[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...

[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s'inquiéter de l'ascension de B. Retailleau ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.

Vos commentaires

150 commentaires

  1. S’il n’ont pas rallier le RN comme M. CIOTTI c’est qu’ils veulent continuer la même tambouille qu’ils font depuis 40 ans à savoir défaire de la main gauche ce qu’ils ont fait de la main droite et surtout voter le contraire de ce qu’ils disent ! Trop tard le train est passé et les français sont excédés !

  2. Je viens de l’écouter ce matin sur Cnews, il est convainquant dans ses propos qui rejoignent les thèses du RN, tout en prétendant les avoir prononcé avant l’arrivée de J. Bardella (à peine né) et alors que Marine n’était pas entré en politique. Il va ratisser très fort dans les rangs de ces électeurs qui ont voté RN sans beaucoup de conviction, et qui sont déçus par les virevoltes de MLP qui se « socialise »… Si elle ne réagit pas rapidement pour retrouver cette confiance, Retailleau a de bonnes chances…

    • Ouvrez les yeux ! Avez-vous vu des actes de sa part ? Retailleau a beau parler fort et tenter de copier les propos du RN, ça ne fait pas illusion : ce sont des actes que les Français attendent !
      De la gauche molle à la droite molle, les politiciens des LR ne sont unis que dans un seul objectif : la gamelle… Le peuple, ils s’en foutent !
      N’oublions pas, entre autres :
      – le mépris du peuple lors du referendum de 2005
      – la fourniture de ministres à la Macronie
      – l’appel à voter Macron contre Le Pen lors des dernières présidentielles
      – les désistements au profit de la Macronie lors des dernières législatives pour bloquer les patriotes
      – l’appartenance au PPE au Parlement Européen, groupe qui a reconduit Von der Leyen à la Présidence de la Commission
      – le refus récent de la restriction du droit du sol en métropole
      – et bien d’autres choses !
      Même Ciotti a compris qu’il n’y avait rien de bon à attendre des LR !
      Les seuls qui ont le souci de l’intérêt du peuple, ce sont Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan, Philippot, Marion Maréchal. Dommage qu’ils ne s’unissent pas sur l’essentiel qu’on arrête une bonne fois pour toutes la destruction du pays…

    • Si « ses propos » ont déjà été prononcé par lui bien avant J Bardella qui n’était pas né et que MLP qui n’était pas encore entrée en politique (bien qu’engagée depuis 1986…), qu’a-t-il alors attendu à l’époque pour les mettre en application? on n’en serait vraisemblablement pas là aujourd’hui…
      Si MLP se « socialise » c’est uniquement pour la France et les français. Vous parlez de « virevoltes » mais en politique, il faut faire en sorte de s’adapter au mieux des circonstances, surtout veiller au bien commun de la nation, sachant que les époques changent, le monde bouge, que rien ne peut jamais rester figé…

  3. Pour la présidentielle , il ne faudra faire confiance à aucun candidat LR dit  » de droite  » , c’est un parti qui a toujours gouverné à gauche pour ne pas froisser la bien pensance , il a participé grandement au naufrage économique du pays au même titre que la gauche . Elire un de ceux là , c’est être certain qu’il ramènera avec lui tout ce qu’on ne veut plus voir .

  4. Mr Retailleau un bon ministre de l’intérieur, mais pourquoi n’a t-il pas suivi Ciotti avec le rn, en définitif il parle comme eux, c’est pourquoi il me sera difficile de le suivre pour la présidentielle, les électeurs du rn ne se ferons plus avoir.

  5. les LR c’est fini c’est le déclin il fallait faire comme CIOTI se rallier aux RN et à Zemmour il y a que l’union des droites qui fera gagner contre cette gauche islamique et qui veut le déclin de la france d’ailleurs dans tout les pays européens la droite progresse on ne veut pas de cette europe qui est pour l’immigration cette europe est néfaste pour notre identité.

  6. Attendons de voir si l’un ou l’autre, c’est à dire les deux, auront l’idée et le courage de proposer de remettre en cause les accords de Maastricht en réclamant que le droit Français sur tout ce qui touche aux lois sociales et commerciales soit prioritaire ainsi que le droit juridique soit au dessus au dessus de la haute cour de justice. On pourra, alors, poser la question.

  7. Déjà pour l’ascension, pour le moment elle est basée sur des paroles, attendons les actes , Sarko nous a déjà fait le coup.
    S’il fait les programme du RN ilva vite se retrouver isolé et sa seule solution s’il est honnête sera donc de se rapprocher du RN avant que ses petits copains n’aient sa peau.

  8. Monsieur Retailleau veut opportunément engranger à partir de sa participation dans un gouvernement où il se saurait impuissant à faire bouger les marges .
    Si cela faisait partie d’un plan, cela serait très habile dans la conception mais pas très moral dans le fond vis à vis des français qui une fois de plus serait juste pris pour les spectateurs non concernés de luttes de pouvoir et de refondations de partis et de carrières .
    Son poste de ministre de l’intérieur , lui donnant l’opportunité de se servir de celui ci comme porte voix d’un discours de fermeté mais quand sera-t-il dans un parti où la moitié de ses cadres sont des centristes ?
    Il sera obligé de faire des compromis avec ceux ci et à la fin il ne resterait rien de ses bonnes intentions du début .
    J’aurais trouvé sa démarche plus pertinente si il s’était allié avec Eric Ciotti pour refonder un parti sur des bases résolument à droite toute .
    je pense que Marine Lepen a eu raison de ne pas insister pour proposer Jordan Bardella , qui se serait brulé les ailes à ce jeu là qui est en fin de compte un piège tendu à la droite par Macron.
    Elle aura tout loisir de dénoncer les bonnes paroles de monsieur Retailleau non suivies d’effets sinon ceux de manches , et son véritable soucis qui était de proposer ses services avec l’arrière pensée de se faire un nom pour s’imposer à la tête de LR tout auréolé de son rôle de ministre de l’intérieur qui lui aura servi de « faire valoir ».

  9. B.R….Le hâbleur de service, je constate et je ne fais « rien »… mais je commente toujours avec force circonvolutions rhétoriques ampoulées et ambigües pour ne pas dire vraiment ce que je voudrais dire tout en le disant mais pas trop fort… et Inversement bien sûr

  10. Je ne suis pas inquiet car le peuple préfère toujours l’original à la copie et nous savons ce que vaut les LR ils parlent de droite et votent à gauche regarder pour le droit du sol aux votent ils ce sont abstenus ou alors appuyer sur le mauvais boutons vous rendez vous compte une demande du RN méme que ils sont pour interdirent le droit du sol pas possibleet aussi la député de Mayotte à appuyer sur le mauvais bouton,alors NON au LR.

  11. BR n’a rien à perdre et peut jouer le tout pour le tout. Facile de faire de la démagogie dans le vide. Depuis des décénnies, les politiques nous ont enfumés dans tous les domaines. On voit le résultat. Ils ne regardent que leur carrière. Ce que l’on veut, ce ne sont pas des paroles, MAIS des actes. Et pour l’instant, on ne voit rien venir!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois