[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...

[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s'inquiéter de l'ascension de B. Retailleau ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.

Vos commentaires

146 commentaires

  1. Nicolas Dupont-Aignan, qui se décrit « invisibilisé » sur (ou par) les médias français, est plus constant et plus convainquant. Son projet, présenté lors de la dernière présidentielle, est complet, cohérent, chiffré et solide. Qui l’a lu, indépendamment de ceux qui s’en inspirent ?

    • Malheureusement pas grand monde ..ça pourrait être inspirant..par contre M Dupont Aignant est dans le paysage politique sepuis 40 ans,ex udf puis LR à ant de créer son parti..plusieurs de ses proches comme le petit Tanguy et electeurs l’ont quitté attires par Le miroir aux alouettes RN ..

  2. La guerre des chefs se précise chez LR. Wauquiez aura l’inconvénient que la frange la plus droitière aura suivi Ciotti et les nostalgiques de Sarkozy sont de moins en moins nombreux. Retailleau continue d’avoir le soutien des plus conservateurs et l’avantage par sa présence au ministère de l’intérieur l’adhésion des centristes mous pour la présidence du parti. Reste les sympathisants LR les plus ruraux et ceux des cercles économiques qui sont encore disputés entre Wauquiez et Retailleau. Vraisemblablement ce dernier profitera qu’il a le vent en poupe, et qu’il n’a pas honte de ses convictions. Je pronostique que Wauquiez pour pouvoir espérer continuer la bagarre pour la présidence de LR, franchira un nouveau cap dans la compromission. Retailleau lui il vient déjà de démontrer qu’il a les épaules à la prochaine nouvelle culture d’une assemblée élue par la proportionnelle.

    • Euh Retailleau la tchatche a prouvé quelque chose à quelqu »un? Les LR sont tous les mêmes..convictions inexistantes et attrait pour la gamelle…ce qui est vrai aussi pour le RN…Le centre et bien sûr la gauche..tout interchangeables..

  3. L.R. après UMP très forts en discours, mais alors très fort, à faire rêver, avant élections, et ensuite s’il est au Pouvoir se couche devant les Gauches sans frontière, progressistes, se fait vampirisé. Et si UMP LR n’est pas au pouvoir a oublié quels étaient les critères principaux de La Droite : Les Régaliens Souverains, a oublié son Programme Sermon annoncé… ça fait 30 ans de cocufiage, 1/ une A.N. dissoute alors qu’ils y ont la majorité. 2/ Un Référendum avec résultat sans suite. 3/ Un Sarkozy dés 2008 tout à fait à l’opposé de Droite.
    Surtout pas d’Elysée à L.R.. Qu’ils disent la vérité : Ils sont de Centre Droit à la Rigueur
    Reconquête les a remplacé. Essayons d’y retrouver Ph. Seguin…

  4. Retailleau est plus vendu que vendéen. Avez-vous remarqué qu’il porte la cravate noire comme tous les adeptes et serviteurs de la macronie ? C’est un signe, discret mais bien réel, de son ralliement à la macronie. Et son bilan, depuis qu’il est ministre de l’intérieur : des plateaux de télé, des émissions à la radio, des crachats reçus en pleine figure par le président algérien, sans réaction aucune. Des mots, des indignations , du blabla, des déplacements ci et là pour s’indigner et aboyer avec les loups, mais…rien en matière d’action. Ah si ! Se préoccuper de se faire élire à la tête d’un parti politique qui est en grande partie responsable du chaos dans lequel la France se trouve aujourd’hui. Retailleau est, paraît-il, populaire, peut-on demander aux gens qui le portent aux nues les raisons de leur engouement ? Retailleau est un homme politique comme les autres : il aime la soupe, le pouvoir, les honneurs, qu’on l’écoute, qu’on l’admire, et pour cela il est prêt à toutes les trahisons. Il serait intéressant de demander à Philippe de Villiers ce qu’il pense de son poulain…

    • On trouve aussi des descendants d’Eole au RN,aux incessants revirements sur maints sujets.L’an dernier,on a même découvert en M. Maréchal une descendante d’Eole qui pour se rapproher de sa Tata éleveuse de chats,donc pour resserrer ses liens familiaux,a décidé de trahir Reconquête qui l’avait accueillie après qu’elle se soit éloignée de la vie politique,après désaccords profonds avec  » Tata » .

      • Absolument d’accord! Marion à une grande capacité à trahir,et aller où la gamelle est bonne..elle pourrait être LR

  5. Retailleau c’est le vicaire de la macronie , il parle beaucoup juste pour faire croire que avec lui les choses vont changer, et que enfin les revendications des français seront prises en compte , reste à savoir quand ?
    En fait il est juste là pour gagner du temps, il est en mission , à une époque après un débarquement sur les cotes normandes, il avait fallu sauver un soldat , lui sa mission c’est de sauver le peu qui reste d’un mandat du plus mauvais président que la clique a produit avec Hollande !!!

  6. Bruno Retailleau sera très utile et efficace chez LR. Prétendre à la Présidence de la France est un autre combat. Comme tous les LR, B. Retailleau pratiquera toujours une politique « tiède », presque centriste. Il veut « atténuer », elle veut trancher. Un exemple de taille : il propose de ramener les délais de régularisation à 7 ans au lieu de 5 quand MLP veut purement et simplement interdire toute régularisation après une entrée irrégulière sur notre sol. Le jour et la nuit, aucune inquiétude.

  7. Les L.R ne font que palabrer sur les « intérêts de la FRANCE  » ; MAIS ils ne font strictement rien pour la France et les Français ,ils ne font que se crêper le chignon pour un fauteuil , pour un poste , ils sont pathétiques . J’ai une aversion pour les L.R . Il suffit de regarder leurs parcours depuis des décennies pour comprendre qu’il n’y a rien a attendre d’eux . Ce sont des coquilles vides ; Ils n’ont aucune conviction .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France doit faire preuve de fermeté face à l’Algérie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois