[VOTRE AVIS] Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?

heritier_jmlp_2

Après presque 70 ans de vie publique, Jean-Marie Le Pen laisse un solide héritage politique. Jamais, en effet, les idées qu'il a inlassablement défendues, centrées sur l'identité de la France, sa civilisation ou sa souveraineté, n'ont été aussi centrales dans le débat public français. Qui dit héritage dit héritiers. Mais, alors, qui est son principal héritier ?

Votre choix :
Jordan Bardella
4%
121
Sarah Knafo
13%
342
Marine Le Pen
10%
276
Marion Maréchal
34%
925
Éric Zemmour
36%
971
Ne se prononce pas
4%
98

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le binôme Darmanin-Retailleau vous convainc-t-il ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/01/2025 à 13:22.

Vos commentaires

96 commentaires

    • Certains disent que le projet économique et sociétal du RN,n’est pas très éloigné de celui de LFI.Mais puisqu’il semble que le troupeau électoral ait déjà opté pour le tandem en question ,je m’inclinerai ,mais sans avoir voté pour cet équipage de centre gauche.

  1. Jean-Marie Le Pen était avant tout un souverainiste qui voyait le danger d’un changement de civilisation par l’importation d’une culture antinomique à la notre. Son héritier, pour en être digne se doit d’avoir les mêmes valeurs. Si Marine Le Pen a bien repris le flambeau en tentant de « dédiaboliser » l’image du parti laissé par son père, elle aura toutefois du mal à s’imposer. Ceux qui acceptent sans sourciller de se placer sous l’image positive qu’envoie Donald Trump se verront quelque part redevable de l’Oncle SAM ce qui aura pour corolaire de limiter la souveraineté Française. Il en reste donc peu. Il y aurait Philippe De Villiers dont les idées sont très proches du « Menhir », mais Marion, que vous citez dans votre sondage a montré, par l’hommage qu’elle a fait de son grand-père qu’elle était digne d’en incarner la succession. Marion est intelligente, travailleuse, brillante et sa force de convictions a prouvé qu’elle mettait, avant ces intérêts, celui de la France.

  2. Le formulaire ne permet de désigner qu’une seule personne.Reste que s’il s’était agi de désigner des pesonnes représentant un courant politique,j’aurai opté pour Zemmour,S.Knafo,M. Maréchal .J’aurai écarté définitivement les gens du RN ,centristes de gauche,dont M Maréchal soulignait encore début Avril dernier,sur VA ( dont je me suis désabonné ),tous les points de désaccord qu’elle avait avec lui.

  3. Ce n’est pas _ de mon avis _ une personne qui « hérite » politiquement, mais celui ou celle qui incarnera le mieux, la souveraineté ( = peuple souverain, ce qui est tout à fait Constitutionnel, d’ailleurs ! ).

  4. Dans l’état actuel des choses seule MLP a une chance de mettre en application les idées de son père en étant élue à la présidence de la république. Les Autres n’ont aucune chance , soit trop jeune ,soit pas assez « rassembleur » . Ce qu’il faut c’est Gagner !!!

  5. Mr Le Pen a été à la fois le Brahma et le Shiva du souverainisme français, à la fois le créateur et le destructeur. Créateur, mais par ses provocations idiotes en même temps le destructeur. Que n’aurait-il pu faire s’il n’avait pas provoqué par des interventions à la noix (pour être poli) qui ont permis aux médias de le diaboliser, pour en arriver aux manifestations de la semaine dernière place de la république. Son successeur est clairement Mr Zemmour, tout aussi conscient de la situation du pays et de ce qu’il faut faire pour le sortir de la mouise, en ayant une analyse très proche de la situation du pays dans tous les domaines (éducation, défense, économie…), disant clairement que l’islam n’a pas sa place en France (contrairement à MLP), mais ayant lui aussi versé dans des excès qui lui ont coûté et lui coûteront cher. Quel était le besoin de relancer tous les gauchos sur Petain et compagnie ?

    • Je comprends très bien qu’on puisse reprocher certains propos trop complaisants concernant Pétain.Mais si on le fait,faut le faire avec tout le monde.Ainsi,à gauche on se garde bien de rappeler que jusque début années 90,Mitterrand faisait déposer une gerbe sur la tombe dudit Pétain,sans que ça déclenche l’ire de la nomenklentura française ,pro soviétique et post soixante huitarde,dont les descendants ,venus des quartiers chics, sabraient le champagne il y a quelques jours après le décès de JMLP.

    • Il semble que de l’avis majoritaire de certains historiens et autres commentateurs politiques JM Le Pen n’ait jamais réellement voulu se retrouver au pouvoir. Cela serait le sens ultime de ses divers « dérapages » verbaux, lors de phases « prometteuses » comme celle de l’arrivée au 2ème tour contre Chirac.
      C’était un homme d’actions, pas de compromissions.
      Il se voyait plus dans le rôle de ce qu’on nomme aujourd’hui « un influenceur », un « infuseur », agitateur d’idées, en version « prophète » vu la progression des siennes dans le contexte actuel. Et comme certains, il aura eu « raison trop tôt » de dénoncer le futur désastre de l’immigration musulmane incontrôlée et de ses cortèges voilés, et qui attendent toutes ces idiotes pétroleuses militantes féministes blanches et les légions d’homosexuels des deux -ou trois?- sexes, qui devraient urgemment apprendre à planer (mais pas seulement avec leur shit) depuis les toits-terrasses de leurs lofts attiques des beaux quartiers parisiens…

    • Je pense que Le Pen n’à jamais voulu être président. A chaque fois qu’il commençait à avoir une chance de percer, il s’est arrangé pour la réduire à néant en lâchant une de ses petites phrases ineptes

    • Cher monsieur, c’est la quête principale de ce parti, la recherche de la vérité et ça, ça demande du courage dont celui de prendre des coups.

  6. Je suis très agréablement surpris par les % de ce sondage parmi les lecteurs de BV.
    Je suis également d’accord avec les résultats (au moment où j’en prends connaissance). Le duo EZ/ S. Knafo, largement en tête, suivi d’assez près de Marion Marechal et loin derrière, le duo Marine/Jordan. BV, vous pouvez être fiers d’avoir un lectorat qui ressent bien la réalité de la situation politique actuelle.
    Mon sentiment sur le fond: Il est effectivement incontestable qu’Eric Zemmour est bien l’héritier politique de JMLP, les provocations en moins. Marion semble également assez proche des idées de son grand-père. Je m’abstiendrais sur son comportement au soir des européennes mais je n’en pense pas moins. Quant à Marine, de compromissions en compromissions pour se dédiaboliser…. Quant à Jordan, quand il copie les idées et discours d’EZ ou SK, il est très bon mais je préfèrerais qu’il nous délivre ses idées propres. Peut-être ne suis-je pas totalement neutre mais sincèrement j’essaie.

    • En effet, le trio Knafo, Zemmour, Marion qui a fait moins de 5% aux présidentielles et n’a aucun député (même Zemmour s’est ramassé) est loin derriere MLP et Badella qui ont réalisé 44% accédé au 2è tour, rassemblé 11 millions d’électeurs, fait élire 126 députés et sont aujourd’hui en tête des personnalités préférées des Francais. Les faits sont têtus, pour l’instant c’est le RN qui mène. MLP s’est sans doute dédiabolisée et alors ? A vous de savoir si vous préférez labourer avec un cheval aveugle qui ne va nulle part plutôt qu’un cheval borgne… même si ce n’est pas la panacée, au moins on laboure un peu. Je n’ai rien contre Zemmour et Knafo au contraire et je partage leurs idées, mais je préfère avancer en faisant du stop, même en 2 CV (si l’on considère que MLP et Bardella  » ne sont qu’une 2 CV ») que de faire du surplace en attendant que la Rolls de mes rêves se présente. Pour l’instant, la 2 CV roule et la Rolls n’arrive pas à démarrer…

    • Pertinent; cette jeune femme est l’avenir du pays. ELLE (vite) ou la descente aux enfers… ( déjà amorcée!)

      • Les élections c’est dans 2 ans et demi… croyez vous vraiment que S. Knafo pourra y concourir avec une chance ? Après, comme disait Laspalès : « c’est vous qui voyez »… Vous préféreriez Marine et Jordan ou Mélenchon et Panot ? Moi, mon choix est et je soutiendrai celle qui à vraiment des chances de débarrasser la France de l’islamo-gauchisme, du wokisme, de l’entrisme LBGT, des juges gauchos, des profs soixante-huitards dans les universités, des drag queens dans les écoles, etc, etc…

    • C’est Zemmour, tout seul, par sa psycho-rigidité, qui a planté son parti. Bien que, sûr le fond, ses idées soient bonnes, sur la forme, il a suscité le rejet de gens qui seraient plutôt d’accord. C’est un excellent analyste, mais un très mauvais politique. Knafo est beaucoup moins clivante, mais elle va mettre du temps à redresser la barre et… IL Y A URGENCE…

      • A l’époque, on entendait la même chose à propos de JMLP. Paris ne s’est pas fait en quinze jours, Reconquête non plus ( Reconquête a plus d’adhérents que le RN).

  7. Héritier à quel titre? Les paroles racistes et autres: J.L. Mélenchon dit « Méchen(l)on ». La vision de l’avenir: E.Zemmour.

  8. Un peu tronqué dans la mesure ou Sarah Knafo est la compagne d’Éric Zemmour et ou Jordan Bardella est le lieutenant de Marine le Pen.

  9. Zemmour est conscient des mesures à prendre pour redresser ce qu’il reste de ce pays , il en a la volonté et aime la France . Il tient le même discours que J-M Le Pen , a la même volonté . Madame Knafo connait également tous les sujets et lui sera d’une aide précieuse . Il est fort dommage que Marion Marechal ne se retourne pas vers ces deux là , une union serait bénéfique . S’ils veulent vraiment redonner à la France sa gloire d’antan qu’ils le prouvent maintenant en laissant de côté leurs ambitions personnelles et en s’unissant .

    • Yolande « porte parole » de cette union ! …
      Sauf que « la gamelle » va vite les rendre bien « dociles » ! …
      Perso, je crains les « rapprochements » de Bardelle avec des « prophètes de l’IA » ! …
      Et Zemmour aurait dû resté « lanceur d’alerte » ! …

    • Je suis d accort Z à le même tempérament, il ne se soumettra pas, restera droit dans ses bottes, ses convictions sont bien ancrées et avec Sarah Knafo il ferait du bon travail pour redresser la France qui en a bien besoin.

    • Il a la même vision aussi clairvoyante que JM Le Pen sans tomber dans les travers idéologiques, il en a les moyens mais les multiples coups bas, souvent indécents, que la gauche lui réserverait également pas qu’à Eric Zemmour mais aussi au RN, ce sera pas facile.

    • Après des années de silence politique et après son éloignement d’avec le RN pour cause de désaccord idéologique ,Maréchal n’a adhéré à Reconquête,dont elle partage plus les idées qu’avec celles du RN,que pour mieux se relancer en politique.Mais,même si c’est de façon implicite, elle a choisi ,hélas,de renouer avec ses liens familiaux.Dommage pour la cause souverainiste-nationaliste,car c’est une rude combattante.

    • Il est heureux que Marion ne se retourne pas vers Knafo et Zemmour. c’est ce en quoi elle est et restera je l’espère, la digne petite fille de son grand père.

  10. Aucun des personnages cités : ils veulent tous rester dans l’UE, OTAN, etc….
    Seuls deux Asselineau et Philippot ont les ambitions de JMLP

  11. Je ne pense pas qu’il y ait un ou une héritière politique de M Lepen.
    Pour le courage politique,sans nul doute le tandem Zemmour/ Knafo en est plus proche de même que l’engagement à droite..la provocation en moins….

  12. Celle qui l’a le mieux connu : sa fille Marine; avec un bémol pour le rétropédalage pour être présentable/ éligible/ acceptable par les ennemis des yeux ouverts..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Puis-je laisser mon fils collégien rentrer tout seul ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois