[VOTRE AVIS] Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ?
Retailleau après 6 mois à Beauvau présente un premier bilan. Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le 17 mai prochain se tiendra le congrès des LR. Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont candidats à la présidence du mouvement. Durant la semaine qui vient de s'écouler, l'un et l'autre ont fait entendre leur voix. Bruno Retailleau, qui n'a pas toutes les manettes dans un gouvernement composite, après six mois à la tête du ministère de l'Intérieur, a fait un premier bilan. Laurent Wauquiez, lui, a fait la proposition fracassante d'envoyer les OQTF les plus dangereux à Saint-Pierre-et-Miquelon. Alors...
À ce sujet — Menace permanente : un attentat déjoué par mois
[VOTRE AVIS] Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ?
« * » indique les champs nécessaires
Pour consulter le résultats de notre question de la semaine dernière (Droits de douane : Trump gagnera-t-il son pari ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire

Lire la vidéo
107 commentaires
M. Wauquiez a raté le coche bien des années avant. Il ne se décidait pas maintenant il est trop tard. Il n’est plus crédible. Qu’il retourne administrer sa région. Quant à M. Retailleau, les bonnes idées sont là et l’envie de bien faire aussi mais il est empêché par M. Macron et M. Bayrou, qui devrait être un soutien fort, est aux abonnés absents. Il doit être plan plan quelque part à se la couler douce.
LR, un parti de notables qui se gavent d’argent public. Et le meilleur moyen pour que cela continue, c’est de ne pas faire de vagues. C’est facile de déballer des projets démagogiques quand on n’est pas aux affaires, mais quand ils décrochent un poste au gouvernement, ils passent en mode silencieux. J’ai voté Retailleau, mais sans conviction, les LR se valent tous.
Pareil !
Ni l’un ni l’autre!
Ils proviennent de la même famille politique qui se revendique gaulliste tout en reniant ses codes politiques originels,ils ont,de près ou de loin,participé de l’affaiblissement de la France,de sa noyade européiste et ne seront jamais assez courageux au point de bâtir des alliances durables avec le RN ou Reconquête!
Et oui!Pour maintenir leurs prérogatives,ils préfèrent s’accorder avec le centre,la gauche et l’extrême gauche.Ils ont vendu leur âme au nom du front républicain.
Aucun des deux. Ils font semblant de lutter contre le désastre qu’ils ont mis en place.
J’ai coché « ne se prononce pas » car il manque la ligne « aucun » car ils appartiennent à la Droite complexée et molle. S’ils avaient des convictions plutôt que des ambitions pour eux-mêmes ils auraient rejoint Zemmour le seul de la droite vraie et forte
Depuis le temps qu’ils font l un et l’ autre de la politique s’ ils avaient acquis une forme de crédibilité on l’aurait su forcément. On fait toujours paroistre de ce que l’on est dans le fond de l’ âme. Pour ces deux là des bonimenteurs. Comme le sont beaucoup d’ autres politiques. Tous?
Aucun des deux , mon général ! LR, parti d’opportunistes, et entre ces deux « pingouins », c’est la surenchère, à qui « mieux-mieux », jamais je ne voterai pour ce parti !
Comment peut-on encore se poser la question, ce sont des traitres.
Tout à fait
Qui vivra verra, mais Mr. RETAILLEAU est aux manettes, mais avec un handicap majeur, nombreux dans ce gouvernement lui font obstruction, dont le président en premier, le ministre des affaires étrangères, le premier ministre, le ministre de la Justice monsieur Moussa, et même le RN, et j’en oublie bien d’autres tel que Attal et consorts. Comment voulez-vous qu’il ait les coudées franches. En réalité quitté UE qui est une entrave majeure à notre liberté de choisir qui est le mieux pour nous. Les arabes ne comprennent que la force et non pas la diplomatie,la diplomatie est pour eux, un interlocuteur faible. Nous aurions mieux fait de couper les ponts avec Alger et dénoncer tous les accords bilatéraux depuis le 5juillet 1962. notre ambassadeur rentré en France, nos cadres travaillant en Algérie rapatrié. Fermeture de l’espace aérien à l’Algérie, plus aucun bateau de commerce ou de passager puissant faire escale dans nos ports. Renvoyer tous les oligarques venant faire la fête en France. Saisir à titre conservatoire leur domicile en France pour rembourser la sécurité Sociale. Et tous les oqtf mis dans des contenaires aménagés pour une détention illimitée, tant qu’ils ne voudront pas quitter le territoire, avec obligation de travailler, s’ils veulent manger. La croix rouge , l’onu, les droits de l’ homme, oublié.
Oui.
Les deux sont LR = parti des traîtres. Retaillau = chien qui aboie ne mort pas. Wauquiez = « proposition fracassante » qu’il n’a aucune intention de tenir. Trahir leurs électeurs est dans leur ADN (cf Sarko).
Ni l’un ni l’autre de grandes gueules mais rien de correct ne sort du panier à crabe. Ce sont des LR qui n’ont pas réagit depuis des lustres.
Ni l’un ni l’autre, l’un s’est totalement soumis à la macronie en étant ministre de l’intérieur, l’autre ne vaut pas mieux c’est un LR ( et on sait que les LR ne sont pas fiables du tout) et ils ont tous les deux appelés à faire barrage au RN. Je ne les sens pas, ce sont deux opportunistes qui ne rêve que d’une chose l’Elysée, la France, la souveraineté de la France les deux s’en tapent, jamais je ne voterai pour ces deux là. Actuellement ceux qui pensent au pays et aux français d’abord, ne sont pas de ce côté là. Les deux ont contribué au déclin de la France, les deux ont une responsabilité dans le fait qu’aujourd’hui la France devient un pays du tiers monde au niveau de la santé, de l’éducation nationale, de l’ insécurité, de l’économie
Ne se prononce pas me semble une bonne option car comment l’un ou l’autre pourrait il être crédible ?
Ce sont des « animaux politique » donc soyons sérieux, moi, vous, la sécurité de nos proches, notre pouvoir d’achat (etc) ils s’en foutent !
Comparons donc combien un français lambda peut gagner en un an et combien ils gagnent eux.
Nous on bosse et nous sommes tenus d’avoir des résultats positifs, dans mon cas, si je gère mal ma PME soit je supprime un poste soit je me versé pas de salaire, si vous êtes salarié votre patron attend que votre travail profite a sa boîte et c’est logique.
La politique c’est différent, le permis de dire où d’appliquer des conneries est illimité, et même s’ils détournent des fortunes ils ont l’immunité.
Comme dans la chanson de Dalida, Parole, parole, parole ! Pour les actes, ils sont du même parti LR, au lieu de s’aider, ils choisissent, semble-t-il, de se battre, le seul piège à éviter, ils foncent dedans. Les deux ont pourtant de belles paroles qui vont pour moi dans le même sens. L’idée de Wauquiez, d’envoyer les OQTF, qui ne veulent pas rentrer chez eux, par eux-mêmes, de les convoyer à St Pierre et Miquelon, est pour moi plus qu’excellente. Il y a quelque temps, j’avais moi-même sur BV, mais un autre sujet, proposer, d’ouvrir un Centre d’attente pour les OQTF sur une ile isolée de Mayotte, sans contact avec la population nationale (vu qu’il y a plein d’ilots désertiques) . Je ne sais pas d’ou Wauquiez sort cette idée, mais moi, je me basais sur un fait historique sous l’ Empire Ottoman, les Deys d’ Alger, de Tunis et de Tripoli, aidés par les Janissaires de l’ Armée Turcs (Esclaves Chrétiens « convertis ») pirataient les navires de commerces, faisant prisonniers les marins et passagers, vendus comme esclaves ou allaient croupir dans les bagnes d’Alger, de Tunis et Tripoli, en attendant les rançons ou les rachats par l’église., la solution prônée par Wauquiez est bien plus sympathique, d’aller se les geler à St-Pierre et Miquelon territoire Français, Bien entendu la solution pour un OQTF, de retourner directement chez eux, éviterait, bien des palabres inutiles. Dans le cas contraire, ils, leur faudra accepter les inconvénients de leur comportement non conforme aux lois de la République et aux droits de l’homme Français, de vivre tranquille chez lui en France. Pour terminer la petite histoire pour Le Vizir Tebboune, ce sont les rescapés des janissaires qui se sont rebellés contre le Sultan Mahmoud II et qui se sont réfugiés à Alger en 1826, ceux la même qui ont accueilli, l’armée Française, venue récupérer ses otages chrétiens en train de pourrir dans les geôles d’Alger. Les méthodes semblent encore d’actualité à Alger.
Je suis d’accord sur le principe évoqué par Wauquiez mais, comme je le disais dans mon post sur le sujet, sa proposition est purement électorale. Je ne lui fais pas confiance. Et je pense que c’est la raison pour laquelle Bruno Retailleau bataille contre lui !
Je crains que LW vous ait piqué votre idée…
Vous ne voulez pas vous présenter aux primaires de LR ?
Je n’ai pas déposé de brevet pour cette idée, si elle peut l’aider, lui ou un(e) autre, pour, décourager, désamorcer et stopper. la filière de l’immigration terroriste, que Tebboune et ses prédécesseurs, et ses voisins, refusent de conserver ou de reprendre.
Ceux qui nous ont mis dans la situation qu’on connaît depuis 44 ans veulent nous en sortir ?
Aucun candidat ayant préféré LFI aux législatives n’aura ma voix.
Exact!