[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...

[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s'inquiéter de l'ascension de B. Retailleau ?

« * » indique les champs nécessaires


Votre choix :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine dernière (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.

Vos commentaires

149 commentaires

  1. Nous pouvons nous inquiéter car les Français vont se faire avoir par les discours des LR et leurs dirigeants qui trahissent l’électorat, car ils sont favorable à l’émigration depuis plus de trente ans, donc ce n’est pas avec eux que nous allons régler le sujet.

  2. Retailleau c’ est du « Canada Dry » il a la couleur, l’ odeur, un semblant de gout, une belle étiquette, mais il reste de la bibine. Il a le succès d’ un amateur a un crochet radiophonique de Vendée. Aujourd’hui faute de vendre ses C.D enregistres dans sa cuisine, il les donne…….

  3. Je pense en effet qu’elle doit réagir et vite, Retailleau va nous faire le coup de Sarkozy, on a déjà donné malheureusement je crains que l’histoire recommence, cela étant M. Le Pen me semble très molle et n’insiste pas suffisamment sur certains sujets, notamment la souveraineté et la manière de la retrouver mais aussi le wokisme, le retour de l’autorité, allègement de notre admiration pléthoriques, redressement de l’école un tas de sujets sur lesquels on l’entend peu comme Retailleau d’ailleurs qui lorsque on lui pose des questions sur ces sujets répond à coté, il y a encore du boulot nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

  4. C’est la France qui doit s’inquiéter de ne voir venir aucune stature à la hauteur pour la relever, et remettre de l’ordre.
    Si la première ambition de M. Retailleau est de  » refonder un grand parti de droite »…. C’est perdu d’avance. Que représente et que veut dire la droite, qui ne fait que donner des gages à la gauche ? Vaste hypocrisie….
    C’est la patrie qu’il faut remettre au centre du jeu et parler de la France aux Français….et non de la  » droite » !

  5. Hélas ! Les droites les plus idiotes de France vont une nouvelle fois s’affronter, se diviser et faire le malheur des français en faisant de leur opposition les choux gras de l’union de la gauche, unie pour gagner, et ensuite désunie pour s’entre épurer (leur véritable nature), et ne travailler que contre la France et les français, ce qu’ils ont toujours fait. Le seul espoir serait que Mr Retailleau rejoigne le camp de Mr Sciotti, et laisse le clan Wauquier n’être juste que ce qu’il est et n’a toujours qu’été, des macronistes de seconde main, sans âme ni conviction, la droite molle, animé d’une soif d’ambition intarissable et de désir pour les feux de la rampe politico-médiatique, alimenté qu’il est d’Egos plus que néfastes pour l’intérêt de tous et de la France.

  6. La droite Française me fait penser à « la 7ème compagnie au clair de lune », film du très regretté Robert Lamoureux. Dans cette pochade, les amateurs se souviendront de cette réplique du Chef Chaudard (Pierre mondy) à propos de la résistance : « Mon beau-frère a son réseau, ma femme a son réseau, j’ai mon réseau, on a tous un réseau, mais… On mélange pas ! ». En France, on est à droite à 60%, les partis de droite sont tous d’accord sur le principal, mais… le Le Pen a son Parti, Zemmour a son parti, Ciotti a son parti, Wauquiez a son parti, Retailleau a son parti, ils on chacun leur parti, même Maroion a son parti, mais… « on ne mélangent pas ! »… Chacun veut être LE chef et chacun veut faire sa petite tambouille dans on petit coin, et chacun se bouche le nez en parlant de l’autre… Et ça clame que ça veut sauver la France…

  7. On verra : qu’il agisse,car faire du bruit avec sa bouche n’est plus suffisant ! LR s’étant spécialisée depuis longtemps dans la trahison de ses électeurs !, on demande à voir! Mais nommer comme ministre un traitre (à tous les pays) comme valls…. n’incite pas à l’optimisme!

  8. Je n’avais pas lu les commentaires avant d’émettre un premier avis. Je vois que les amis de MLP et de ceux de Wauquiez unissent leurs plumes contre la menace commune, Retailleau. Comment peut-on être en admiration béate devant Villiers et tailler des croupières à son poulain, Retailleau ? Des questions d’ambition les ont séparés, mais aujourd’hui ils se retrouvent sur la même ligne et roulent de conserve. Et comme ils ont l’expérience des assemblées et des ministères, ils laissent les yakafokon bramer…

    • Aucun rapport entre le future guerre des chefs du LR et MLP. On peut approuver ce que dit De Villiers et même Retailleau sans croire aux élans du LR il suffit de voir leurs alliances contre nature aux dernières législatives et leurs votes pour la dernière loi sur l’immigration… Effectivement bramer ne suffit pas.

      • Bonne chance à Retailleau avec les LR qui ont, sur ordre de Wauquiez, et comme un seul homme, voté contre la suppression du droit du sol demandé par … Retailleau…Wauquiez, c’est un Baroin bis : grand parleur, mais petit faiseur.

      • Pas mieux.
        Pire : Aux prochaines législatives, si au second tour j’ai le choix entre deux candidats appartenant à l’arc républicain, je les laisserai se débrouiller et j’irai à la pêche. Que les LR en soient bien conscients.

  9. Ce n’est pas de Retailleau que MLP doit avoir peur, mais d’elle-même, de son incapacité à « tenir le cap » lors d’un débat contradictoire, eu égard à sa faible capacité (euphémisme) à potasser les dossiers préparés par ses assistants… Le débat de 2022 en a administré la preuve cinglante !

    • Je ne partage pas ce point de vue dévalorisant que vous décrivez et que de trop nombreux détracteurs s’appliquent depuis des années à inculquer dans leur propagande à l’encontre de Marine Le Pen …
      Personne dans notre vie politique française n’a jamais su montrer autant qu’elle cette réelle capacité à « tenir le cap » face à l’adversité, aux attaques, aux calomnies, aux violences (physiques et verbales) car son programme politique dérange et qu’elle s’y tient toujours à chacune des étapes. N’importe- quel « incapable » à sa place aurait été terrassé depuis bien longtemps. L’ensemble des médias tout particulièrement au service du gouvernement et surtout de la gauche ont toujours su interférer avec intention de lui gâcher interviews et débats… On n’a toujours pu sentir de leur part qu’hostilité et volonté de lui nuire… Malgré toutes les manigances politicardes, elle avance vaillamment dans les esprits et dans le cœur des français. Ses « fragilités » peuvent également être sa force et le RN premier parti de France et premier parti à l’Assemblée Nationale c’est aussi une preuve cinglante que Marine Le Pen peut soutenir toutes les épreuves et qu’elle saura soutenir la France dans toutes les épreuves…

  10. J’ ai voté non car on a tendance à voir en Retailleau (que j’ apprécie par ailleurs) un nouveau Sarkozy mais c’ était une autre époque le FN était autour de 15% et l’ UMP à 25/30 %! Aujourd’hui le RN est à 30/35 % et LR à 7/8% (Bellamy aux européennes idem 1er tour législatives) Selon moi Retailleau candidat prendra des voix à Edouard Philippe plus qu’ au RN…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois