[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
4%
73
OUI
43%
825
NON
53%
1025

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/02/2025 à 12:10.

Vos commentaires

154 commentaires

  1. En tant que président de groupe LR au Sénat, monsieur Retailleau n’a pas fait la preuve qu’il était capable de passer des paroles aux actes. Bien que conservateur sur les sujets sociétaux, j’ai bien peur qu’il ne représente qu’une énième nuance de centrisme.
    D’autre part, je pense qu’il a tort de vouloir prendre la tête du parti LR. Il devra composer avec les Bellamy et autres ambitieux sans réelles convictions sinon celle d’avoir un poste d’élu ou de ministre quelque part.
    Les Français veulent bien autre chose, en particulier ceux qui galèrent et à qui on fait porter le poids de la transition écologique en les empêchant de circuler ou de remplacer leur chaudière à fuel. Ce sujet est aussi important que l’immigration ou l’insécurité et presque personne n’en parle.
    Voilà pourquoi j’ai répondu non à votre question.

  2. Marine Le Pen est une femme intelligente . Il me semble qu’elle sait qu’elle ne sera jamais Présidente de la République et que son rôle est désormais de faire progresser encore plus le parti . Elle sait également que Bardella est trop jeune et que par voie de conséquences , le moment n’est pas venu. Elle n’a donc pas peur d’une union des droites . Mais , et c’est la le problème , ses militants , si , pour la plupart. Une reconstitution intelligente de la droite est la seule solution pour sortir du bourbier dans lequel nus sommes enfoncés jusqu’aux épaules.

  3. Monsieur RETAILLAUD vient de se tirer une balle dans le pied – Il a inspiré une grande confiance au début de sa prise de fonction – Finalement on s’aperçoit qu’il est comme les autres : paroles, paroles, mais les actes ne suivent pas – En déclarant sa candidature à la présidence du LR, il confirme ce que je pense. Son but : Le pouvoir !! A nous de ne pas tomber dans son piège !! Comme la majorité, j’ai voté non, même si ce n’est pas tout à fait le parti pour lequel je voterai !!!

  4. Faire ce « genre de sondage » à deux ans d’une élection ALORS que nos « enfants français » sont assassinés est déplacée ! …
    Retailleau n’est pas à sa place car il sait pertinemment qu’il n’aura aucune possibilité de « jeter dehors » tous ces OQTF ! …
    Depuis qu’il est « en poste », quels résultats à part faire « du Sarko » ? ! … Il ne vaut pas mieux que tous ces « diseux » faisant de la « politique crocodile » ! …

    • EJeannot : Les L.R sont sur la même étagère que le P.S . Quand ils tiendront compte des attentes des Français , peut -être qu’il y aura un « retournement » ; pour l’instant ils continuent leur chute . La seule alternative pour les L.R , c’est de s’allier avec le R.N . Et qu’ils arrêtent de nous bassiner avec leurs sempiternelles phrases désuètes du genre  » Ce ne sont pas nos valeurs  » . Ce que veulent les Français c’est stopper la chute de la FRANCE ; Alors attelez vous ,bon sang !

  5. Les LR sont et resteront des opportunistes qui font des effets de manches et des reculades au moment d’agir ne serait que pour un simple vote . Et Retailleau ne fait pas exception . Il nous donne en ce moment , les mots que nous avons besoin d’entendre . Nous les donnerait il transformés en acte s’il était au gouvernement ? Je n’en suis pas sûre . Je ne suis même pas sûre que MLP le fasse d’ailleurs . Mais je lui laisse le mérite de n’avoir jamais été au gouvernement, elle .

  6. Pour le moment Mr Retailleau reste un beau parleur, nous attendons avec impatience les actions. Comment est ce possible de cumuler le poste de ministre de l’intérieur et celui de président de parti, au regard de la situation, du niveau d’insécurité dans lequel nous nous trouvons ce poste est un poste à plein temps, sa candidature est une offense à la fonction. LR pour moi c’est terminé, j’ai rendu ma carte il y a longtemps, un ramassis de traîtres, de beaux parleurs, et toujours cette incapacité à se départager intelligemment, la guerre des chefs va reprendre, la droite la plus bête du monde se remet en ordre de débâcle, le RN n’a rien à craindre à tous les cas pour moi le menu c’est RN, matin, midi et soir

  7. Perso, je n’oublie pas que Sarko, a ratissé sur les électeurs du RN, en se faisant passé pour celui qui allait nettoyer les banlieues et remettre de l’ordre dans le pays ! Résultat rien, donc non, je ne crois pas a Retailleau, et je ne me ferai plus avoir par les marconistes LR !!

  8. Chez les LR il y aura bientôt plus de prétendants à l’Elysée que votes dans les urnes. Les Français ne veulent plus d’un parti qui a largement contribué à mener la France sur le toboggan du désespoir. Retailleau cause, Wauquier manoeuvre pour trahir, Bertrand s’y soit toujours, Philippe c’est l’astre du covid, le co-massacreur des gilets jaunes et la lumière des 80 KM/heure, bref des enflures plus que de véritables hommes d’Etat. Leur course carnivalesque ne fait que commencer au lieu de faire le choix de l’homme qui les représentera, pour un échec garanti.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois