[VOTRE AVIS] Le RN a-t-il eu raison de censurer le gouvernement Barnier ?

Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Le gouvernement de Michel Barnier a donc chuté, les députés du Rassemblement national ayant voté la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire, après que Michel Barnier avait engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En votant cette censure, le RN a montré qu'il était au centre du jeu politique. Mais va-t-il le rester, alors que les rumeurs d'une entente de coalition, qui irait des socialistes aux LR en passant par la Macronie, vont bon train ? Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
101
OUI
69%
1902
NON
27%
740

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le pape a-t-il raison de ne pas venir à Notre-Dame ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/12/2024 à 14:06.

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Quand 11 millions d’électrices et d’électeurs sont méprisés et considérés comme quantité négligeable voire comme des pestiférés que reste-t-il pour se faire entendre ?

  2. Depuis la censure, réalisée grâce au RN, je ne décolère pas. Depuis le gouvernement Barnier, j’étais ravie que la gauche soit tenue à l’écart mais ceux-là que je ne voulais plus voir sont de nouveau très visibles… Et si Retailleau est écarté, les bonnes mesures qu’il envisageait ne pourront être appliquées ! Sans oublier Bayrou, 1er ministre, un compatible immigration… Le cauchemar est de retour. Pour moi, Marine Le Pen a fait une erreur stratégique même si ce gouvernement était loin d’être parfait.

    • Le budget présenté était mauvais ne faisant aucun acte de suppression à la hache des dépenses insensées de l’Etat, dépenses que l’on découvre tous les jours plus horrifiantes : pour devenir français le plus sûrement il faut par exemple avoir été condamné à de la prison ferme ce qui vous donne obligatoirement un N° de SéCu. Comment accepter cela ? Comment accepter que l’on subventionne des associations d’aide aux migrants tandis qu’on paie des policiers pour traquer les mêmes migrants ? Comment accepter que l’Etat soit complice de rapt d’enfants en gardant sur son sol des mineurs isolés etc etc

      • Bien vu. Merci de l’avoir dit. Je suis sidérée qu’autant de personnent ne réalisent pas que le budget de M. Barnier était du genre « On continue comme précédemment, exception faite des impôts et taxes, qu’on augmente ».

  3. Il faut absolument écouter l’excellente interview de Gilbert Collard. La réponse à la question tombe d’elle même. NON.

  4. M Le Penn est loin d’avoir l’intelligence politique de son père… Elle change sans arrêt de politique… Les socialistes vont rejoindre Macron et ce qui reste des LR ( toujours aussi c.. ceux là ) et les RN et LFI seront comme des glands. Si c’est le cas, le RN redeviendra un petit parti et dans six mois on ne parle plus re Bardella. Il fallait accepter la loi sur la sécu et en contre partie demander la suppression de tout ou partie de l’ AME

  5. Toutes les raisons données par Marine Le Pen à Christine Kelly sont bonnes. On peut comprendre la réaction du RN, de ses électeurs de sa présidente. Mais on ne se méfiera jamais assez de la gauche, on ne prendra jamais assez de précautions avec Macron, on peut tout craindre de la fourberie de plupart des LR et des Wauquiez. Et donc, l’important ce n’est pas le jugement du passé mais la prise du pouvoir dans l’avenir. Je pense toujours que la bonne stratégie consiste à se préparer, à se renforcer, à laisser la gauche se discréditer et se déchirer, à tirer profit (aussi maigre soit-il) de ce que le gouvernement Barnier (Retailleau, Portier, et quelques autres) pouvait apporter, à commencer par faire le sale boulot de prendre immédiatement la suite derrière Borne, Attal, Le Maire & Cie. Bien sûr que ce budget était plus que condamnable, calamiteux et tout ce que l’on voudra. Mais était-ce là l’essentiel ? L’essentiel c’est de mettre la gauche et Mélenchon hors jeu, l’essentiel c’est d’amorcer des politiques sérieuses contre l’immigration et contre les racailles en tous genre. Les conditions de la censure (la motion est celle de LFI) et les conditions qu’elle instaure ne sont pas favorables au RN pour aller vers le pouvoir. Le « bazar » qui arrive, c’est du miel pour Mélenchon.

  6. Rien n’empêche de commencer à réfléchir à une économie indispensable, qui serait de simplifier notre mille-feuille administratif : plus on embauche, plus les petits chefs inventent de tâches pour justifier leur régiment. Il faudrait un gouvernant qui ait assez de soutien, et aussi de courage, pour demander de repenser le remplacement de chaque départ à la retraite dans la fonction publique : « Quel était le rôle de cet employé ? Peut-on faire autrement que de ré-embaucher ? » Si nous ne prenons pas l’initiative de le faire, c’est l’UE bientôt qui nous y obligera, et d’une façon plus arbitraire et aussi plus brutale.

    • Ce qu’il FAUT faire, on le sait par cœur. Immigration, UE, économies sur le train de vie de l’Etat, Justice, Ecole, santé, etc, etc, Le vrai sujet : comment s’y prendre, quand, dans quelles conditions et avec qui,

    • Il faut délocaliser des ministères complets en province avec bureaux dans des Algeco reconditionnés. Les fonctionnaires parisiens démissionneront d’eux mêmes.

  7. L’on peut ou pas apprécier le RN, et là n’est pas la question. Mais l’on ne peut dans une démocratie ostraciser de manière quasi-permanente un parti politique qui représente onze millions d’électeurs, et postérieurement encore l’inclure dans un arc anti-républicain. Pour ma part, je considère donc que ce parti a eu raison de voter la censure, et le fait de le tenir à l’écart des consultations pour la nomination du futur premier ministre est un élément de la même veine, un de plus, à considérer. Dans cette partie de bras de fer, l’anti-républicain est au Château et a encore tout faux ! (erreur d’item)

  8. Je ne suis pas sympathisant RN mais je crois qu’il faut arrêter l’allégeance de fait qui voudrait que l’on attends des parlementaires qu’ils disent oui à tout. Je sais bien que c’est l’habitude prise depuis longtemps, en particulier depuis Macron, mais je comprends le RN qui est piétiné depuis trop longtemps, ses électeurs avec, et qui, n’ayant pas été entendu par le gouvernement, n’avais plus d’autre choix.
    Quand Barnier ose déclarer le soir du vote qu’il a traité le RN comme les autres, il prouve que le RN a eu raison de voter la censure.
    On se fiche de savoir qui a déposé cette Motion de censure et qui l’a votée. C’est le jeu démocratique. Ce n’est pas un coup d’état contrairement à ce que Jupiter/Néron veut faire croire. Et que ce dernier affirme que c’est un vote anti-républicain alors qu’il s’est allié avec le NFP il y a quelques mois (à cette époque le NFP était dans « l’arc républicain » …) c’est de mieux en mieux.
    Ce vote de censure est avant tout celui de la censure de l’empereur pyromane. Qu’il fasse ce qu’il a dit (ce serait une première pour lui) en 2019 et qu’il démissionne

  9. Raisonnons par l’absurde :
    Le RN a voté avec LFI, un parti qui se trouve dans « l’arc républicain ».
    C’est donc pour lui une façon de mettre un pied dans cet arc républicain et de se légitimer.
    A écouter les opposants il aurait fallu qu’il soit plus républicain que l’arc républicain.

  10. Il n’y avait pas a tergiverser , a voir ce que Barnier allait faire ,le R.N avait le devoir de voter la censure . Les « Mozart » de la finance Macron et Lemaire ont amenés la FRANCE à la faillite ,et c’est nous qui devrions payer ! C’est bon là ; Des coupes drastiques sont a faire avant tout dans le fonctionnement de cet état obèse . Et si la FRANCE est dans cet état , ce n’est pas la faute de M.L.P , mais bel et bien de Macron et Lemaire .Il faut éviter de s’égarer et de partir dans tous les sens . Avant de juger le R.N , Jugez ceux qui ont mis la FRANCE dans cet état . Le principe de causalité s’énonce ainsi :  » Tout phénomènes a une cause .Comme l’écrit Spinoza  » D’une cause déterminée résulte nécessairement un effet ; et inversement si aucune cause déterminée n’est donnée ,il est impossible qu’un effet se produise » … Je pense que c’est clair .

    • Tout à fait d’accord.
      Comment se fait-il, qu’à cette heure ci, aucun mandat n’est été lancé contre tous ces escrocs,et principalement les premiers ministres de Foutriquet, LeMaire et le reste de la bande. Pour les 49.3, ils ont engagé leur responsabilité et celle de leur gouvernement. Responsables (profiteurs) et pas coupables ? Sommes nous dans une affaire de « finances » contaminées ?

    • Vous avez 1000 fois raison. Sur des choses du passé. Sur des hommes et des systèmes qui ont fait leur temps (certes trop long). Ce qui doit compter c’est la STRATEGIE pour l’avenir, pour la conquête du pouvoir. C’est la constitution, l’accroissement, l’organisation des forces qui permettront de le conquérir et de le tenir. Et pour le RN malgré les indiscutables progrès, il y a encore du travail à faire et un environnement favorable à étoffer.

  11. Il est aisé de critiquer le RN dans la mesure où cette censure ajoute une plaie à un corps malade. Toutefois après les humiliations qu’il a subi ajouté au manque d’honnêteté des élus macronistes au premier rang desquels Gabriel Attal a montré son vrai visage, leur décision ne pouvait être autre.

  12. Oui c’est une bonne décision d’avoir voté cette censure. N’oublions pas que c’est un outil à disposition des groupes parlementaires et que peut importe qui participe à cette motion, elle reste le moyen de s’opposer au passage en force. J’ajoute que la majorité des adhérents où sympathisants RN étaient favorables à cette motion. Maintenant la suite n’est pas difficile à deviner, macron va tout faire pour ostraciser le RN par un jeu d’alliances contre nature, ce qui, à terme, renforcera ceux qu’il veut absolument écarter.

    •  » Maintenant la suite n’est pas difficile à deviner, macron va tout faire pour ostraciser le RN par un jeu d’alliances contre nature, ce qui, à terme, renforcera CEUX qu’il veut absolument écarter. » TOUS CEUX. Et qui pourrait sortir un peu plus renforcé ? Qui sont les professionnels du désordre, de la provocation, de l’agit-prop ?

  13. Les politiques ne veulent pas reconnaître 11 millions d’électeurs et la seule raison de le faire savoir était de censurer ce gouvernement qui procède de la même manière que le gouvernement Borne à savoir l’application du 49.3. le RN est de bonne volonté mais il est sous représenté dans le instances politiques en proportion de ses électeurs du premier tour des législatives . C’est insupportable de voir Macron et Wauquier élu par les désistements des insoumis ce mépris mérite cette sanction pour ne pas cautionner les délires de Macron qui nous à mis dans cette situation. Les électeurs du RN doivent être reconnus comme des Républicains n’en Déplaise à Monsieur Wauquier Monsieur Macron et Monsieur Mélenchon . Maintenant si MLP veut gouverner seule elle sera sanctionnée et elle faut qu’elle fasse l’une des Droites et qu’elle mette de l’eau dans son Vin et qu’elle ait dans son équipe des personnes qui représentent la pluralité des électeurs qui sont patriotes et conservateurs intègres.

    • A force de mettre de l’eau dans le vin, il n’y aura plus que de l’eau. C’est pour le vin que l’on vote, pas pour l’eau

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois