[VOTRE AVIS] Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ?

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics, ce samedi 26 avril 2025, a annoncé Matignon : « À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles. » Et c'est la polémique, notamment à gauche, au nom d'une stricte observance de la laïcité et de la séparation des Églises et de l'État !
À ce sujet — A. Corbière est en colère : la France aura ses drapeaux en berne, samedi (et c’est bien)
Pourtant, les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France et c'est le Président socialiste et très laïque Vincent Auriol qui avait apposé, dans les salons de l'Élysée, le 16 janvier 1953, la barrette de cardinal à Mgr Roncalli, alors nonce apostolique à Paris et futur pape Jean XXIII. Selon une tradition remontant à la royauté, le nonce s'était alors agenouillé devant le chef de l'État sur un carreau de velours rouge pour recevoir la barrette rouge. Et pour faire bon poids, Vincent Auriol avait ensuite remis au nouveau prince de l'Église les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur ! Alors...
[VOTRE AVIS] Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter notre question de samedi dernier (Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

3 commentaires
Pour ou contre la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics pour les obsèques du Pape François, chef spirituel de l’Église Catholique et chef de l’État du Vatican ?
Pour ou contre la minute de silence réclamée par Edouard Hérriot à l’Assemblée Nationale en 1953 pour honorer la mémoire du « Petit Père des peuples », Joseph Staline ?
Pour ou contre la minute de silence observée au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la mort accidentelle du président iranien Ebrahim Raïssi, surnommé « le boucher de Téhéran » ?
Attention … il y a un intrus !
C’était un chef d’état comme un autre à choisir je préfère lui que le delinquant nahel !!!
Ce pape ne le mérite pas .