[VOTRE AVIS] Le RN doit-il voter la censure du gouvernement Barnier ?
1 minute de lecture
Le gouvernement Barnier passera-t-il les fêtes ? La question est désormais lancinante, depuis que le Rassemblement national laisse entendre qu'il pourrait voter la motion de censure que le NFP ne manquera pas de déposer lorsque Michel Barnier sera passé en force par le 49.3 pour faire adopter le budget 2025. « Un certain nombre d'arguments du RN sur le pouvoir d'achat, l'insécurité ou l'immigration ne sont pas pris en compte », estimait Louis Aliot, sur le plateau de TF1, le 20 novembre, et Marine Le Pen elle-même a averti : « Si le pouvoir d'achat des Français est amputé », elle votera avec la gauche. Alors...
[VOTRE AVIS] Le RN doit-il voter la censure du gouvernement Barnier ?
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Les Français pourront-ils voter Marine Le Pen en 2027 ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
81 commentaires
J’ai voté NON, car si je comprends les inquiétudes du RN, je n’imagine pas que l’on puisse adhérer à quoi que ce soit venant du NFP.
moi aussi j’ai voté non car je préfère Barnier à S Rousseau ,car si le gouvernement est renversé il la met 1er ministre!!
Oui. Ajoutons. La France est en guenilles, Macron regarde ailleurs. Il privilégie la naissance d’une guerre qu’il souhaite contre Poutine en se désintéressant totalement des potentialités de la France et des attentes des français. Ce petit dictateur , à lui seul, va nous conduire en guerre. Avons-nous besoin d’une telle situation en présence d’une France en délabrement ? Qu’il commence par fortifier la France ce Don Quichotte sans monture. Macron est en perte certaine de maîtrise de son mental, à le comparer à Biden. Son égo surdimensionné l’aveugle et le paralyse.
De quelles solutions sont-ils tous capables ? aucune à part, impôts, taxes, couper les pensions et salaires ! Le résultat : les entreprises ferment, les entreprises aussi, les services disparaissent. Mais ils nous disent : l’immigration va nous sauver. Amen
Pourvu que M. LE PEN ne se laisse pas manipuler par barnier demain, il faut faire tomber ce gouvernement à tout prix , il y en à marre d’être pris pour des vaches à lait . Barnier n’a pas honte de faire la poche des gens, alors que lui touche 27000 euros de retraite + tout le reste. En ce qui concerne la santé, regardez le montant des cotisations sur vos bulletins de salaire, auquel vous ajoutez la mutuelle, puis les franchises de plus en plus importantes, (exemple 20 séances de kiné 20 euros pour vos pieds) sans parler des labos, pharmacie et:. puis vous rajoutez les dépassements d’honoraires devenus légion. STOP
C’est également ma crainte.
J’ai repondu « oui » dans l’espoir hélas bien incertain que la chute du gouvernement entrainerait enfin une démission de Macron… Il ridiculise la France dont la voix est inexistante à l’étranger quand elle ne declenche pas des torrents d’hilarité… A quoi sert cet homme qui n’à de cesse de se mettre en scène et ne rêve que de discours pompeux, panthéonisation, hommage à Leclerc à Strasbourg, réouverture de Notre Dame, où il s’essaie à la grandiloquence, en y mettant bien le ton, comme lui a appris sa prof de théâtre… Mais pour Notre Dame le Pape a refusé de venir lui faire claque.
Pardonnez-moi, mais je trouve votre motivation puérile.
Certes, notre président n’est pas un sujet de fierté pour nous, mais de là à s’acoquiner avec la bande à Mélenchon !
tout à fait c’est se qui se produira, pour enfoncer le RN ,il gouvernera avec la NUPES et by by la France, on ne pourra plus rien
Oui . Un député représente des électeurs, faut-il le rappeler. Barnier, parti sur un bon pied un très court instant, nous fait depuis peu du Macron, double langage. Avoir un premier ministre de droite qui nous fait du socialisme grand teint, privilégier l’impôt sur des restructurations de fond, n’est pas de nature à redresser la France. C’est marcher sur les pas de ce Macron qui ne fait qu’alourdir la charge en présence de bœufs de plus en plus maigres. Il faudrait peut-être commencer par alléger le chariot France, pléthore de représentants inutiles en comparaison avec d’autres Etats, pléthore d’associations, d’organismes, de strates inutiles. Rien n’est prévu dans cette perspective. Du Barnier actuel, comme on dit en langage populaire, « on en pond tous les jours « . Le prétexte d’un défaut de majorité ne tient pas . La preuve en est, même en marchant sur la pointe des pieds, l’Assemblée est insatisfaite. L’occasion offerte est justement de donner un grand coup de pied dans cette fourmilière improductive. Advienne que pourra. On aura au moins essayé. Aujourd’hui, nous pataugeons dans de la guimauve préparée par des personnages de guimauve. Le seul personnage à souhaiter bousculer « le monstre », c’est Retailleau. Il est bien seul.
Il faut espérer aussi que le RN qui a encore toutes les cartes en main fassent tomber le gouvernement dés maintenant en votant les motions de censure d’où qu’elles viennent Macreux ne doit pas avoir des milliers de barnier dans son escarcelle, il sera soit obliger de dissoudre, soit et c’est ce que je souhaite de démissionner
Oui, cat ce gouvernement s’obstine à ne pas tenir compte des revendications du RN.
Ça paraît logique.
Pas de blanc seing pour un gouvernement qui ne reflète pas les électeurs !
OUI. C’est une vidence.
Si on veut se sortir de cette gouvernance malsaine, il faut s’unir.
Peut importe qui propose cette motion de censure.
Nous avons tous des points communs et parfois, moi qui suis de droite depuis toujours, j’arrive à me trouver plus de points communs avec la gauche qu’avec la droite molle.
Macron les centristes une partie des LR et la NUPES ne veulent pas reconnaître le RN et 11 millions de Français qui ont voté aux dernières élections législatives anticipées.en conséquences ils sont majoritaires en voix et le RN et la seule opposition nous sommes au bord de la guerre mondiale avec Biden qui ne digère pas sa défaite ainsi que Macron les espoirs de paix et de négociations sont la dernière chance pour le monde occidental il reste un mois pour tenir et les Russes ont donné un avertissement les progressistes Américains et européens et Français doivent reconnaître leurs errements et défaite la guerre est proche .
Que se passera t-il lorsque le gouvernement sera censuré ? Si c’est pour que LFI gouverne le pays, non !
En revanche, le RN devrait dire clairement et publiquement _ à l’Assemblée _ que s’il n’est pas associé aux décisions ( et autres mesures ) il pourra alors voter la censure. LFI votera(it) certainement la censure du RN L’inverse ne devrait se faire qu’avec une très grande prudence responsable ( M. Roussel _ PC_ a demandé au RN_ tiens, tiens ! _ de voter la censure ). Méfiance donc ! Il y a déjà un arc sournois LFI – Renaissance ( les dernières élections en témoignent ). Prudence totale requise !
Un vote pour la censure du gouvernement ne présente t’il pas actuellement le risque de le faire tomber (démission de Barnier à la clé)
Le NFP est à l’affût pour en prendre les reines (et ça peut marcher !). Alors, le chaos est annoncé…
Ouf, heureuse de lire votre commentaire, car je me sentais bien seule. Je crains que suivre le NFP dans la motion de censure ne nous précipite dans un grand désordre – le mot est faible.
Oui, oui et oui. On en à marre de passer pour des nigauds. Ca suffit!
Oui, ils doivent voter la censure comme un seul homme ou femme. Qu’on arrête de les traiter comme des moins que rien. Les fachot ne sont pas ceux qu’on croit mais se trouvent à l’extrême gauche de l’hémicycle.
La France est aujourd’hui dans une situation telle que la question n’est plus de savoir quelle forme pourrait prendre le budget 2025 qui, dans le contexte actuel, ne sera jamais rien d’autre qu’une prévision moins pire que celle de 2026, elle-même étant encore meilleure que toutes les suivantes. Continuer à faire semblant de croire que l’on peut attendre des solutions de ceux qui ont créé les problèmes et en restant soumis aux contraintes d’instances supranationales aux intérêts contraires aux nôtres est une illusion dans laquelle nous nous sommes enfermés depuis trop longtemps. Au lieu d’un traitement doux, même s’il l’est de moins en moins, dont la potion est de plus en plus amère sans jamais rien soigner, c’est d’un véritable électrochoc dont a besoin la France. Malheureusement, tant que les castors continueront à travailler aveuglément à leur barrage, notre destin continuera à être entre de très mauvaises mains.