN a montré qu'il était au centre du jeu politique. Mais va-t-il le rester, alors que les rumeurs d'une entente de coalition, qui irait des socialistes aux LR en passant par la Macronie, vont bon train ? Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
101
OUI
69%
1902
NON
27%
740

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le pape a-t-il raison de ne pas venir à Notre-Dame ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/12/2024 à 14:06.

Vos commentaires

94 commentaires

  1. La censure d’un gouvernement, qui fait une « politique la moins pire » au dire des élus du RN, est une erreur car elle va à l’encontre de l’intérêt supérieur de la France, qui doit rester prioritaire surtout dans le contexte actuel

    • Pour sauver une personne qui a un membre gangréné menacé de pourriture il faut bien l’amputer quelque soit l’origine du matériel utilisé même s’il est fabriqué par le pire ennemi du malade

  2. OUI j’ai voter la censure contre le gouvernement LR/macronisme,moi aussi avant je votait LR mais depuis Sarko je vote RN car c’est le seul partis que soit pour la France et le peuple les autres que des mensonges et LFI et la gauche c’est gents je les ignore ils n’aiment pas la France et le peuple FRançais.

  3. S’unir avec des islamo/gauchistes pour censurer un gouvernement qui avait ouvert la porte à des avancées (la proportionnelle notamment) me paraît idiot. Marine Le Pen veut gouverner seule ou tout au moins veut que les autres soient à sa botte. Sait-elle ce qu’est l’intérêt général ? J’espère que des députés (Guillaume Bigot par exemple) démissionneront du RN

    • Je suis zemmourien moi aussi.On est peu nombreux ! Dans la mesure ou le RN partage,peu ou prou,le programme économique et même sociétal de l’extrême gauche,il n’est pas étonnant qu’il ait choisi d’opter le projet de censure de LFI.D’autant que contrairement à ce que prétendent certains de ses partisans,le RN n’est pas de droite et encore moins d’extrême droite.C’est un parti de Centre Gauche.D’ailleurs MLP elle même dément être de droite ,vu qu’elle cherche à ratisser large,comme tous les centristes qui se sont succédés depuis des décennies.Un positionnement qui rappelle l’idée du  » en même temps » formulée par un certain personnage largement désavoué ,qui s’est trompé sur toute la ligne et qui plastronnait encore hier à Notre Dame avec Bobonne.

    • « S’unir avec des islamo/gauchistes pour censurer un gouvernement qui avait ouvert la porte à des avancées (la proportionnelle notamment) me paraît idiot »
      Ils ne s’unissent pas: ils sont favorables à la censure chacun de son côté, chacun pour des raions qui sont les siennes.

  4. Ce n’est peut-être pas une bonne question, cela fait désormais partie de l’histoire politique de notre pays. Fallait-il continuer à faire et refaire la même politique avec les mêmes personnes présentes depuis des décennies, les mêmes qui nous ont mis dans la situation inextricable que connait notre pays ? C’est certainement une meilleure question, mais qu’on se garde bien de poser car la réponse dérange. La censure a été un moyen, une opportunité, pour tenter de marquer une fracture avec ce qui se faisait jusque là. Le président en tiendra-t-il compte ? Nous avons eu sa réponse et c’est non. Le RN a montré qu’il détenait lui aussi une forme de pouvoir et qu’il pouvait l’utiliser, ce à quoi nos dirigeants ne croyaient pas jusqu’à présent. Maintenant, ils savent.

  5. Je suis partagé , sa décision peut être mise en parallèle selon moi avec celles qui ont provoquées la guerre en Ukraine , refus de comprendre les motivations autonomistes du Dombass et répression sévère , position inflexible sur l’UE et l’OTAN alors que le non alignement et la neutralité auraient peut être évité la destruction d’ un pays et d’ un continent in fine .Surtout si l’on sait qu’il est possible de modifier un budget en cours d’année par une loi de finances rectificative . Marine a perdu ses nerfs trop vite , l’humiliation subie est mauvaise conseillère mais elle fait partie de la vie quotidienne de tout à chacun mais y succomber lorsque l’on ambitionne de diriger un pays est une faute .

    • Marine a commis une faute ; je crois qu’elle a perdu des voix ; jalouser Retailleau relève d’ une attitude puérile.

  6. Outre que le RN n’avait guère le choix pour rester crédible à l’égard de ses votants, il sera maintenant pris au sérieux par la classe poltique car son poids, cette fois, a vraiment exister. Il faudra prendre un peu plus au sérieux la parole du parti ce qui n’était, à l’évidence, pas le cas.

  7. Oui. Un gouvernement qui nous fait du socialo/macronisme n’est pas ce qui est attendu des électeurs, encore moins de la droite RN/UDR. Depuis 7 ans les français attendent des simplifications de notre monstre administratif, des évolutions qui allégeraient les charges et redonneraient du dynamisme à l’ensemble des entrepreneurs. Enfin , prétendre écouter « tout le monde » en écartant soigneusement le RN et ses sélecteurs de toute décision n’est pas de nature à rassembler , à redonner confiance, à éteindre le mépris continuellement affiché. Les politiques doivent apprendre à considérer tous les français et à tenir compte du programme de ceux qui les représentent. C’est ce qui se dit gouvernement de concordance, de consensus. Une autre ligne adoptée sera systématiquement censurée. C’est pourtant simple de gouverner. Il suffit de reconnaitre tout le monde et de tenir compte de tous les points de vue en recherchant des compromis.

  8. OUI;
    Ensuite, la coalition supposée en LR et Macron est normale!
    Les LR sont des traîtres.
    j’ai quitté ce parti lorsque j’ai constaté leurs luttes internes.
    Et, bien qu »ayant voté oui au référendum sur l’Europe (en reconnaissant aujourd’hui que j’ai eu tort), je n’ai pas apprécié que Sarkosy se soit assis sur les résultats… avec tous les problèmes que cela nous apportent encore aujourd’hui.

  9. Appeler arc républicain un ramassis d’islamogauchistes, de communistes, de socialistes déboussolés, de traîtres LR et de centristes mou il faut l’oser. Ne tombons pas dans le piège du loup dans la bergerie.

  10. Le RN n’a pas eu le choix. C’est un parti d’opposition et pas des moindres voire le premier pris entre le marteau, le gouvernement et l’enclume, la NFP. La constitution a prévu cet outil. Barnier et ses ministres sauf Retailleau ont repris le mauvais chemin des impôts et de tirer toujours sur les mêmes, les retraités, les classes moyennes et rien en matière de subventions distribuées aux migrants aidés par l’A.M.E. qui coûte un milliard et demi pendant que les français ne peuvent plus se soigner correctement. La mise a l’ecart de 11 millions d’électeurs par les gauchos, les Attal, les Wauquiez etc , ca suffit. Bravo à Mme Le Pen pour sa détermination.

  11. Quand Barnier a plié devant Macron en acceptant la nomination de Migaud pour contrebalancer celle de Retailleau, j’ai su qu’il avait perdu : il ne pourrait rien changer. Par ailleurs, comment pouvait-il imaginer que MLP qui ne voulait pas le censurer dès le départ, comme le promettait LFI avant même qu’il ait annoncé son programme, et alors qu’elle avait posé ses lignes rouges, comment pouvait-il imaginer que MLP reculerait. Surtout après qu’elle ait été ouvertement traitée, et quoi qu’en dise Barnier, comme la 5ème roue du carrosse alors qu’elle préside le parti qui a le plus de députés à l’Assemblée, qu’elle rallie 30% des électeurs, que par deux fois elle est arrivée en deuxième position au second tour des présidentielles, la première fois avec 33% et la deuxième fois avec 41 % soit 8 points de plus. Je ne doute pas de la bonne volonté de Barnier et avec un peu plus de finesse il serait toujours en place mais il n’a pas été un fin manœuvrier, sur ce coup…

    • BARNIER n’était pas là pour mener sa politique, mais celle de la Macronie.
      Et celle de la Macronie nous mis dans des difficultés qui risqueront d’être insurmontables.

  12. Si le RN n’avait pas voté la censure, c’était servir de marche pied à Macron, et se déconsidérer définitivement vis à vis de ses électeurs. Voter OUI c’est en fait poursuivre le seul objectif qui peut sauver la France : virer Macron.

    • MACRON n’est qu’un pion. Le pays est miné de toutes parts, du sénat au conseil constitutionnel, en passant par le conseil d’état, etc etc. Pourquoi croyez vous que les fonctionnaires aient été « remplacés » par MCKINSEY?
      MACRON ne fait qu’exécuter, et mal, les consignes d’une chose, une autorité, au dessus de lui. On va voir ce que TRUMP fera, mais ça m’étonnerait qu’il y change quoi que ce soit du moment que ça lui est utile.

  13. OUi, oui et oui. On a pas voté RN pour laisser l’AME en l’état entre autre, et ponctionner les retraités et travailleurs. Non mais.

  14. OUI !
    Sans aucune hésitation !
    J’avais écrit lors de la nomination de Barnier : « La France a besoin de testostérones, pas d’un somnifère ! »
    J’avais raison Barnier s’est avéré être l’exécutant de Macron !
    Barnier c’est leurop,toute l’Europe, rien que l’Europe, comme Macron.

    • Europe qui tue la souveraineté nationale de la France et dirigée par une allemande non élue qui fait ce que bon lui semble surtout pour son pays. Ca suffit, FREXIT.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois