[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...

[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s'inquiéter de l'ascension de B. Retailleau ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.

Vos commentaires

154 commentaires

  1. Je n’aime pas les « partisan » qui placent la machine politique au dessus du bon sens et de l’honnêteté intellectuelle…
    Dénigrer un Retailleau sous prétexte qu’il risque de prendre des voix au RN n’est pas digne d’un parti qui se voudrait diriger le pays. Cette attitude semblerait montrer que l’ED n’est finalement qu’un parti comme les autres c’est à dire plus avide de pouvoir que de travailler au sauvetage du pays…

  2. Retailleau ,pour l’instant parle beaucoup et ce n’est pas ce qu’attendent les Français . Ce sont des actes qu’ils attendent . Il y a une citation de Walt Disney qui résume tout ça :  » Le meilleur moyen de réussir est d’arrêter de parler et de commencer a faire  » …… Il est grand temps de redonner la voix au peuple . « VOX POPULI » .

  3. Retailleau a beau parler fort et tenter de copier les propos du RN, ça ne fait pas illusion : ce sont des actes que les Français attendent !
    De la gauche molle à la droite molle, les politiciens des LR ne sont unis que dans un seul objectif : la gamelle… Le peuple, ils s’en foutent !
    N’oublions pas, entre autres :
    – le mépris du peuple lors du referendum de 2005
    – la fourniture de ministres à la Macronie
    – l’appel à voter Macron contre Le Pen lors des dernières présidentielles
    – les désistements au profit de la Macronie lors des dernières législatives pour bloquer les patriotes
    – l’appartenance au PPE au Parlement Européen, groupe qui a reconduit Von der Leyen à la Présidence de la Commission
    – le refus récent de la restriction du droit du sol en métropole
    – et bien d’autres choses !
    Même Ciotti a compris qu’il n’y avait rien de bon à attendre des LR !
    Les seuls qui ont le souci de l’intérêt du peuple, ce sont Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan, Philippot, Marion Maréchal. Dommage qu’ils ne s’unissent pas sur l’essentiel qu’on arrête une bonne fois pour toutes la destruction du pays…

      • Vous avez raison, elle est loin, très loin d’être exhaustive ! Surtout si on énumère toutes les trahisons depuis Giscard (regroupement familial…).
        Mais les quelques points que j’ai évoqués devraient suffire largement pour que le peuple se méfie des LR comme de la peste !

  4. Si Marine Le Pen a une inquiétude a avoir, elle ne peut venir que des juges….
    Pour le reste, avec dans ses valises Valérie Pécresse et Aurore Berger, entre autres, Bruneau Retailleau ne bernera pas l’électorat patriote.
    Une fois de plus, la droite, cette deuxième gauche appelée conventionnellement ainsi, va montrer ses muscles avant les élections présidentielles de 2027. Mais qui peut encore la croire ?

  5. Retailleau est le ministre de la parole. Combien de circulaires ? combien de dissolution de groupe antifi style la jeune garde? combien de retour OQTF?
    ca va mieux dites vous? on a fait 1% de plus??
    non il est avec des gochos comme Vals et consort. Il est pris au piége, connu du public pour sa parole, uniquement pour sa parole…et les gens en ont marre de la parole….des actes ou rien…..

  6. Oui, sous conditions. Si MLP et ses adeptes se glissent dans le costume habituel de la critique systématique de l’adversaire, l’opinion publique désertera. Les français sont majeurs et capables de juger par eux-mêmes. Les français en ont « mare  » des tensions permanentes entre politiques. Ce qu’ils attendent d’eux, ce sont des idées , des arguments propres à redresser la France. Un mot d’ordre adressé aux politiques : « convainquez-nous avec vos propositions et non pas avec votre venin » .

  7. Je ne sais pas, mais une chose est sûre, l’ascension de Retailleau ne doit pas lui plaire.
    Qu’entend Retailleau par « s’élargir ». Jusqu’où ? Avec lesquels ? Un Retailleau qui tiendrait les rênes d’un attelage RN-RECONQUÊTE-LR et + si affinités ? Oups ! Je crois qu’il devrait déjà s’en tenir au LR. Il y a du boulot.
    C’est le citoyen qui décidera. Un Français excédé, à bout de nerf, et personnellement, je pense que c’est l’affaire d’un seul homme.

  8. J’ai voté « Non »… Quoique…
    Retailleau, en sympathie avec l’opinion, est en train d’être façonné, par les médias à la solde, pour servir d’arme fatale contre le RN. L’homme a une bonne tête, parle vrai, sans langue de bois « énarquienne » et il plait. Je crains que d’anciens sympathisants LR passé au RN se laissent abuser et se rallient à une chimère. D’autant que Mamie-Chat recule de plus en plus sur les fondamentaux de son parti. Dernière démonstration : l’absence du RN à l’investiture de Trump.

  9. J’ai voté non mais sans certitude. En vérité cela dépend beaucoup de macron et de l’influence qu’il a sur Retailleau. Il est tout à fait capable, afin que le RN ne soit pas élu, de donner à son ministre les moyens de réussir ses engagements migratoires. Cela lui fournirait une belle avance sur son concurrent Wauquiez et sur le RN. Quant à Retailleau, comme tous bons LR, il ne refuserait pas un petit coup de main en échange de quelques oublis de dossiers ennuyeux. Sans parler de la belle gauche qui s’emploirait à bien agiter le flacon, et le sort du RN serait scellé.

  10. Comme pour le nettoyage au karcher de Sarkozy, on attend toujours un résultat concret, pas des paroles.
    Parcontre, la position du RN trop pro UE et hostile à la Russie de poutine fini par me faire douter d’une véritable alternative pour la France.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois