[VOTRE AVIS] Le RN a-t-il eu raison de censurer le gouvernement Barnier ?

Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

Le gouvernement de Michel Barnier a donc chuté, les députés du Rassemblement national ayant voté la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire, après que Michel Barnier avait engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En votant cette censure, le RN a montré qu'il était au centre du jeu politique. Mais va-t-il le rester, alors que les rumeurs d'une entente de coalition, qui irait des socialistes aux LR en passant par la Macronie, vont bon train ? Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
101
OUI
69%
1902
NON
27%
740

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le pape a-t-il raison de ne pas venir à Notre-Dame ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/12/2024 à 14:06.

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Marine Le Pen avait le choix effectivement entre 2 mauvaises solutions. Mais elle chois la plus mauvaise en appliquant une tactique de court terme et pas une vision de long terme. En juin dernier elle avait récupéré un électorat de droite non RN . Si les élections avaient lieu demain le RN perdrait cet électorat ( voir le résultat des Ardennes)

  2. bonjour ,je ne suis pas expert , mais quand je vois certains commentaires ça confirme bien que certains sont sots au point de manger du foin ..

  3. c est le PS avec ses 60 voix qui a voté la censure . 39 voix manquées.
    le RN ou LFI étaient dans leur rôle d ‘opposant ils n ont pas trahi
    Hollande et son parti n ont rien à,voir avec ces deux partis trés ancrés à droite et à gauche.

  4. Erreur fatale.
    Le chef de l’Etat en consultation aujourd’hui reçoit tous les partis sauf le RN. Belle victoire, LFI sera reçu puisque c’est sa Motion de censure qui a été votée.
    Le RN s’inscrit maintenant dans la droite la plus bête du monde. Bienvenue en France dite de droite sauf dans les actes.
    Il reste toujours Zemmour ou Dupont-Aignan, mais maintenant avoir une seule chance de voir la droite au pouvoir s’est évanouie. Mme Le Pen a rejoint son UMPS, c’était son plus cher vœu il est exaucé.

  5. Le RN a eu raison pour respecter leurs engagements. À tous ceux qui se sentent trahis d’un vote avec LFI, je vous rappelle qu’une motion de censure n’est qu’une addition de voix en aucun cas une collaboration. Contrairement à tous les faux culs qui ont appelé à voter, ou retiré leurs candidats pour faire barrage. Eux voudraient nous donner des leçons de démocratie républicaine ? Je rêve.

  6. Le RN a eu tort de censurer le gouvernement pour deux raisons très simples:
    – il a voté la motion de LFI , principal déconstructeur et agent du chaos en FRANCE, qui insulte l’électorat RN, et est à l’opposé des valeurs du RN.
    – le RN vient de perdre sa respectabilité et sa crédibilité si péniblement gagnées.
    Le RN a loupé la possibilité de devenir un parti crédible de gouvernement.

  7. MLP a ressorti une vieille formule de sn père et de Roger Holeindre. Vous ne voulez pas de nos têtes vous n ‘aurez ni nos voix ni nos têtes.

  8. Le Rpr centristes endossent les effets de la droite depuis 1969 et trahissent illico. La trahison est toujours salée quand les brav’es électeurs de droite la subissent.

  9. Est-ce que ceux qui critiquent l’attitude du RN se sont intéressé aux mesures projetées par le gouvernement ? Espérons que non…

  10. 3 fois OUI – Il est temps de réveiller la droite qui tremble devant la gauche depuis + de 50 ans – Wauquiez, et les autres – ça fait 50 ans qu’ils disent : ON va faire ………… et il ne se passe rien. Il est temps de faire autrement. – Point.

  11. Bien sûr que le RN a eu raison de censurer. 1) Il est temps que l’on commence à respecter ce parti. 2) Un gouvernement soit disant de droite ne commence pas avec 60 milliards d’impôt supplémentaire.

  12. Bravo à Marine. Grâce à elle les paysans ne seront pas aidés. Grâce à elle le P.S. peut espérer un retour à l’UMPS au sein d’un gouvernement où, forcément, la droite sera moins bien représentée qu’au temps des Retailleau-Daragon-etc. Mais c’est vrai qu’elle ne souhaitait pas que Retailleau fasse du bon boulot…

    • Cela fait des années que ce traité (Mercosur) est en préparation, et Macron incite les journaux à raconter que la signature n’aurait pas du avoir lieu, et que c’est la faute de LFI, PS et RN. Qui va avaler ça ?

  13. OUI, le RN a eu raison de censurer cet incompétent gouvernement où seul un ministre présentait une aptitude à bien faire les choses. Malheureusement l’inconsistance des français ne garantit pas une saine évolution de la politique en France

  14. J’approuve totalement le vote de censure de Madame Le Pen n’en déplaise à certains grincheux.
    Des propositions de financement étaient proposées par Jean-Philippe Tanguy il aurait suffit au premier ministre de les intégrer dans son programme, mais il ne l’a pas fait, ignorant ainsi 11millions d’électeurs et leurs représentants.
    Et pour moi ce n’est plus acceptable, l’eau dans le vin non plus.
    Nos votes sont républicains bien plus que ceux qui s’acoquinent avec les défenseurs de liberté à géométries variables sauf pour ceux qui ne pensent pas comme eux et ne partagent pas leurs idées d’une France soumise à leurs diktats politiques.
    Elle a affirmé ce que je pense, comme des millions d’autres, nous sommes français républicains et voulons que notre pays retrouve sa splendeur, ses valeurs, protège ses habitants: nous et ceux qui y vivent légalement!

    • 11 millions d’électeurs qui vont descendre à 8 millions aux prochaines élections. Ne doutez pas que les électeurs des LR tentés de voter RN vont rentrer vite fait à la maison. Voter avec des la gauche a de quoi effrayer un grand nombre dont je fais partie. Français qui voulaient être de nouveau fiers de l’être vous avez bien compris qu’on ne peut pas compter sur MLP.

      • BeinCmoiquoi:
        En quoi a-t-elle prouver son incompétence?
        En quoi ne peut-on pas compter sur elle?
        Elle a prévenu Barnier, il n’a pas tenu compte du sérieux de sa décision et de sa propre Motion de censure, comme bien d’autres, pour le cas où.
        Elle a fait ce qu’elle a dit car elle savait qu’elle serait désavouée, vilipendée et c’était courageux.
        Vous êtes libre de voter pour qui vous voudrez à la prochaine élection.
        Pour moi étant Reconquête je refuse de faire le jeu des affiliés macronistes qui avancent masqués sous le pseudo « gaullistes » mais qui en réalité font causes communes avec la gauche, asservie aux islamogauchistes, qui se permet tout et n’importe quoi avec n’importe qui pour assuré des dividendes au mépris de la France et des français.
        À moins bien sûr qu’Eric Zemmour ne fasse une percée incontestable et malgré tous ses détracteurs, bien que ce qu’il avait prédit lui donne chaque jour raison.
        Bonne continuation et bonne fin d’année à vous.

    • Exact, c’est pourquoi nous nous devons de lui apporter un soutien sans faille.
      Elle a eu du courage et de la volonté pour ne pas céder à la pression de ceux qui nous dénigrent au profit d’autres idéologies ou assurent leur place et leurs intérêts.

      • Elle a définitivement perdu mon soutien et celui de la dizaine d’amis avec qui j’ai parlé depuis ce vote. Nous en étions venus à voter pour elle en pensant à l’ancien RPR, elle a prouvé qu’elle était incompétente. Elle avait le choix de ne pas voter la motion LFI et de proposer sa Motion de censure, elle a choisi, c’est très très clair, ce qu’elle veut c’est le pouvoir et pas le bien de la France et des français

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois